TST ou Contrôleur de travaux

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Bonsoir à tous,

Il y a une semaine,j'ai eu un entretien dans une collectivité du nord pour un poste de technicien du bâtiment,actuellement je suis dessinateur projeteur dans le bâtiments depuis 7 ans,au départ la personne discutait avec moi du grade de TST et ensuite au vu de mon CV voyant que j'avais le niveau BTS et dernier diplôme obtenu un bac sti elle m'a dit que je serais affecté au grade de contrôleur,alors ma question "un contrôleur peut il être un technicien du bâtiment ?" ou alors peut être ,elle s’est trompée et je peut être TST ?
Quand je regarde la feuille d’offre d’emploi qu’elle m’a donné, il est noté « en qualité de technicien supérieur »
J'aurai voulu savoir aussi si en terme de salaire, je peu espérer à la même chose ?car actuellement j'ai un peu près 1800 € + voiture d'entreprise et téléphone portable.

D'avance merci
Dans l'attente de vous lire
Bien à Vous.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par Binano »

A l'heure actuelle, si tu n'as pas un diplôme BAC+2 alors tu ne peux postuler sur un poste de technicien supérieur territorial. Mais bon, tu ne serais pas le premier à effectuer le boulot d'un Technicien Supérieur avec le grade de Controleur.

Ceci dit, si la réforme de la catégorie B passe tu seras reclassé au grade de technicien territorial... mais ce n'est pas encore pour maintenant :)

Tu pourras bénéficier de 3,5 ans de reprise d'ancienneté pour te reclasser dans le grade des controleurs... mais ça ne suffira pas pour attteindre les 1800€. Tout dépendra de ton ISS (Indemnité spécifique de service ou primes),
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Merci pour ta réponse Binano
Tu vois actuellement je me pose des questions,pour tous te dire je suis reconnu travaillleur handicapé c'est pour cela que j'ai eu un entretien dans une collectivité territorial et puis je suis en recherche de poste.
Je ne suis plus satisfait de mon entreprise,je travaille beaucoups (+- 45 h par semaine) avant je pouvais récupèrer maintenant on me la interdit enfin à plus ou moins tous le personnel.
On m'a promis des évolutions ,des formations et toujours rien,cela fait dèjà 3 fois que je change d'entreprise.
J'ai une partie de ma famille qui a travaillé dans la FPT et FP hospitalière,apparement ils me conseille de rentrer dans la FPT,mais pour moi c'est délicat,avec une maison en travaux et le crédit ,un enfant si je dois sacrifier une partie de salaire ça va faire mal.
Pense tu que le ISS peut se négocier? et d'après toi quelles sont les avantages essentiels de la FPT?

Merci Binano
Bien à toi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par Binano »

did59 a écrit :Pense tu que le ISS peut se négocier??
Ca dépend des collectivités mais en général tous les techniciens (ou controleurs dans ton cas) ont le même taux d'ISS. En tout cas c'est très important de connaitre le montant de cette prime avant de faire ton choix.
did59 a écrit :et d'après toi quelles sont les avantages essentiels de la FPT?
Bein franchement je me demande s'il y a encore des avantages à travailler dans la FPT par rapport au privé... mise à part la stabilité de l'emploi je ne vois pas grand chose de plus que le privé... Les problèmes que tu décris on les retrouve également dans la FPT. Le gouvernement essaye de rendre de moins en moins attractif notre statut. Pour se faire un bon salaire dans la FPT il faut selon moi commencer tôt (jeune) et passer les concours. Ah y'a quand même un truc bien c'est qu'à 17h je termine ma journée, je coupe le portable, j'oublie le boulot et je peux me consacrer à ma famille à 100%... et ça, vraiment je ne l'échangerais pour rien au monde car le même métier que moi dans le privé (l'équivalent d'un chargé d'affaire je pense) est un calvaire. mais je connais d'autres techniciens territoriaux qui doivent gérer 10 000 problèmes en même temps et qui n'ont pas ma chance. Tout dépend du poste...
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Terminer à 17 h Ca c'est un souhait de ma femme car parfois je peus rentrer à 21 h et mon garçon dort déjà et comme je commence à 7h30 parfois on ne se voit ni le soir ni le matin.
J'ai 34 ans d'après toi tu pense que c'est un belle age pour rentrer dans la FPT et les concours c'est chaque année?
Tu vois actuellement dans ma boite on cours tous après l'objectif,finalement on n'a pas réussie,cela fait deux ans que je n'ai pas de 13 eme mois à cause de l'objectif,le pire il augmente chaque année.
Deplus la moitié de l'équipe n'est pas à 100 %.
On m'a dit que je peus passer des concours,mais il faut que je sois nominé pour être TST autrement dit je resterai CTR de TRVX.
D'après toi ,je peus m'attendre à quel salaire + prime sans être trop gourmand?
J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des écarts de salaire de 400 € du collectivité à l'autre pour le même grade,ils font comment pour avoir des écarts pareils?

Merci pour tes réponses
Bien à toi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par Binano »

did59 a écrit :D'après toi ,je peus m'attendre à quel salaire + prime sans être trop gourmand?
Je ne connais pas la grille de salaire des controleurs... mais en tant que technicen tu serais reclassé 2ème échelon (indice 318) soit 1449€ brut (!) + primes qui représentent généralement entre 20 et 30% de ton salaire brut soit 290 à 435€... bref grosso modo entre 1730 et 1884€ brut. Certains techniciens arrivent à négocier plus à l'embauche puisqu'ils sont contractuels... mais ensuite il faut attendre avant de commencer à avoir des augmentations de salaires régulières. Le temps de récupérer l'avance d'ancienneté dont ils ont bénéficié... enfin là y'a rien d'officiel, je ne répète que les dires des uns et des autres sur ce forums
J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des écarts de salaire de 400 € du collectivité à l'autre pour le même grade,ils font comment pour avoir des écarts pareils?
Les primes sont variables d'une collectivité à l'autre.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par stef73 »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Binano.
Juste un complément personnel : 34 ans, ce n'est pas trop vieux pour entrer dans la FPT et dans le salaire il faut voir aussi la reprise des années travaillées à grade équivalent...
Cela dit, il est parfois difficile de faire valoir cette reprise...
Et si tu es le pilier de la famille, il vaut mieux tout recalculer deux fois !
Mais ce n'est que mon expérience, tout est si différent d'une collectivité à l'autre !
Bon courage et bonne réflexion.
;)
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Bonsoir à tous

Merci encore pour vos réponses,je m'aperçois qu'il y a dans ce forum des personnes sur qui on peut compter pour avoir des conseils.
Je suis inscrit sur d'autre forum mais je n'ai pas vraiment de réponse voir pas du tout.
Pour votre info je dois avoir un prochain entretien avec des professionnels,donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà connu cette situation et comment ça s'est passé?
Si on peut au cours de cet entretien discuter salaire ou prime?

D'avance merci pour vos réponses

(réponse à steph,oui je suis le pilier de la famille ;) )
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par Binano »

did59 a écrit :Pour votre info je dois avoir un prochain entretien avec des professionnels,donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà connu cette situation et comment ça s'est passé?
Si on peut au cours de cet entretien discuter salaire ou prime?
Oui, tu peux parler salaire. En ce qui me concerne j'étais passé devant un "jury" composé de trois personnes... ils ont posé quelques questions techniques et quand j'ai voulu parler salaire ils m'ont juste donné une fourchette de salaire et ils m'ont dit que la négociation se passait au deuxième entretien avec le responsable des ressources humaines. En fait je n'ai pas pu négocier mon salaire lors du deuxième entretien... c'était échelon 1 ou rien :-/

Plus d'infos ici : http://www.technicien-superieur-territo ... ?f=45&t=59
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Quelle genre de question technique? par exemple quand j'ai eu mon entretien avec la RH elle m'a demandé si j'étais à jour au niveau des normes du bâtiment et sécurité incendie,je lui ai répondu que cela se fesait souvent quand je rencontrais le prôblême sur chantier et puis en règle général on ne peus pas connaitre toutes les normes,comme on dit souvent on en apprend tous les jours. ;)
Répondre