Stage formation initiale

Technicien territorial stagiaire, formation initiale des techniciens territoriaux, formation d'intégration, formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, formation de professionnalisation au premier emploi.
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par jeanfrancoisjeff »

OK, merci bien de ton aide.

En espérant que cela se décante un peu, car c'est le flou le plus total !!!
You'll Never Walk Alone
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par Gemini_Saga »

Bonjour,

J'ai eu le CDG68 au téléphone ce matin.
Ils ont confirmé que ma promotion est dans un système transitoire:
- FAT : 10 jours
- FAE : change de nom, de contenu et de durée. Je n'ai pas le nouveau nom en tête, ça durera cinq jours sur deux ans.

En savez-vous plus, notamment pour le rapport de fin de FAT ?

A vous lire!

Gem.
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Stage formation initiale

Message par arioch »

en ce qui concerne le dispositif transitoire pour le cnfpt petite couronne:

- 10 jours de fat tronc commun obligatoire (j'ai commencé la semaine dernière en alternance, 1 semaine cours, une semaine boulot et une semaine cours)
- 10 jours de stage théorique au choix (validés pour ma part par des formations diverses suivies l'année dernière)
- 40 jours de stage pratiques, dont 10 jours sont automatiquement validés à la fin du stage théorique (sic), lors de la remise du rapport, qui n'en est d'ailleurs plus vraiment un, puisqu'il ne sera pas présenté devant un quelconque jury mais uniquement au cadre pédagogique du cnfpt).

Voila pour le principe, sachant que l'on nous a dors et déjà prévenu qu'a partir de juillet une loi allait certainement passer stipulant que toute personne ayant été nommée après le 1er aout 2006 n'aura en tout et pour tout que les 10 jours de tronc commun obligatoire. Sachant que cela n'est pas sur à 100%, on nous a fortement conseillé de suivre notre FAT comme si de rien n'était.

voila, en espérant avoir été d'une quelconque aide
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par Gemini_Saga »

Ciel, je suis découverte, eh oui c'est aussi Guenievre...
Du coup je radote aussi:
c'est le CNFPT qui m'a dit en tout et pour tout il reste 5 jours. Ils ont peut-être oublié de parler des stages pratiques.
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par Binano »

Oui, il est probable que la formation se résume à 10j de tronc commun pour la FAT + 5j pour la FAE mais les décrets d'applications ne sortiront qu'en juillet donc d'ici là c'est toujours l'ancien décret qui est en vigueur soit pour la FAT :
- 20j de session théorique (tronc commun)
- 40j de stages pratiques (30j stages collectivités + 10j rapport de fin de FAT)

Donc la question est : Est-ce que ça vaut le coup de commencer des stages pratiques alors que cette formation va changer d'ici peu ?
Mon point de vue : A défaut de dispositif transitoire comme c'est le cas pour la petite couronne, je crois que ça sera peine perdue de se lancer dans un quelconque stage pratique. Personnellement j'attendrais la parution des nouveaux décrets. On est sûr d'une chose : La formation initiale sera allégée, donc vous ne prenez pas un gros risque... et puis dans le pire des cas il sera encore assez tot pour organiser vos stages pratiques en collectivité à partir d'aout.
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Stage formation initiale

Message par arioch »

dans mon cas la titularisation a lieu en septembre, je ne vais donc pas attendre pour faire des stages pratiques. De plus, je pense que toute expérience à l'extérieur peut être très enrichissante, ne serais-ce que pour tisser un réseau de connaissances pouvant s'avérer utile par la suite
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par Binano »

arioch a écrit :dans mon cas la titularisation a lieu en septembre, je ne vais donc pas attendre pour faire des stages pratiques. De plus, je pense que toute expérience à l'extérieur peut être très enrichissante, ne serais-ce que pour tisser un réseau de connaissances pouvant s'avérer utile par la suite
Oui, tout dépend comment tu perçois ces stages... moi j'étais en poste depuis 5 ans et à chaque stage hors-collectivité j'avais l'impression de perdre mon temps... j'ai pris du retard sur certains dossiers et mes absences aux réunions de chantier n'ont pas amélioré les choses.

De plus tu risques d'avoir les mêmes réponses que Jeanfrançoisjeff :
... Lauréat du concours de technicien, vous avez fait part de votre souhait de réaliser votre stage pratique au sein du Conseil Général du Loiret.

Je tiens à vous préciser qu'une réforme de la formation a modifié le cadre de la formation après réussite au concours. Aussi les stages pratiques hors collectivité ne seraient plus obligatoire d'ici juillet 2008, date de mise en application de la loi.
...
Ceci dit c'est à toi de décider.
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par jeanfrancoisjeff »

J'ai reçu ce jour ma convocation pour ma formation initiale:

- une journée d'accueil
- 4 semaines de tronc commun en mars et octobre.
- évalution de fin de FAT en décembre: 1/2 journée.
You'll Never Walk Alone
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Stage formation initiale

Message par arioch »

effectivement, si même les collectivites d'accueil refusent que nous fassions ces stages looolll...
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Stage formation initiale

Message par Gemini_Saga »

jeanfrancoisjeff a écrit :- évalution de fin de FAT en décembre: 1/2 journée.
Ont-ils détaillé ce qui sera demandé dans cette évaluation?
( il est où Kamel Ouali?)
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Répondre