Vous trouverez ci-dessous quelques conseils précieux pour la partie écrite du concours de TP2cl.
Le formateur a bien insisté sur la note de cadrage, élément fondamental du concours.
Qui ne respectera pas cette note verra ses chances réduites à néant...
Voilà comment il décompose le temps imparti:
- Prise de connaissance du sujet et documents supports 15mn
- Décortiquer les documents supports
- Temps de réflexion sur les choix des "thématiques" 35mn (en tout)
- Regrouper les éléments du dossier par thématique
- Établir le plan 15mn (en tout)
- Écrire l'introduction (au brouillon) 10mn
- Écrire le rapport (partie 1) 45mn
- Écrire les propositions (partie 2) 45mn
- Écrire la conclusion 10mn
- Temps de relecture et compléments éventuels 5mn
C'est chaud mais avec l'habitude ça passe je pense.
Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de lire les articles.
Combine du formateur, lire les titres des paragraphes et quand il n'y en a pas il faut lire la première et la dernière phrase du paragraphe...
Concernant les différentes parties du rapport, quelques conseils importants:
Introduction: elle doit rappeler le sujet et le contexte, poser le problème et présenter le plan (entre 7 et 15 lignes)
Première partie du rapport: informer le destinataire de manière fiable et structuré
Elle se compose de 2 ou 3 parties avec un titre général et 2 sous parties (comme un rapport technique classique)
Important : ce n'est pas un résumé de texte ni 1 synthèse des documents
Deuxième partie du rapport (propositions opérationnelles): 2 ou 3 parties avec trois formes possibles suivant le sujet.
1) - Diagnostic - Plannification - Réalisation
2) - Évaluation - Contrôle - Correction
3) - Court terme - Moyen terme - Long terme
Conclusion : C'est une synthése des propositions qui doit finir sur une note positive (très important)
Surtout ne pas mettre des idées qui n'ont pas étés développés dans les propositions (c'est mal vu par les correcteurs)
Pour avoir passer le TT en2014, je trouve que pour l'épreuve du TP2cl il faut être moins littéraire être plus factuel en mettant par exemple pour les propositions des plannings sous forme de tableaux. Ne pas partir dans des tirades à la Cyrano, mais être clair et précis.
Le formateur nous a dit qu'avec 5/6 pages en tout c'est assez (en 3 heures de temps difficile de faire plus

)
J'en ai fini pour ce soir, semaine prochaine j'editerais le tableau qu'il faut faire pour bien lancer son rapport et réussir son introduction..
Je vais numériser des sujets avec les corrections.
@ plus.