Obtenir un poste !!!!

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Avatar du membre
Prunelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:33
Grade : Technicien
Localisation : Rhône

Obtenir un poste !!!!

Message par Prunelle »

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je ne suis passée mais je vous lis régulièrement. Et aujourd'hui, je suis en plein questionnement sur ma recherche d'emploi donc je pense que des avis de personnes éclairées pourront peut être m'aider.
Pour résumer, j'ai passé et obtenu le concours de TST en février 2009. Depuis, des "portes" se sont ouvertes dans les recrutements puisque sur 10 candidatures envoyées, je suis reçue en entretien 7 ou 8 fois. Super me direz-vous !!! mais en fait non ! Sur la vingtaine d'entretiens passés, la plupart se sont bien voire très bien passés. Qquns moins bien mais c'est comme ça, rien de dramatique. Or, je n'arrive pas à décrocher un poste et j'en arrive à me poser beaucoup de questions sur moi, le choix de mon orientation, sur ma capacité à réussir. Du coup, j'ai décidé d'avoir un entretien avec un coach en entretien d'embauche. La séance s'est bien passée; selon lui le problème n'est qu'une question de réglages. On sent que je suis dynamique, motivée, j'ai un bon débit vocal etc .... C'est aussi ce qu'on me dit quand j'ai des retours d'entretiens ("votre candidature était bonne", "on a beaucoup hésité et finalement on a pris qq qui avait le profil type" ou "vous étiez LA candidate" jusqu'à que celle d'après me passe devant). C'est rageant à un point que vous n'imaginez pas :( Le coach me demandait ce qui faisait la différence avant/après concours. Ben en gros, j'ai des entretiens alors qu'avant j'en avais pas ou presque. Il me dit qu'alors, il faudrait plus le mettre en valeur lors des entretiens. C'est vrai que j'en parle très peu lors des recrutements. Il me dit que je dois surement donner une image qui n’est pas celle du CV.

Pensez-vous que développer ce qui est lié au concours (methodo, spécialité, préparation des oraux, gestion du stress etc ..) est ce qui peut faire la différence ? Ou pensez-vous (comme moi) que le concours n’est un « passeport » administratif pour la FP ?

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire et de répondre :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Binano »

En reprenant quelques uns de tes posts j'ai vu que tu cherches un poste de "chargé de mission". Dans ma collectivité, les "chargés de mission" sont généralement des administratifs purs et durs, c'est à dire "Attaché territorial" (ou "Rédacteur territorial"). Je ne sais pas mais c'est peut-être à ce niveau là où les autres marquent des points, non ?
Avatar du membre
Prunelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:33
Grade : Technicien
Localisation : Rhône

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Prunelle »

Binano a écrit :En reprenant quelques uns de tes posts j'ai vu que tu cherches un poste de "chargé de mission". Dans ma collectivité, les "chargés de mission" sont généralement des administratifs purs et durs, c'est à dire "Attaché territorial" (ou "Rédacteur territorial"). Je ne sais pas mais c'est peut-être à ce niveau là où les autres marquent des points, non ?
merci de ta réponse :)

Mais les postes auxquels je postule sont pour 95% d'entre eux des postes techniques voire juridoctechniques (instructeur de permis de constuire par ex). Ma candidature étant retenue souvent, je pense que mon CV colle plutôt bien avec le profil demandé. Chargée de mission pour moi est un terme générique, un peu fourre tout et en fait, je ne réponds quasiment jamais à des offres de chargé de mission.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Peut-être une idée de piste, vu que tu cherche dans le domaine de l'urbanisme.

A poste équivalent, il sera souvent préféré un cadre B "administratif" à un cadre B "technique" car payé moins cher ! J'ai vu le cas. La plupart du temps, les instructeurs du permis de construire sont des agents administratifs, parfois des rédacteurs, qui n'ont souvent à la base aucune formation en urbanisme, ou architecture. Les responsables sont d'ailleurs plutôt des juristes.

Si tu as ton concours de technicien, il faut plutôt rechercher alors un vrai poste technique. A voir ...

Bonne soirée
Marie92
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par NATELKA »

Coucou Prunelle,
même si cela ne va pas te consoler, sache que ton malheur est partagé: j'ai passé trois entretiens pour un poste de technicienne supérieure, et malheureusement, bien que les 3 entretiens se soient très bien passés, j'ai eu deux réponses négatives et j'attends une réponse pour le dernier (dois je préciser que j'ai rappelé deux fois sans être plus avancée.....les deux personnes que j'ai vu en entretien sont injoignables, absentes, en vacances et la personne que j'ai eu en ligne m'a expliqué qu'aucune décision n'était prise à ce jour!!).
Seule différence avec toi: je n'ai pas encore passé le concours de TST......ce qui à mon avis ne change pas grand chose (j'avais prévenu dans ma lettre de motivation que j'étais inscrite au concours de T.S.T., et j'avoue que je comptais surtout sur mon expérience - dans le privé- pour être recrutée!!).
Je crois tout simplement que la loi de l'offre et de la demande joue en notre défaveur (trop de candidats pour trop peu de postes).....;cela ne signifie pas que ta "valeur" est remise en question, mais plus simplement que les recruteurs ne prennent aucun risque: A compétences égales, ils vont sans doute tabler sur quelqu'un qui a déjà travaillé dans la F.P.T.
Donc, ne te décourage pas; Avec un peu de patience (et quelques entretiens de plus!!), tu finiras par trouver;
Surtout tiens bon (ok, j'avoue, quand j'ai recu ma deuxième lettre de refus à l'issue d'un entretien, j'étais moins zen :hehe: ) et dis nous si tu trouves!!
Avatar du membre
Prunelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:33
Grade : Technicien
Localisation : Rhône

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Prunelle »

Merci Marie et Natelka pour vos réponses.

Marie, effectivement, les postes en urba sont assez souvent des postes administratifs mais les offres sont souvent "doubles" avec une en administratif et une autre en technique. Donc je postule sur les offres de technicien. Je sais que les techniciens ont une grille de salaire avantageuse mais bon, ça je ne maitrise pas.*edit j'ai passé un entretien en juillet pour un poste de responsable urba qui s'est super bien passé. mais pendant l'entretien, l'adjoint à l'urba m'a demandé si j'atais à même de renoncer à mon concours pour un poste d'adjoint administratif. J'ai dit qu'à priori non (faut pas trop déconner non plus). Bizarrement, c'est un adjoint adminsitratif qui a eu poste ...... *

natelka, merci pour tes encouragements ;) Je te souhaite de trouver rapidement et de ne pas tomber (comme moi) dans le syndrôme du TST despespéré :mrgreen: Plus sérieusement, je sais que la loi et l'offre et de la demande est dure mais au final, le résultat est le même !!! Ok je garde la foi mais c'est super difficile quand tu n'as que des refus. J'ai beau avoir confiance en moi, au bout d'un moment, le rejet systématique est plombant. Quant au fait d'avoir le concours pour être recrutée, je pense effectivement comme toi. Je crois que ce n'est q'une simple formalité administrative.
K415S
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 18:30

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par K415S »

Bonjour,
Comme toi, j'ai passé le concours en 2009.
C'est la grande DESILLUSION. Quand on est dans le privé, c'est très difficile d'intégrer la FPT.
J'ai ainsi pu me rendre compte que les collectivités préferent recruter sous contrat de droit privé, ne veulent pas s'embeter avec un stagiaire, etc etc...
Le concours sert avant tout à régulariser des agents déja en poste.
Quand tu as une compétence dans plusieurs disciplines, on a meme peur que tu prennes la place d'un autre.
Et si tu n'as pas de piston, c'est encore pire
Alors bon courage aux vrais externes qui souhaitent entrer dans la FPT....Je ne désespère pas mais quand meme...
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Céd »

Bonsoir,

Je trouve surprenant vos problèmes pour trouver un poste: lauréat du concours externe de controleur en 99 et de tech en externe en 2005 , spécialité batiment , j' ai recu durant des mois par courrier à mon domicile des propositions d'offres d'emploi de toute la france...
Etes vous mobile ?
Il ne faut pas désespérer meme si je suis bien conscient que c'est beaucoup plus dur pour une femme , milieu machiste et crainte des recruteurs des congés maternité.

Céd
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Marie92 »

Bonsoir,

D'accord avec Céd, je suis aussi étonnée par vos difficultés en face des recruteurs.

Par contre, je ne suis plus tout à fait d'accord, le milieu n'est plus machiste comme avant (il y a 25 ans). Nombre de femmes sont maintenant dans les postes de responsabilité dans les DGST. Il suffit de savoir faire son travail et on est accepté.

Par ailleurs, pour moi le problème n'est pas de venir ou non du privé, mais surtout un problème de compétences. On a vraiment de plus en plus de mal à trouver des techniciens qui sachent travailler correctement, au niveau qui leur est demandé.

J'ai fait deux recrutement et j'en ai un troisième en cours. La proportion de candidats qui venaient de la territoriale était de 15% environ, tous les autres venaient du privé. Et les 2 qui ont été pris (sans piston) venaient du privé et passent leur concours actuellement. Pas de discrimination à la base, je viens moi-même du privé d'ailleurs (sans piston aussi). Donc, oui, pour passer le concours, il est plus facile d'avoir déjà un cdd en collectivité car cela permet de bien appréhender tous les paramètres de l'environnement du futur travail, mais cela confirme bien que tout le monde peux se proposer à un emploi en CT, y compris venant de l'extérieur.

La territoriale propose beaucoup de postes, en particulier pour le bâtiment, (plus de 40 en ce moment en Idf par exemple) mais il est vrai que ces postes sont très complets, voire lourds et demandent une sérieuse formation variée. L'enjeu financier (et électoral) est tel sur les opérations que l'on ne peut pas se permettre de laisser la responsabilité d'un gros budget à des débutants ou des personnes partiellement formées, qui ne savent pas écrire une lettre sans une faute d'orthographe (et oui, c'est important). Et les DGST ne sont pas là pour former les agents, plus le temps .

Donc, il y a des postes, mais les personnes qui en ont les compétences ne se présentent pas aux collectivités, ou alors avec des prétentions salariales qui ne peuvent pas être prises en compte. A bac+2 dans le privé dans le bâtiment, ils gagnent 2 fois plus ... avec des inconvénients certes. Les CT ne peuvent pas faire concurrence ...

Enfin, pour expliquer que les communes d'Ile de France aient du mal à recruter, il y a aussi le problème du logement, quasiment impossible à proximité de ces communes pour nos salaires, et donc des déplacements longs et fatiguants qui s'ajoutent à nos 10 heures quotidiennes (ou plus). Sincèrement, cela rebute plus un employeur qu'un éventuel bébé !

Pour conclure, je crois sincèrement qu'il y a de nombreux employeurs / chefs de service (dont moi) qui sont à la recherche de BONS techniciens(nes), femmes ou hommes, du privé ou en interne, qui sachent vraiment travailler de façon autonome et responsable. Nous n'avons donc pas d' a priori, mais nous n'avons pas le droit de nous tromper non plus dans le recrutement, c'est définitif ...

D'ailleurs, voici mon annonce :]
http://www.technicien-superieur-territo ... 9024#p9024

Bonne soirée
Marie92
Avatar du membre
Prunelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:33
Grade : Technicien
Localisation : Rhône

Re: Obtenir un poste !!!!

Message par Prunelle »

merci à tous pour vos réponses.

Oui je pense aussi que le milieu du technique est moins macho qu'avant et que le vrai problème est celui des compétences. Mais c'est le serpent qui se mord la queue: on a pas de poste donc pas d'experience mais il faut de l'expérience pour avoir un poste. En plus, je dis clairement dans les entretiens que je suis très motivée, capable de m'investir totalement dans mon boulot, que j'apprends vite etc .... Je ne peux rien faire de plus ! mais je comprends aussi le point de vue du recruteur qui n'a pas le droit à l'erreur.

Demain, j'ai un entretien en mairie, croisez les doigts pour moi :]
Répondre