Page 1 sur 1
Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 16:35
par yannis
Bonjour,
Je dois mettre en place une réserve incendie dans une école.
Je souhaiterai utilisé la récupéartion des eaux de pluie en apport de base pour la remplir.
Comme il s'agit d'une école, dans un souci sanitaire, est ce possible d'utiliser de l'eau non potable en cas de défense incendie ?
Avez vous des expériences dans ce domaine et quels en sont les retours ?
Merci pour vos réponses
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 17:07
par Binano
Désolé, toutes nos écoles sont équipés d'extincteurs... qui remplacent les RIA de l'époque. Tu habites dans le sud ?
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 17:53
par yannis
Binano a écrit :Désolé, toutes nos écoles sont équipés d'extincteurs... qui remplacent les RIA de l'époque. Tu habites dans le sud ?
Les extincteurs ne dispensent pas d'avoir un poteau incendie à proximité ou réserve incendie (si le poteau n'est pas possible et c'est mon cas) pour les pompiers.
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 20:09
par Binano
Je n'ai pas pensé au poteau incendie car je m'occupe uniquement des moyens de secours contre l'incendie à l'intérieur des batiments... en ce qui concerne les poteaux incendie c'est directement le service des eaux de notre ville qui gère ça car elles sont généralement indépendantes des conduites assurant les besoins ordinaires de l'établissement.
En ce qui concerne les bouches et poteaux d'incendie privés et points d'eau, le réglement de sécurité incendie dit pas grand chose à ce sujet :
Ils peuvent éventuellement être remplacés ou complétés par des points d'eau facilement utilisables en permanence tels que : cours d'eau, bassins, citernes, etc., d'une capacité en rapport avec le risque à défendre.
Les pompiers utilisent l'eau de mer, l'eau de piscine donc pourquoi pas l'eau de pluie... Tu parles de soucis sanitaire, est-ce que tu as peur que les enfants boivent cette eau ?
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 22:26
par stef73
Bonsoir,
La défense incendie est régie par la circulaire interministérielle du 10 décembre 1951, rien de plus récent.
Les enfants n'ayant aucun contact avec la réserve incendie, celle-ci peut être alimentée en eau non potable.
Que dit le réglement sanitaire et/ou vétérinaire à ce sujet ?
Voici la circulaire en question :
http://www.taogroup.fr/circulaire.pdf
Bonne lecture !

Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mer. 28 juil. 2010 22:39
par yannis
Bonsoir et merci,
Mon problème est bien celui là, merci pour le texte, je pensais bien qu'il était possible d'utiliser de l'eau de pluie pour créer une réserve incendie.
Par contre je suis confronter au problème que le site à protéger est une école élémentaire. Pour des raisons sanitaires il est interdit d'utiliser de l'eau de pluie à l'intérieur des écoles. Aucun risque de sécurité car soit entérré soit cloturé. Le risque est donc sanitaire car en cas d'incendie il sera donc utiliser à l'intérieur du bâtiemnt une eau considérée néfaste à la santé des enfants.
Je recherche donc des cas ou cela a été fait ou des textes précisant que mêm dans une école élémentaire ce type de réserve incendie en eau de pluie est réalisable.
Merci
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : jeu. 29 juil. 2010 08:29
par DELMACHE
Je pense que tu te poses trop de questions

! Je te donne mon point de vue (étant responsable voirie et pompier volontaire

).
Dans la mesure où tu récupères les eaux de pluie issues des toitures, tu n'auras déjà pas de problème de pollution liés à la présence d'hydrocarbures ; le seul désagrément pourrait être l'odeur et les moustiques dû à l'eau stagnante dans le bassin. Cependant, une fois le bassin rempli, les eaux de pluie suivantes permettront un brassage de l'eau. En poussant à l'extrême, tu peux également proposé un bassin entièrement végétalisé s'intégrant dans le paysage tout en assurant sa fonction de défense incendie.
Pour ton inquiétude sur l'utilisation de l'eau dans l'enceinte de l'école, il faut quand même savoir que pour le moindre incendie dans un ERP (en l'occurence une école), les moyens sapeurs-pompiers engagés sont relativement conséquents. Pour un incendie de faible importance, les secours n'utiliseront peut être pas la réserve incendie (en général, un fourgon pompe-tonne transporte entre 2500 et 3500 L d'eau "potable").
Et malheureusement, dans le cas où une mise en aspiration sur le bassin est nécessaire, c'est que les dégâts matériels au niveau du bâtiment seront relativement importants. Donc l'éventuelle présence de bactéries ne me parait pas préjudiciable.
Et surtout, bien penser à l'aménagement de l'aire d'aspiration permettant le stationnement de l'engin, et à la mise en place d'un branchement d'eau permettant le remplissage du bassin si période de sécheresse. C'est d'ailleurs à ce niveau qu'il faudra veiller à un éventuel risque sanitaire (liaison réseau eau potable / eaux pluviales).
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : jeu. 29 juil. 2010 13:07
par stef73
Bonjour,
Je rejoins DELMACHE, s'il y a sinsitre d'ampleur, il te faudra décontaminer après intervention des secours.
Si le sinistre est faible, ils fonctionneront avec leur FPT (fourgon-pompe tonne).
Ne te poses pas autant de questions.

Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mar. 13 sept. 2011 10:59
par DELMACHE
Je suis tombé par hasard sur l'arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Intéressant, mais il ne répond toujours pas à ta question. Ceci dit, l'usage de cette eau étant utilisable pour l'arrosage des espaces verts, je ne vois toujours pas de contre-indication à l'utilisation comme défense incendie.
http://www.legifrance.com/affichTexte.d ... =rechTexte
Re: Réserve Incendie dans une école
Posté : mar. 13 sept. 2011 22:51
par stef73
Moi non plus DELMACHE...