Page 1 sur 2

calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : sam. 1 déc. 2007 00:08
par arioch
Bonsoir à tous!
Bien qu'ayant épluché la plupart de documents ayant traits aux remunerations des TST, et fonctionnaires en général, je n'ai pas reussi à trouver le pourcentage EXACT de cotisations et autres prevelements, bref , de la difference entre le salaire brut et le salaire net...
Merci de m'eclairer sur ce point.

Question subsidiaire, j'etais jusqu'en octobre agent administratif qualifié, et beneficiais de l'IEM (montant 120 euros). Avec ma reussite au concours de TST, je me suis apercu que cette prime avait sauté. Ma gestionnaire de carriere m'a affirmee que cette prime etait incompatible avec mon cadre d'emploi...Qu'en penssez-vous? Car du coup je perd deux primes d'un montant total de 350 euros pour en gagner deux autres d'un montant de 400 euros... Un peu déçu là, je m'attendais à mieux comme régime indémnitaire!

M'enfin attention, loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, travail génial, salaire correct, collectivité motivante, je suis heureux comme un pape, ce sont justes des points d'interrogations qui subsistent...

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : sam. 1 déc. 2007 09:05
par Binano
Voici ce que je cotise :
- Cotisation CNRACL : 7,85% du traitement de base.
- Cotisation R.A.F.P : 5% de mon régime indemnitaire.
- Cotisation CSG déductible : 5,10% de (traitement de base+primes)x97%.
- Cotisation CSG non déductible : 2,40% de (traitement de base+primes)x97%.
- Cotisation fond de solidarité : 1% du traitement de base moins les cotisations salariales obligatoires hors CSG et RDS dans la limite de 4 fois le plafond sécurité sociale.
- Contribution RDS : 0,5% de (traitement de base+primes)x97%

http://www.jurisconsulte.net/upload/qkyszmojpg.doc

Voilà. Dans mon cas, mon net correspond exactement à mon traitement brut sans les primes (à 70 centimes d'euros près, c'est une coincidence)...

Si tu te réfères à ma fiche de paie, les cotisations représentent 20,45% de mon traitement brut+primes. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.


IEM = ???
Indemnité d'Excercice d'une Mission ?

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 12:59
par arioch
oui l'iem est l'indemnite d'exercice de mission, anciennement prime ecran, etablie en fonction du temps passé devant un ordinateur. Ma gestionnaire m'a dit que je n'y avait plus droit, alors que d'autres collegues du meme cadre d'emploi l'ont. Y aurait il une nouvelle directive concernant les nouveaux arrivés?

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 13:18
par Binano
arioch a écrit :oui l'iem est l'indemnite d'exercice de mission, anciennement prime ecran, etablie en fonction du temps passé devant un ordinateur. Ma gestionnaire m'a dit que je n'y avait plus droit, alors que d'autres collegues du meme cadre d'emploi l'ont. Y aurait il une nouvelle directive concernant les nouveaux arrivés?
La prime d'écran a été supprimée. Pour comprenser cette perte, les agents concernés ont bénéficié de l'Indemnité d'Excercice d'une Mission (IEM) en compensation.
Ta collectivité n'est pas obligé de te verser cette prime. :|

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 14:52
par arioch
donc blazé, j'en bénéficiait en tant qu'adjoint administratif, de meme que mes collegues techniciens, maintenant je suis passé TST, elle saute pour moi. N'y a t-il aucun recours?... Du coup 2 primes que j'avais sautent, à peine compenssées par celles liées au grade de TST, je me retrouve avec quasi le meme salaire qu'en temps qu'adjoint (reste la difference de traitement brut)... ca démotive un peu,800 ff en moins mais bon j'en mourrai pas. Raison de plus pour tenter le concours d'attaché dans 3 ans.

Et merci encore pour les réponses rapides^^

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 16:44
par Binano
arioch a écrit :Du coup 2 primes que j'avais sautent, à peine compenssées par celles liées au grade de TST, je me retrouve avec quasi le meme salaire qu'en temps qu'adjoint (reste la difference de traitement brut)...
La grille indiciaire de technicien supérieur est quand même plus avantageuse que la grille indiciaire d'adjoint... les montées d'échelon sont surement plus accentuées en tant que technicien qu'adjoint, c'est toujours quelques points de grapillé tous les 18, 24 ou 36 mois. ;)

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 23:21
par Dowoi
Les échelons grimpent carrement plus vite en TST.

Je suis adjoind administratif (plus pour longtemps :D ) je suis passé échelon 3 en septembre : 6 points de plus a mon compteur :oops:

Un échelon de TST au début c pas bien loin de 30 points...

Le calcul est vite fait, tu va vite rattrapé le retard :lol:

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 23:28
par Binano
Dowoi a écrit :Un échelon de TST au début c pas bien loin de 30 points...
Une dizaine de points seulement mais c'est déja pas si mal :mrgreen:

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 23:47
par Dowoi
Ah oui bien vu ! 14 points plus précisement ;)

322 ----> 336

ca fait quand même plus du double d'adjoin a chaque fois, ca monte donc nettement plus vite.

Re: calcul salaire brut/net... disparition de primes...

Posté : mar. 4 déc. 2007 23:48
par Dowoi
J'avais confondu avec mon chef de bureau qui est TST chef pas loin de la fin de grille, qui lors de sa dernière prise d'échelon m'a dit en avoir pris 30 et des poussières.