Page 2 sur 7

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : lun. 8 déc. 2008 19:46
par kati09
Bonsoir,

Merci le doc est parfait! :)

Kati

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : mer. 10 déc. 2008 10:12
par biloute66
sinon on retrouve souvent des questions du style: un employé arrive ivre au bureau que faites vous? ou une bagarre éclate entre 2 collègues que faites vous?

quelqu'un aurait une réponse type?

merci

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : mer. 10 déc. 2008 10:15
par kati09
Bonjour,

Bah ça c'est pour évoquer les sanctions possibles envers un agent je pense non?

Kati

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : mer. 10 déc. 2008 10:37
par biloute66
oui voila mais je pense aussi qu'avant d'en arriver à la sanction il peut y avoir des discutions, puis éventuellement des avertissement pour les agents.....enfin c'est ce que j'avais lu dans un bouquin

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : mer. 10 déc. 2008 22:48
par dede2b
Bonsoir,
je pense que les cours de management doivent ressortir des tiroirs...
Concernant la personne ivre: je pense que plusieurs actions sont a mener.
-convoquer la personne immédiatement
-dialoguer, comprendre son problème
-ne pas la faire travailler dans cet état
-trouver une solution avec la médecine du travail pour l'aider
Tout cela afin de défendre ses agents plutôt que de les punir.

En ce qui concerne la bagarre, mieux vaut s'imposer pour les séparer ( c'est qui le chef...), puis:
-les entendre séparément
-essayer de comprendre ce qui c'est passé
-prendre des mesures pour ne plus que cela se reproduise ( ne plus les faire travailler ensemble )
-faire valoir votre statut de responsable et de les renvoyer à la maison.

A+

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : jeu. 11 déc. 2008 09:39
par biloute66
ok merci dede2b ......cela me semble être une bonne strategie! ;)

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : jeu. 11 déc. 2008 14:57
par Dowoi
biloute66 a écrit :oui voila mais je pense aussi qu'avant d'en arriver à la sanction il peut y avoir des discutions, puis éventuellement des avertissement pour les agents.....enfin c'est ce que j'avais lu dans un bouquin
C'est ce que je souhaitais répondre !

Envoyer direct des sanctions c'est pas très social et un chouia radical... 8|

Personellement je préfére "combien vous donnez contre mon silence ?" ::d

Aller sans blaguer, on commence, par un dialogue, un avertissement (au plus) et pour le cas de l'ivresse un ptit passage par la médecine pro s'il y a un médecin sur le site ! (par exemple)

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : ven. 19 déc. 2008 17:57
par aout73
Coucou,
Moi j'ai eu ces questions là :
2 personnes souhaitent prendre des congés en même temps, que faites-vous ?

j'ai répondu que ca n'arriverait pas car j'anticipe, j'organise. Ils n'ont pas trouvé d'autres questions à me poser.

Ensuite j'ai eu : que faites-vous si une personne ne veut pas travailler ?

j'ai répondu : je la convoque, je lui demande ce qui ne va pas, je propose une autre façon de travailler, un remaniement de l'équipe. J'essaie de motiver l'équipe et les faire adhérer à mon projet ?
Du coup ils m'ont demandé : mais si tout ca ne marche pas quels sont les recours :
j'ai proposé de voir avec mon supérieur hiérarchique, la DRH, ou changer la personne de service.
Ca avait l'air de les convaincre, mais ils ont insisté avec mais si on ne peut rien faire, quel est le recours ?
J'ai répondu la révocation du fonctionnaire, ou non renouvellement du contrat pour un contractuel.
Là ils n'ont plus eu de question, ouf.

Alors moi je vous dis, révisez vos fiches et soyez curieux, approfondissez si vous le pouvez ou avouez que vous ne savez pas. Dans tous les cas, ils vous pousseront à bout pour vous donner un 18 plutôt qu'un 12.
Alors foncez et ne les emmenez pas sur des chemins inconnus de vous.

AD (Lauréate petite couronne 2008)

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : ven. 19 déc. 2008 18:11
par Bako_72
kati09 a écrit:Bonjour,

J'ai regardé la liste pour l'option informatique mais je ne sais absolument pas ce qu'est un plan recovery?

C'est un truc pour l'entreprise non?

Merci de m'éclairer.

Kati
Bonsoir, peut-être regarder du côté du PRA (Plan de Relance d'Activités) notamment sur wikipédia

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Posté : ven. 19 déc. 2008 18:16
par dede2b
dede2b a écrit :Bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'un Plan de Retour à l'Origine.
C'est à dire en cas de modification d'une application ou mise en place d'une nouvelle procédure, il faut avoir la possibilité de revenir en arrière comme le système de restauration de Windows.
voir http://www.acomm.ch/fileadmin/files/doc ... covery.pdf
Déjà évoqué ici... :)