nouvelle et option

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Fée
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 21:49

nouvelle et option

Message par Fée »

Bonsoir,
Etant toute nouvelle sur le site, je souhaiterai qq renseignements sur l'option à choisir pour le concours TST en externe. J'ai une formation de BTCA (collaborateur d'archi), et travaillé uniquement en cabinet d'archi / M.O...par conséquent je ne sais pas quelle option serait plus "avantageuse" pour moi : construction en bâtiment ou aménagement urbain?
Est ce que qq'un peut m'orienter ? ou est dans la même situation ? 8/
Aussi, j'ai acheté les "annales & corrigés" édition 2009/2010 pour m'entrainer, mais y'a t'il d'autres annales plus anciennes sur internet?
Merci par avance de vos réponses et bonne soirée :perv:
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: nouvelle et option

Message par Marie92 »

Bonsoir,

J'ai moi-même travaillé en agence d'Archi pendant 16 ans avant de m'orienter vers la FTP.
Ton orientation dépend de ton expérience.
L'urbanisme est assez particulier, même plutôt à de l'instruction de dossier, de la gestion réglementaire de PLU etc...
Par contre, si tu a dessiné et suivi des chantiers à l"agence, je te conseillerai de prendre l'option Bâtiment.
Mais de toutes les façons, il faut que tu te fasse un grand fond de culture territorial, marché publics, environnement, code du travail, ... en fin de compte, la spécialité compte moins que ta capacité à t'adapter et à la montrer.

Qu'en pensez-vous, cher collègues ? :frime:
Marie92
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: nouvelle et option

Message par fiumarella »

Marie92 a écrit : Mais de toutes les façons, il faut que tu te fasse un grand fond de culture territorial, marché publics, environnement, code du travail, ... en fin de compte, la spécialité compte moins que ta capacité à t'adapter et à la montrer.

Qu'en pensez-vous, cher collègues ? :frime:
En effet, moi aussi, pour le concours de contrôleur externe l'option ne m'a été d'aucune importance! L'oral a consisté à une présentation de 10mn puis j'ai été questionné sur mes capacités à encadrer une équipe, suivre un chantier, gérer un contentieux... mais de manière génerale, jamais aucun rapport avec la restauration collective qui était mon option! Je pense que l'oral en externe est plus géneral et moins technique qu'en interne.
Fée
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 21:49

concours externe

Message par Fée »

Pas de réponse au dernier message...Pouvez vous me dirigez svp ?
Merci ! ;)

Merci déja pour vos réponses ça m'éclaire en effet :)
J'ai une expérience de 10 ans ds la Maîtrise d'Oeuvre en tant que dessinatrice et chargée d'affaires mais aucune expérience en chantier. Le poste auquel je dois accéder (collectivité) comprend une partie de suivi de chantier entre autre mais certainement encadrée. Je pense donc conserver mon 1er choix option bâtiment ;)
En revanche quasi aucune connaissance en territoire, peu en marché public (achat du code a prévoir ?),peu en code du travail (sauf pr les notices sécurité / accessibilité) est ce suffisant ? Je ne pense pas... donc puis je puiser pour avoir cette "culture de fond" ?
Jamais encadrée d'équipe non plus...
Merci à vous
Répondre