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Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:13
par vaporisator
Personnellement, je dirai que cela se regroupe sous le terme générique : Droit de réserve.

Et à l'intérieur de cette notion, y a différentes variations.
La réserve, ça touche l'institution et l'image que l'on donne etc...
La discrétion c'est au sujet du boulot en lui-même.
Le secret, c'est un peu des 2, enfin, ça s'argumente tout ça...

Par contre, personne n'a cité le devoir de probité dans les devoirs... Surtout en informatique, c'est plus présent que jamais...

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:29
par Titi 79
matt988 a écrit :Bonjour à tous,

Tu dis "Monsieur l’adjoint au maire me reprend (Non, non ils ont le droit de travailler ailleurs que dans la collectivité"

Je croyais qu'un fonctionnaire n'avait pas le droit de faire un autre travail???
C'est suite à une circulaire récente qu'un fonctionnaire peut faire un autre travail en plus du sien.
J'ai un collègue fonctionnaire qui avait posé un mois de congé en août pour cueillir des fruits.
Il était content d'avoir un mois de salaire en plus mais lorsqu'il a vu ses impôts 8| , il a préféré arrêter... :hehe:

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:34
par matt988
Donc il faut sortir ce point des obligations du fonctionnaire?

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:35
par Bawttu
larchkar a écrit :non tu n'as pas eu une seule question mais ça a pu les "braquer", surtout si tu t'es "étalé" dessus...

Après, un jury est forcément partial, ton attitude a pu leur déplaire, ils ont peut être pas "senti" ta motivation dès le début (d"où le 2 pour cette partie) et ça a suffit pour leur donner un à priori négatif...

tu devrais pour la prochaine fois te préparer avec une caméra en te filmant. Je l'ai fait et ça aide à voir ses défauts.

Moi comme je manque de confiance en moi, j'avais tendance à en faire "trop" et à finalement paraitre arrogante et trop sure de moi...
Motivaion, si , je n'étais pas motivé , je ne me serais même inscrit au concours et le préparer comme un dingue .

En tous les cas , il y avait une question concernant uniquement la motivation , une motivation que j'ai travaillé et retravaillé bref......

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 11:41
par Bawttu
matt988 a écrit :Bonjour à tous,

Tu dis "Monsieur l’adjoint au maire me reprend (Non, non ils ont le droit de travailler ailleurs que dans la collectivité"

Je croyais qu'un fonctionnaire n'avait pas le droit de faire un autre travail???

Tant que l'on est dans les obligations des fonctionnaires, pourriez vous m'expliquer la différence entre:
- Secret professionnel
- Devoir de réserve
- Discrétion professionnelle

Merci
il a le droit il n'a pas le droit . la loi de 2008 autorise un fonctionnaire d'avoir un autre travail de complément pour arrondir ses fins de mois sous certaines conditions . Mais cette loi n'a pas modifié la du 13 juillet 1983 les statuts du fonctionnaire .


Généralement une loi modifie en cascade les autres lois et décrets mais pas cette fois-ci .

Donc les statuts exigent article 25
Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.
j'ai voulu faire cette remarque mais monsieur l'Adjoint au maire a jugé que je n'avais aucune connaissance juridique ....

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 12:04
par Dinou
il y a dans la partie modifiée une liste de "travaux" pouvant être effectué par un fonctionnaire en cumul en + de ce qui existait avant (c'est à dire les "oeuvres de l'esprit")

donc oui, un fonctionnaire a le droit, sous certaines conditions, de travailler ailleurs.

D'autant + si le fontionnaire est à temps non complet

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 12:34
par Bawttu
Voici le texte que tout fonctionnaire devrait connaitre

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110121

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 21:50
par Dinou

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : ven. 21 janv. 2011 23:12
par yapock
j'ai eu 9 à l'oral moi aussi (alors qu'il s'était bien passé, et aucune question piège...)
j'ai eu 12 à l'écrit, alors que j'étais satisfaite de ma synthèse, avais bien géré mon temps, fait un super plan "SPRI", et suis assez carrée pour l'orthographe...
Bref, la loose
What else ?

Re: Voici un 9 à l'Oral

Posté : lun. 24 janv. 2011 12:32
par Prune 37
Bonjour,
J'ai déjà mis ce doc dans un post de TonyF, mais je pense qu'il peut être utile ici aussi: [url]ttp://telecharger.manantra.com/Raisons-Echec.pdf[/url]

Pour les questions que tu as eu, j'imagine que le jury ne se contente pas de voir si on a la connaissance, mais si on est capable de répondre de façon construite, fluide, avec des éléments pertinents. Peut-être que pour les virus par exemple, il ne faut pas simplement dire "il y a ça, ça, ça" mais dire de façon concise ce que c'est (+ exempl), pourquoi c'est gênant pour la collectivité, et comment s'en prémunir. D'ailleurs ils l'ont demandé après... Ca peut montrer qu'ils cherchent à en savoir plus car la réponse que tu as faite n'est pas assez "complète".
Ok, il faut éviter les réponses à rallonge mais en 4-5 phrases courtes il est tout à fait possible de répondre de façon complète.
Voilà, c'est un exemple qui me vient, mais c'est pour illustrer le fait que tes réponsesont pû être perçues comme "superficielles".

Pour les questions institutionnelles, je ferais à peu près la même remarque et en plus (quelques points pris au fil du texte):
- sigle sans explicitation (c'est normal que l'élu te demande ce qu'est un ACMO!!)
- réponse un peu vague (la 17 par expl "qui prend la décision?" (tu dis pas de quoi d'ailleurs, de faire un cahier des charges ou d'attribuer le marché?), dans un cas comme dans l'autre j'aurais complété sur le déroulement (soit en conseil communautaire (il décide de lancer marché) ou la CAO (décide attribuer)).
- pour la 16: a t'elle été posée aussi abuptement? Comme ça, je n'aurais pas répondu ça... l'analyse de l'existant et des besoins se fait en amont de la décision de lancer un marché. Pour la réalisation du cahier des charches on doit définir le contenu exact de la prestation voulue (ok, on se base sur les besoins c'est sûr), le cadre et les contraintes de la prestation (temps, emplacement...)...

Pour les motivations, il manque un peu le côté "territorial" (c'est difficle de ne pas tomber dans le "je suis dévoué au service public" mais ça manque). Quand à "prendre d'autres compétences" c'est pas très clair... évoluer hierarchiquement dans la CT? évoluer au niveau des missions? Quid de la mobilité? Dans la FPT on ne voit pas que la suite sur le poste déjà occupé (quand on est dans la FPT): titulaire du grade mais pas du poste, telle est la dure loi de la FPT!!!

Je suis sûre que le prochain sera le bon, en tout cas chapeau à toi d'analyser ton échec et d'oser demander des avis, car ça peut faire mal parfois.