Etienne a écrit :Bienvenue à mon adjointe de service qui vient de poster son 1er message avec un smiley clin d'oeil....
comme pour elle, j'encourage vivement tout le monde à échanger, partager écrire et lire sur ce forum qui m'a porté chance 3 fois de suite pour TT 2012, TP2C 2012 et TP1C 2015 ...
Et nous sommes toujours à la recherche des corrections du sujet TT 2012 Réseaux voiries infra. (réponses aux questions)
Merci à tous ! et bonnes révisions.
Salut Etienne, bonne nouvelle :
J'ai le corrigé du devoir de TT 2012 externe questions:
Information aux correcteurs : l’utilisation de la couleur dans les réponses ne sera pas
considérée comme un signe distinctif.
QUESTION 1 : 4 points
Le dessin peut être réalisé en 1 tronçon au 1/200ème et le profil en travers au 1/100ème
Le candidat doit avoir intégré l’ensemble des éléments avec implantation des arbres d’alignement sur
un côté de stationnement de même que l’éclairage public. L’arrêt de bus doit se faire dans la
circulation avec des avancées de trottoir.
Le dessin doit être clair et lisible.
Les revêtements utilisés seront : de l’enrobé noir pour la chaussée, les trottoirs et le stationnement.
Un enrobé différent peut être proposé pour améliorer la visibilité de la piste cyclable. Les pieds d’arbre
devront faire l’objet d’un traitement : stabilisé, grilles d’arbre, plantations, …
Remarque :
La voie est de 14m. Il s’agit d’une contrainte de largeur de voie souhaitée volontairement par le
concepteur. En effet, cela constitue la difficulté et l’intérêt de la question.
Si on était, par exemple, sur des profils standards de 15m à 17m, la question serait trop facile à traiter
QUESTION 2 : 3 points
Informations essentielles du dossier qu’un candidat devra au
minimum faire figurer dans sa copie pour espérer obtenir la
moyenne
Le candidat doit au minimum évoquer les points suivants :
- Décapage de la terre végétale : Prix BPU PR06 : 11€HT/m3
- Décaissement du terrain naturel : Prix BPU PR26 : 24€HT/m3
- Fondations du parking : Prix BPU CH15 : 61.20€HT/m3 et Prix BPU
CH56 : 1€HT/m²
- Bordures : BPU BC11
- Enrobé : BPU CH29 et CH36
Remarque : le coût des marquages n’est pas demandé volontairement
afin d’alléger la question.
Liste complète des autres informations du dossier (qu’un bon candidat
saura valoriser) (détermine les bonnes copies) barème
Réponse complète :
- Décapage de la terre végétale sur 20 cm :
- Surface : 20x10 = 200 m²
- Décapage terre végétale sur 20 cm : 0.20*200 =40.00 m3
- Prix BPU PR06 : 11€HT/m3
- Coût : 40.00x11 = 440.00 € HT
- Décaissement du terrain naturel sur 10 cm :
- Surface : 20x10 = 200 m²
- Décaissement terrain naturel sur 10 cm : 0.10*200 = 20.00 m3
- Prix BPU PR26 : 24€HT/m3
- Coût : 20.00x24 = 480.00 € HT
- Fondations du parking :
- Surface : 20x10 = 200 m²
- Grave concassé 0/20 sur 25 cm : 0.25*200 = 50.00m3
- Prix BPU CH15 : 61.20€HT/m3 soit 50.00x61.20 = 3060.00 € HT
- Feutre anti contaminant : 200 m²
- Prix BPU CH56 : 1€HT/m² soit 200.00x1 = 200.00 €HT
- Coût total : 3 060.00 + 200.00 = 3 260.00 € HT
- Bordures :
- Périmètre : 20+20+10+10-3-3 = 54m
- Prix BPU BC11 : 37.00€HT/ml
- Coût : 54x37 = 1 998.00 € HT
- Enrobé :
- Surface : 20x10 = 200 m²
- Béton Bitumineux Semi Grenu 0/10 à 120kg/m² au
finisseur, soit 120x200 = 24 tonnes
- Prix BPU CH29 et CH36 : 92+58=150€HT/tonne
- Coût : 24x150 = 3 600.00 € HT
Coût final : 440.00 + 480.00 + 3 260.00 + 1 998.00 + 3 600.00= 9 778.00 € HT
QUESTION 3 : 1 point (documents 4 et 5) :
- Hauteur minimale des potelets :
En s’appuyant sur l’abaque du document n°3, on peut déduire que la hauteur minimale sera d’au
moins 1,15m.
Autres bonnes réponses possibles : 1,14 m / 1,16 m.
Les autres mesures sont fausses.
- Règles et recommandations d’implantation (Les candidats doivent donner au moins 2 de ces 3
éléments) :
- à 0.30m du nez de trottoir ;
- en alignement avec d’autres mobiliers ;
- 1.40m de passage à conserver.
QUESTION 4 : 1 point (document 6) :
En s’appuyant sur le document n°4, on arrive à :
Vêtements de sécurité (EPI) : port de vêtement de signalisation de classe 2 répondant à la norme
NF EN 471 et comprenant :
- Un support fluorescent de couleur jaune, orange ou rouge.
- Des éléments rétro-réfléchissants de couleur gris-argent.
Tout vêtement doit porter un marquage CE.
Le véhicule doit être équipé :
- De feux spéciaux : feux tournants ou à tubes à décharges, ou clignotants de couleur jauneorangé.
- D’un panneau AK5 avec 3 feux de balisage R2 de dimension adaptée au véhicule.
- D’une signalisation complémentaire via des bandes rouges et blanches de classe 1 ou 2 d’une
largeur minimale de 14 cm :
A l’avant : 2 bandes horizontales.
A l’arrière : 2 bandes verticales et 2 bandes horizontales.
Sur chaque côté : une bande horizontale.
Ces éléments doivent être visibles à l’avant et à l’arrière du véhicule
QUESTION 5 : 2 points (documents 7, 8 et 9)
C’est un tableau avantages / inconvénients des solutions retenues qui doivent intégrer :
- Le régime de priorité à droite.
- L’implantation de panneaux de stop.
- L’intégration d’une surélévation centrale dans le carrefour.
La solution à retenir est la 2ème : surélévation.
QUESTION 6 : 2 points
Les pièces constitutives à mentionner sont :
- Le CCAP qui donne les conditions administratives du marché : il définit l’objet du contrat, ses
conditions d’exécution (délais, lieux de livraison,…) ainsi que les modalités de règlement.
- Le CCTP qui définit les prestations demandées : c’est le document technique qui définit les
besoins. Il porte le détail de l’existant et détaille les qualités et composantes techniques des
produits.
- L’acte d’engagement (pièce dans laquelle le candidat présente son offre) : c’est une pièce signée
par l’entreprise qui comporte son offre financière et l’acceptation des clauses que la personne
publique a rédigées.
- Le DQE et le bordereau de prix : ce sont des pièces techniques qui détaillent les prestations
demandées.
- Les plans, schémas et pièces explicatives des travaux, afin de permettre à l’entreprise d’évaluer
les travaux à réaliser et de répondre sur la base d’éléments techniques précis.
- Le règlement de consultation : avec l’avis d’appel public à la concurrence, le règlement de
consultation est un document de mise en concurrence destiné à informer les candidats des
modalités pratiques de la consultation et des conditions de jugement des offres.
Remarque : le CCAP ainsi que le règlement de consultation ne sont obligatoires tous les deux pour un
MAPA, il en faut seulement un des deux.
QUESTION 7 : 2 points
Eléments minimum attendus :
- Mobilisation du dispositif d’astreinte.
- Mobilisation de l’équipe de renfort.
- Tournée de reconnaissance du responsable.
- Organisation selon des priorités d’organisation.
Remarque : il n’est pas réellement demandé d’horaires mais il faut que le candidat s’interroge sur la
durée du travail admissible pour les agents. C’est le véritable sens de la question.
Liste complète (informations complètes qu’un bon candidat saura valoriser) :
- Précision à donner sur les horaires des équipes et pour les horaires de travail du samedi et du
dimanche. Faire une proposition crédible respectant la législation du travail.
- Le bon candidat préservera ses équipes en les mettant en repos durant la journée du vendredi
pour respecter le code du travail. Il pourra aussi, ce qui n’est pas indiqué dans le texte, solliciter le
travail exceptionnel d’autres agents de la collectivité.
QUESTION 8 : 2 points
- Travail sur le port des équipements de sécurité.
- Travail sur la signalisation des chantiers.
- Travail sur les chutes.
- Règles d’hygiène.
Le candidat devra évoquer les questions relatives à la prévention sécurité et aux ACMO. Il devra
préciser que le respect des règles de sécurité relève de l’agent ayant une autorité hiérarchique sur
son équipe.
QUESTION 9 : 2 points
Les modifications induites par le nouveau « code de la rue » consistent en :
- La modification du statut des usagers de la rue ;
- la création du concept de zone de rencontre ;
- les modes de déplacement doux sont privilégiés : la marche avec l’évolution du statut des piétons,
la zone de rencontre où les vélos peuvent circuler à contre-sens.
Remarque : les candidats doivent développer les points cités ci-dessus.
Un bon candidat citera également les patineurs et rollers, qui sont en devenir et qui interrogent (en
particulier la situation des rollers).
QUESTION 10 : 1 point
- Demande d’un arrêté de circulation au Maire de la commune.
- Il n’y a pas lieu de solliciter d’autorisation de voirie dans la mesure où vous êtes le gestionnaire de
la voie.
A+
Mister47