Bonjour Mylbi,
Je réponds à ta deuxième question :
- il est souvent question de points en rapport avec l'informatique : il y a t il des spécificités pour le domaine (logiciel, programme, organisation) ou bien on parle de connaissances "de base" (je ne pense pas mais bon...)?
Aujourd'hui, nous parlons de
PAO - Publication Assistée par Ordinateur.
C'est le lien avec l'informatique. Son système d'exploitation s'appelle
Mac Os.
A savoir que les premiers logiciels de PAO ont été créés sur Macintosh. C'est ainsi qu'il est devenu la norme dans le domaine de l'édition.
Bien sûr, les logiciels existent aussi sur PC (Windows), mais la plupart des professionnels de l'image utilise le mac.
Voici les logiciels utilisés :
Adobe INDESIGN ou
Quark XPRESS : création et mise en page. Ils sont surtout utilisés pour la mise en page de magazines, de catalogues ou de tout autre document volumineux. On peut bien entendu réaliser bien d'autres choses…
Adobe ILLUSTRATOR : création vectorielle. C'est un logiciel de dessin. On dit "
vectoriel", car la technique de ce logiciel consiste à utiliser des vecteurs, c'est-à-dire pour résumer que le tracé est calculé mathématiquement (c'est sous-jacent, on ne voit pas l'équation, c'est le logiciel qui l'effectue !). On crée un point, ton tire une tangente pour créer un tracé. C'est son principe. On utilise pour cela les
courbes de Bézier.
Ce logiciel permet la création d'illustrations, de logos… bref tout ce qui touche au dessin. On peut également l'utiliser pour de la mise en page (affiches, flyers, panneaux d'exposition, etc.)
Adobe PHOTOSHOP : retouche d'image et création. Il est le logiciel de retouche le plus utilisé par tous les professionnels de l'image (créatifs - photographes - architectes - modes… et j'en passe).
On parle ici d'images en
bitmap. Ce ne sont plus des courbes vectorielles, mais des pixels.
Ce qui nous amène à parler de
résolution d'image, de PPP (Point par pouce) ou DPI (Dot per Inch)
A la différence du tracé vectoriel, le document en bitmap ne permet pas un agrandissement infini, sans dommage pour l'image. Une image bitmap est "formatée" selon sa résolution de départ. Le travail de calcul de PPP au démarrage du travail est primordial. Il faut savoir quelle est la destination de ton travail. Toute image imprimée par un imprimeur doit être fournie en 300ppp si elle est imprimée en taille réelle. Si le document est agrandi à 200%, il faut doubler la numérisation et passer à 600ppp. C'est le principe.
C'est différent pour l'image vectorielle, puisque le tracé (courbe mathématique) est recalculé à chaque changement dans le tracé.
Pour conclure, le travail de PAO, c'est la combinaison de ces logiciels. Il est évident qu'une organisation en amont est essentielle : d'abord la création de toutes les images qui vont illustrer le document avec ILLUSTRATOR ou PHOTOSHOP, la retouche des photos puis enfin l'assemblage de l'ensemble dans INDESIGN ou XPRESS pour "monter" dans la mise définie également dans la préparation du document. Ceci est un rapide résumé…
La station PAO complète suppose donc :
- Le Mac (ou PC)
Les logiciels cités
Un scanner
Une imprimante jet d'encre ou laser couleur
Un nuancier
Il est nécessaire au préalable de réaliser ce que l'on appelle un calibrage de l'écran et de l'imprimante.
Pour cela, deux solutions. Ou on passe par un prestataire ou on investit dans une sonde, afin d'harmoniser l'écran, l'imprimante et de déterminer au final un
Profil ICC.
Pour ce qui maintenant purement informatique, le document réalisé par la PAO est un fichier informatique et suppose des règles, notamment en terme d'enregistrement d'image : JPEG - PDF - TIFF - EPS... suffixes que l'on trouve dans le nom du fichier du document. Exemple : maquette.pdf, logo.eps, photo.jpg
Un point essentiel : l'informatique n'est que l'outil technique de la conception PAO. La "création de base" se réalise de préférence traditionnellement avec du papier, un crayon, une gomme… C'est le travail préparatoire, le rough ou esquisse, la recherche graphique en elle-même. On ne démarre pas à l'aveugle un document sans un minimum de réflexion sur les objectifs, le gabarit, les couleurs, la typographie… Le document à créer doit répondre à des objectifs précis.
