MP envoyé à binano avec les sujets
pour répondre à daddy, je passais aussi le concours en interne avec les 2 épreuves.
Le matin , ça a été , en même temps c'est mon point fort cette épreuve donc je ne me plains pas. J'ai fait une formation par mon boulot et ça m'a bien servi pour améliorer ma copie qui était déjà bonne avant ( aux précédents concours)
j'ai fait comme introduction et plan:
" A la suite du Grenelle de l'environnement, tous les producteurs de déchets organiques doivent trier et valoriser leurs biodechets. Les établissements publics sont également concernés et devront se mettre en conformité suivant un calendrier précis qui dépend du tonnage de biodechets produit par année. Les différentes filières de valorisation sont en pleine extension afin de répondre aux besoins.
Dans ce cadre, et afin d'accompagner la communauté de communes , la commune de Techniville a engagé la réflexion sur une mise en place d'une collecte séparative des biodéchets.
Vous trouverez ainsi dans une première partie, un rapport technique traitant de la valorisation des bio déchets et dans une seconde partie, les propositions opérationnelles sue la mise en place de la collecte de biodechets produits par les services communaux.
I- La valorisation des biodechets.
A-La collecte des biodechets
1- Définition des déchets et identification des biodechets.
2- l'obligation législative de la valorisation
3- l'organisation du tri sélectif et les intérêts pour la commune
B- Le traitement des biodechets
1-Le compostage
2-La méthanisation
3-La déshydratation : une alternative
II-Propositions opérationnelles sur la mise en place de la collecte des biodechets au niveau des déchets produits par les services communaux.
A- Etat des lieux et diagnostique
1-identification des producteurs de biodechets au sein de la commune
2-mise en place d'un comité de pilotage
B- Evaluation des moyens techniques, humain , et financiers
1- les moyens techniques
2- les moyens humains ( acteurs)
3- les moyens financiers
C- Suivi du projet ( je l'ai nommé differement sur ma copie mais je me souviens plus exactement du titre)
1-mise en place d'un calendrier respectant la legislation
2-pérénité du projet à long terme
3-fréquence du suivi du projet par le comité de pilotage
Conclusion
je suis contente de moi , en général j'ai entre 12 et 14 sur ce type d'epreuve, j'espère autant cette fois ci
concernant l'etude de cas , ça a été à peu prés , j'ai répondu à toutes les questions , en rédigeant proprement et correctement , je ne sais pas trop , on verra bien ,
un très fort taux d’absentéisme dans mon option ,
concours à Limoges, interne 45 % d'absent, externe 40 % d'absent et 3eme voie , 33 % d'absent
tant mieux pour nous ca fait plus de places
