Evolution du statut

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Evolution du statut

Message par atypique »

Lu sur le site de l'ATTF, quelqu'un a-t'il plus d'infos ? :

Nous nous sommes appliqués à présenter à nos interlocuteurs, en parfaite complémentarité, la plateforme et nos attentes communes de revalorisation et de simplification des déroulements de carrière des cadres d'emploi de la filière technique.

Dès notre première rencontre avec l’ensemble des syndicats qui siègent au CSFPT, nous avons pu observer leur volonté affichée de regrouper dans un même cadre d’emploi Contrôleurs et Techniciens Supérieurs. Cette volonté nous a également été répétée tout au long de nos entretiens. Pour ceux qui y voient une régression de notre carrière je répondrai simplement que nous sommes mis devant le fait accompli : les organisations syndicales et les représentants des élus sont favorables à cette mesure. En tant qu’association nous ne sommes que consultés. Plutôt que d’être systématiquement contre, nous avons jugé préférable de faire des propositions concrètes :
La création d’un cadre d’emploi commun avec quatre gardes,
Le premier grade accessible au niveau bac,
Le troisième accessible au niveau BAC +2,
Un concours pour passer du second au troisième grade,
Un indice terminal brut à 750.

Ces propositions ont toutes été validées par l’ensemble des organisations syndicales siégeant au CSFPT. Elles sont conformes à la volonté ministérielle d’une réduction du nombre des cadres d'emplois de la Fonction Publique pour toutes les filières.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Evolution du statut

Message par Binano »

On en a déja un peu parlé sur le forum.
L'un des membres du forum se posait d'ailleur une (bonne) question : Pourquoi refondre le statut de technicien avec un accès à BAC +2 alors qu'au niveau européen seul le niveau BAC+3 est reconnu (Licence Pro) ?

Par contre ce qui me fait peur c'est d'être reclassé dans le 2ème grade au moment de la refonte et d'avoir à repasser une nouvelle fois ce concours !!! :o
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Evolution du statut

Message par Binano »

Binano a écrit :Par contre ce qui me fait peur c'est d'être reclassé dans le 2ème grade au moment de la refonte et d'avoir à repasser une nouvelle fois ce concours !!! :o
Je viens d'avoir quelques éléments de réponse. Le reclassement des techniciens se feraient automatiquement au 3ème grade de ce nouveau cadre d'emploi. Les techniciens supérieurs principaux et chef seraient reclassés au 4ème grade... enfin c'est ce qui est demandé par les organisations syndicales... 8-)
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Evolution du statut

Message par Philippe »

Bonjour

A la lecture de vos post, je n'ai pas hésité à me connecter pour évoquer le projet qui a été retranscrit et qui provient du site de l'ATTF.

1- Il a été mentionné que le passage du second au troisième grade devait se faire par voie de concours.Aujourd'hui les contrôleurs peuvent accéder au grade de technicien par examen professionnel .
Qu'en est il exactement voie de concours ou examen ?

2 - l'indice terminal proposé correspond aujord'hui à une catégorie A - Y aura t'il exception concernant ce cadre d'emploi ou le quatrième grade sera t-il en A. C'est indice est il donc réaliste ?

3 - Le président de l'ATTF prévoit d'en rediscuter fin septembre, cela veut dire que ce projet quoique validé par de nombreuses administration ne semble pas encore être acquis.

4 - Ce projet est totallement différent de celui proposé par l'union des techniciens des trois fonctions publiques.Celui ci revendique un verritable corps de techniciens supérieurs. http://ut3fp.free.fr/

5 - Quand peut on espérer ces reclassements et quels noms devraient porter les différents grades.

6 - Enfin il est domage et incompréhensible, mais je me répète de ne pas proposer le concours externe de TS à BAC+3 conformément au cycles universitaires d'aujourd'hui.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Evolution du statut

Message par Binano »

Salut Philippe,

je pense que la seule chose dont nous pouvons être sûr pour l'instant c'est ton point n°3 : << ce projet quoique validé par de nombreuses administration ne semble pas encore être acquis >>. :|

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu voici la proposiion de l'Union des Techniciens supérieurs des Trois Fonction Publique : http://ut3fp.free.fr/tronc.pdf
Pas de gros changement, une nouvelle grille indiciaire justifiée par un niveau de recrutement plus élevé... Personnellement je ne suis pas favorable à se relèvement du niveau de recrutement. Bloquer l'accès à de nombreux techniciens titulaires de BTS/DUT pourtant entièrement aptes à occuper un poste de technicien supérieur je trouve ça dommage. D'autant plus que les BAC+3 commencent tout juste à pointer leur nez en France. Certe le recrutement à BAC+2 est une spécificité française, mais ça ne serait pas la première fois... pour exemple la loi des 100cv concernant exclusivement les motos françaises ne choquent personne..!

Bref, pour ma part je préfère la proposition de l'ATTF qui tirent vers le haut le statut des techniciens et des controleurs sans pour autant dévaloriser certaines personnes.

Mais dans l'ensemble on ne peut que se réjouir de ces propositions 8-)
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Evolution du statut

Message par Philippe »

Je ne comprends rien à ce que vous dites, et j'espère vivement que c'est pas vous qui avez pour mission la défense du corps des techniciens supérieurs territoriaux, sinon les TS sont mal barrés.

Permettez moi de vous signaler que vous avez un manque complet d'ambition pour votre métier, et ce que devrait être la fonction d'un technicien supérieur.

Avec les raisonnements que vous portez on aurait jamais pu avoir le CII il y a quelques années et les techniciens ne pourraient pas obtenir des postes à responsabilités.

Vous devez être une des seules personne à ne pas souhaiter que le corps des techniciens évolue come l'on fait de nombreux corps d'encadrement intermédiaire de la fonction publique.

Comme je vous l'avais dit il y a queques temps, la grande majorité des personnes qui passent le concours de TS aujourd'hui ont bien plus qu'un bac + 2, ils sont presque tous à minimum bac + 3. Vous me croyez ou non mais c'est une réalité .Il n'y a qu'à consulter les statistiques.

Je vous rappelle que l'UT3FP représente l'ensemble des techniciens supérieurs des trois fonctions publiques,leur vue d'ensemble prend en compte globallement les attentes et les spécificités, l'expertise que l'on demande dans le cadre de leurs fonctions aux techniciens supérieurs et a permis entre autres aux techniciens d'avant 2000 par leurs actions et de bénéficier du CII.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Evolution du statut

Message par Binano »

Philippe a écrit :Vous devez être une des seules personne à ne pas souhaiter que le corps des techniciens évolue come l'on fait de nombreux corps d'encadrement intermédiaire de la fonction publique.

Comme je vous l'avais dit il y a queques temps, la grande majorité des personnes qui passent le concours de TS aujourd'hui ont bien plus qu'un bac + 2, ils sont presque tous à minimum bac + 3. Vous me croyez ou non mais c'est une réalité .Il n'y a qu'à consulter les statistiques.
Premièrement je ne suis pas contre l'évolution du statut des techniciens... vous ne m'avez effectivement pas compris.

Sinon je veux bien consulter les statistiques dont vous parlez. J'attends vos sources. ;)
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Evolution du statut

Message par Philippe »

Comment peut-on souhaiter l'évolution des TS si on ne veut pas faire évoluer leur niveau de recrutement ,c'est totallement contradictoire.

Concernant les niveaux de recrutements, contacter les cdg, structures organisatrices des concours.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Evolution du statut

Message par Binano »

Philippe a écrit :Comment peut-on souhaiter l'évolution des TS si on ne veut pas faire évoluer leur niveau de recrutement ,c'est totallement contradictoire.
L'ATTF propose pourtant de faire évoluer la grille indiciaire des techniciens et des controleurs sans pour autant bloquer l'accès au concours aux personnes de niveau BAC+2.

Il faudrait déja que notre grille indiciaire actuelle soit en adéquation avec notre niveau actuel de BAC+2 avant d'envisager un recrutement à BAC+3. Le CII c'est bien mais c'est pas assez.
De plus, je pense sincèrement que les formations BTS et DUT sont des formations complètes, suffisament technisques et donc parfaitement adaptées au poste de technicien supérieur territorial... (D'ailleurs BTS = Brevet de Technicien Supérieur..!)
Philippe a écrit :Concernant les niveaux de recrutements, contacter les cdg, structures organisatrices des concours.
Ils ne communiquent pas ce genre de statisqtiques, c'est pourquoi j'aimerais connaitre vos sources.

ps : Essayez d'etre un peu plus tolérant par rapport à ce que pensent les autres, nous sommes sur un forum de discussion donc chacun peut donner son point de vue sans pour autant se sentir agresser. Si vous voulez me convaincre il faut me prouver ce que vous avancez par des chiffres ou autres. Si vous êtes aggressif ça ne rentre pas dans ma caboche :mrgreen:
D'autre part j'aimerais aussi qu'on se tutoie tous sur le forum, ça ne te dérange pas ?
Philippe
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 09:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Evolution du statut

Message par Philippe »

Rassure toi, je ne cherche à agresser personne, et je ne pense pas avoir fait preuve d'intolérance.
Le point sur lequel je souhaite (peut être avec passion) insister, est qu'il faudrait vraiment qu'il y ait une évolution du niveau de recrutement pour qu'il soit en adéquation avec les formations actuelles et être donc cohérent.

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que le CII est bien mais que ce n'est pas assez. Mais il me paraît invraissemblable vu l'état des finances qu'une revalorisation de la grille soit validée à hauteur de ce qui est annoncé sans proposer un relèvement du niveau de recrutement pour les TS.J'espère me tromper cependant, ou peut-être c'est fait ......

Dans la Fonction publique c'est le niveau de recrutement qui détermine les grilles indiciaires.

Bien sur que les formation BTS et DUT sont des formations complètes,mais aujourd'hui c'est le niveau BAC+3 qui est reconnu, c'est comme çà et c'est la raison pour laquelle il serait plus logique de vouloir s'aligner sur ce niveau pour que les TS soient reconnus à leur juste valeur.

Concernant les statistiques, je pense qu'on peut les trouver.Je peux témoigner personellement que sur un concours organisé par un CDG il y a deux ans seuls deux candidats sur près de trente à l'oral avaient minimum un bac+2, et je suis certain que ce n'est pas une exception.
Répondre