Le lieu du concours : important ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
louisisa
Membre accro
Membre accro

Le lieu du concours : important ?

Message par louisisa »

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement eu aucune réponse à ma dernière question concernant les centres de formation. Je vais donc me décider, j'espère ne pas me tromper.

j'ai une autre question :
J'habite à Angers et je dépends donc du du centre de gestion du Morbihan.
Pourtant je mettrai plus de temps à aller passer mon concours à Vannes qu'à Paris, donc je me demande si je ne devrai pas m'inscrire plutôt à Paris.

Le lieu a t-il une importance dans ce concours ?
Y a t-il un nombre de places suivant le département ?
Ou pouvons nous passer ce concours n'importe où ?

Merci de vos réponses
Louisisa
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Le lieu du concours : important ?

Message par Binano »

Bonjour,
louisisa a écrit :Le lieu a t-il une importance dans ce concours ?
Non, car tous les concours ont lieu le même jour.
Y a t-il un nombre de places suivant le département ?
Non, il y a un nombre de postes ouverts mais qui n'ont aucune influence sur les résultats du concours. Il peut y avoir 15 postes ouverts et seulement 5 lauréats... ou bien l'inverse, 5 postes ouverts et 15 lauréats.
Ou pouvons nous passer ce concours n'importe où ?
Tu dépends d'un CNFPT et d'un CDG organisateur... je pense que si tu t'inscris autre part ils te réorientront vers le CDG dont tu dépends. Et quand bien même tu arrivais à t'inscrire tu aurais à t'expliquer devant le jury à l'oral qui s'intérogera sur le fait que tu passes le concours chez eux alors que tu dépends d'un autre CDG... Tu expliqueras qu'il y a plus de chance d'avoir le concours chez eux que chez toi ? Mais le concours ce n'est pas une question de chance (en théorie). :cote:
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

Tu expliqueras qu'il y a plus de chance d'avoir le concours chez eux que chez toi ? Mais le concours ce n'est pas une question de chance (en théorie). :cote:
Mais non pas du tout, ce n'est pas ce qui me motive pour aller à Paris. C'est juste que pour le Morbihan je mettrai minimum 4 h pour y aller plus une chambre d'hôtel à payer. Alors que Paris (où j'ai des amies) je mettrai 1h30 en train et serai hébergée.
Mes motivations ne sont pas autre que celles là.

Je ne compte pas sur la chance pour avoir ce concours mais sur mon travail.

Je ne suis pas non plus "collée" à ma région et si j'ai ce concours, il n'est pas du tout certain que j'y reste.
Louisisa
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

louisisa a écrit :
Tu expliqueras qu'il y a plus de chance d'avoir le concours chez eux que chez toi ? Mais le concours ce n'est pas une question de chance (en théorie). :cote:
Mais non pas du tout, ce n'est pas ce qui me motive pour aller à Paris. C'est juste que pour le Morbihan je mettrai minimum 4 h pour y aller plus une chambre d'hôtel à payer. Alors que Paris (où j'ai des amies) je mettrai 1h30 en train et serai hébergée.
Mes motivations ne sont pas autre que celles là.

Je ne compte pas sur la chance pour avoir ce concours mais sur mon travail.

Je ne suis pas non plus "collée" à ma région et si j'ai ce concours, il n'est pas du tout certain que j'y reste.
Tes motivations sont justes, désolé de t'avoir froissé. :rouge:
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

louisisa a écrit :Tes motivations sont justes, désolé de t'avoir froissé. :rouge:
Ce n'est pas grave. Pour plus de sécurité j'ai appelé Paris qui a confirmé que je pouvais passer mon concours n'importe où.

J'ai vu aussi dans les FAQ ceci :
Vous pouvez par conséquent postuler dans toute la France si vous êtes lauréat. Toutefois, en cas de recrutement dans une collectivité ou un établissement public situés en dehors de la petite couronne (c'est-à-dire des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), l'employeur devra s'acquitter du « coût du lauréat », lequel correspond à une participation aux frais d'organisation du concours.

Par contre je me demande si en cas de recrutement dans ma région, ça ne risque pas de me pénaliser parce que mon employeur devra payer quelque chose pour m'embaucher...
Louisisa
Dinou
Animateur
Animateur

Message par Dinou »

moi je souhaite m'inscrire au concours sur la grande couronne. Je suis en normandie et je dépends donc aussi du morbihan mais c'est vrai que c'est + simple et + rapide (et donc moins onereux) pour moi de le passer en région parisienne...

je vais me renseigner auprès de ma collectivité si le cas échéant ça les rebuterait d'avoir un prix à payer si ils me recrutent si j'ai le concours...
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

larchkar a écrit :je vais me renseigner auprès de ma collectivité si le cas échéant ça les rebuterait d'avoir un prix à payer si ils me recrutent si j'ai le concours...
Oui moi, j'avais l'intention d'appeler le Centre de gestion du Morbihan pour la même question
Pouvez-vous me dire la réponse de votre Collectivité lorsque vous l'aurez ?

merci
Louisisa
Dinou
Animateur
Animateur

Message par Dinou »

ben je pense que ça dépend de la collectivité... Moi je suis en CDD et je passe le concours pour qu'ils puissent me récruter...

après, pour quelqu'un n'étant pas en poste et postulant dans des collectivités suite à l'inscription sur la liste d'aptitude, ça peut être différent...
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

je viens d'appeler le cdg du Morbihan qui m'a répondu qu'ils ne savaient pas encore si le lieu de concours sera uniquement le Morbihan, il y aura peut-être d'autres lieux plus pratiques pour nous. Tout dépendra du nombre d'inscrits. Le hic c'est qu'on ne le saura que vers le mois d'Aout... Pratique pour s'organiser.

Mon interlocutrice m'a trouvée une solution au problème : s'inscrire dans le 56 et à Paris.
Et au dernier moment choisir son lieu de concours.
Je ne savais pas que nous pouvions faire cela, alors je vais choisir cette solution.
Louisisa
ben56
Nouveau
Nouveau

Message par ben56 »

salut,
le seul "Pb" qui pourrais ce poser pour toi si tu passes ton concours "ailleurs" c'est que ta collectivité d'accueil la ou tu sera stagiaire devra rembourser les frais de concours au centre d'examen ou tu l'as passer (si celui-ci est différent de celui ou tu travails). pour connaitre le tarif c'est le tarif du concours divisé par le nombre d'admis!!!
le chiffre peut vite monté mais si tu es compétente et ta collectivité d'accueil te veux absolument ils paieront...
normaleme,nt sur le morbihan si y'a du monde un centre d'exam sera ouvert sur rennes...
affair à suivre
Répondre