La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Message par urgif69 »

http://www.20minutes.fr/article/587459/ ... c-est-fini

EMPLOI - Un entretien personnalisé va la remplacer...

Une vieille tradition de la fonction publique va disparaître: la notation des fonctionnaires d’Etat, mise en place en 1946. Elle sera supprimée début 2012. A sa place, un entretien d’évaluation annuel, qui donnera lieu à une évaluation écrite, et non plus chiffrée. A l’horizon 2014-2015, le système s’appliquera aussi dans les hôpitaux et les collectivités locales. Ce changement a été publié vendredi dans le Journal officiel.
Avec l'entretien individuel, «il s'agit de redonner un vrai rôle à l'employeur public» quand il évalue ses personnels, explique l’entourage de Georges Tron, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Pendant l'entretien, «l'agent pourra parler de ses besoins de formation, du fait qu'il veut passer un concours...» A la suite de cet entretien, le supérieur de l'agent pourra le cas échéant faire des propositions d'avancement.
Un système «vidé de son sens »
Le système de notation chiffrée était « incroyablement formel», dit-on au secrétariat d’Etat. Pour le gouvernement, et certains syndicats, le système était «infantilisant » et «trop scolaire». Il avait même été «vidé de son sens », selon un rapport officiel cité par Les Echos . Au fil des années, un fonctionnaire voyait très rarement sa note baisser.
Mais la FSU, premier syndicat dans la Fonction publique d'Etat, s’oppose à ce changement. «L'individualisation du système va supprimer les critères collectifs : sur quoi va-t-on comparer les agents?», se demande sa secrétaire nationale Anne Feray. Elle craint aussi que les supérieurs hiérarchiques aient tendance à favoriser les cadres plutôt que les fonctionnaires de catégories inférieures.
En 2006, le syndicat FO s’était déjà inquiété d’une telle mesure, qui pourrait ouvrir «une rémunération à la performance ».
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Message par jeff-cg28 »

Merci pour cette info mais quel est ton point de vue sur le sujet ?
Pour ma part je suis satisfait que l'on abandonne cette méthode que plus personne ne comprenait voire ne savait justifier. Je pense que l'on a rien à perdre à passer à une stratégie de l'évaluation de la performance sous condition que ce soit dans un système gagnant-gagnant.
La franchise, la réalité des choses, ça a du bon. :)
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Message par urgif69 »

Je ne suis pas contre, il faut toutefois attendre les modalités, critères… de l’évaluation écrite, c'est vrai que la franchise, la réalité des choses ça a du bon.
Par contre il faudra voir avec l'avenir, car nos primes sont en fonctions de notre notation (dans ma collectivité c'est prime de 1 à 5 ou 1=prime mini / 5=prime maxi). Comment faire la distinction à l'avenir sur un écrit.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Message par Marie92 »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire, cela devrait s'appliquer pour nous en 2012.

Pour moi qui suis notée et qui doit noter, c'est un ouf ::d de soulagement, car parfois, on hérite d'agents qui ont une notation "extrême" dû à un ancien poste et qu'il est impossible de redescendre à une juste mesure. Ces notes, dans 90% des cas, ne voulaient plus rien dire.

Pourquoi pas une expression de la dynamique de l'agent, du fait qu'il ai rempli ses objectifs (ou non) ... type 0, 1 et 2 (et non -, = et +) avec surtout une fiche d'entretien mieux conçue (mais cela dépend des collectivités).

Qu'en pensez-vous ?
Marie92
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: La note annuelle des fonctionnaires, c'est fini

Message par AB03 »

Bonjour à toutes et tous.
Enfin, cette notation sera supprimée à échéance.

Pour ma part avec mes 36 années de services, et lorque j'étais responsable de service (à l'époque j'étais fonctionnaire état ), nous avions mis en place ce que l'on appelle un Entretien de Progrès.
En résumé et pour essayer de faire simple:
1) Bilan en réalisation des objectifs.
- Objectifs de l'année xxxx
- Résultats concrets obtenus
- Appréciation Globale du N+1 sur l'atteinte des objectifs annuels.
- Synthèse du N+1 sur les objectifs considérés : dépassés - atteints - partiellement atteints - non atteints.
2) Maitrise des activités du poste.
- Avis globale sur la maitrise des activités du poste ( apprentissage, développement, et maitrise )
- L'ensemble des activités en points forts de l'agent.
- Les points à améliorer
3) Compétences exercées
- Avis Global du N+1 sur la mise en oeuvre des compétences.
- En synthèse du n+1 : Exemplaire - Satisfaisante - Partielle - A développer - Insuffisante.
4) Projet d'évolution professionnelle de l'agent:
- Projet professionnel du collaborateur ( et délai associé ) - professionnalisation métier, changement de filière, mobilité géographique, mobilité sphère publique, essaimage, promotion.
- Avis du N+1 sur la cohérence du projet professionnel par rapport au potentiel détecté de l'agent.
- Appréciation du N+1 : exceptionnelle - Satisfaisante - En progression - Insuffisante.
- Agent = ses commentaires éventuels, souhaits.....
- Commentaires éventuels du N+1.
- Commentaires éventuels du N+2.

Au jour d'aujourd'hui, et depuis 4 ans que je suis en collectivité territoriale O.P.H., existe un Guide de l'Entretien de l'agent, du responsable de service, .....
Le principe est à quelques choses dans le même système :
1) Bilan de l'année écoulée.
2) Organisation générale.
3) Améliorations que l'on peut apporter.
4) Les objectifs pour l'année suivante.
5) Les formations à envisager, les D.I.F., .....
Le tout validé par l'agent, le responsable N+1, le N+2.

Voilà pour votre information, si cela peut vous être utile.
Cdlt.
AB03
Répondre