Page 1 sur 1
Concours interne TST
Posté : mar. 12 févr. 2008 10:38
par ju34
Bonjour,
j'aurai voulu avoir quelques informations sur le concours interne de TST informatique et système d'informations que je compte passer cette année!
J'ai 6 ans et demi d'ancienneté en tant que contratuel de l'éducation nationale et au niveau des diplômes, j'ai un bts informatique de gestion.
Je peux donc passer le concours en interne ou en externe.
J'aurais donc voulu savoir s'il était préférable de le passer en interne ou en externe ou le 3ème concours parceque d'après ce que j'ai lu, il y aurait une épreuve de math
en plus pour le concours interne.
merci pour vos réponses
Re: Concours interne TST
Posté : mar. 12 févr. 2008 10:58
par Binano
Mon avis personnel :
Il est préférable de le passer en externe puisqu'il n'y a qu'une note de synthèse et une épreuve orale...
Cependant en externe la concurence est rude, c'est un concours donc il faut sortir du lot, il faut être meilleur que les autres... et honnêtement sur une épreuve de note de synthèse c'est vraiment dur de se démarquer, une année ta copie ne plait pas et l'année suivante c'est gagnée.
Bref moi j'ai préféré passer le concours en interne pour gagner des points en maths (coef.4) et en étude de cas (coef.5) afin de compenser ma note médiocre de note de synthèse (coef.3)... et ça a payé ! 8-)
Re: Concours interne TST
Posté : mar. 12 févr. 2008 11:05
par Dowoi
Excellent : je suis titulaire du même BTS (option développement d'applications), et je travaille dans une collectivité depuis 6 ans et demi !!
Personellement je pouvais le passer en interne et en externe. Il judicieux de faire le choix que tu considères le meilleur pour toi sacahnt que :
- En externe il y a plus de candidat. Mais si tu as une préparation tu est mieux préparé que les vrai externe. L'écrit n'est composé que d'une seule épreuve. L'oral est comme un entretient d'embauche, on te demande pourquoi tu souhaite intégrer la fonction publique... mais reste plus ou moins le même qu'en interne.
- En interne il y a moins de candidats. Mais ils sont mieux préparés. Si tu as une prédisposition pour les maths, ce concours peut être sérieusement avantageux pour toi car il est facile de prendre de gros points sur une épreuve de maths pa rapport a une note de synthèse... Mais il y a aussi une étude de cas. C'est plus de travail !!
- Le 3eme concours je ne pense pas que tu y ai accès.
Personellement j'ai fait le choix du concours externe, je l'ai réussi a ma troisième tentative (j'ai échoué une fois l'écrit, une fois l'oral puis je l'ai eu)
J'ai tout accès sur la note de synthèse en fesant la préparation au CNFPT pendant deux ans, étant assidu au cours et réalisant toutes les notes de synthèse avec sérieux.
Ca a payé

Re: Concours interne TST
Posté : mar. 12 févr. 2008 13:54
par ju34
on a quasiment le même cursus scolaire et professionnel
merci pour les infos

tu crois que je pourrais me former via le CNFPT même si je ne suis pas contractuel dans une collectivité mais dans la fonction publique d'état!
le choix va en effet pas être évident! pour les maths c'est quel niveau? l'étude de cas consiste en quoi?
merci beaucoup pour vos informations.
julien
Re: Concours interne TST
Posté : mer. 13 févr. 2008 15:22
par ju34
je me suis renseigné en fouillant un peu sur internet, donc pour les maths c'est plutôt du niveau bac s, pour la formation via le cnfpt apparemment il faut déjà être déjà dans une collectivité.
si ça peut aider quelqu'un

Re: Concours interne TST
Posté : mer. 13 févr. 2008 18:11
par Binano
ju34 a écrit :l'étude de cas consiste en quoi?
L'étude de cas dépend de l'option choisie, voici le programme des épreuves :
http://www.technicien-superieur-territo ... p?f=3&t=34
Et voici quelques exemples de sujet d'étude de cas :
http://www.technicien-superieur-territo ... p?f=3&t=65

Re: Concours interne TST
Posté : ven. 15 févr. 2008 08:14
par Dowoi
ju34 a écrit :on a quasiment le même cursus scolaire et professionnel
et on a le même prénom !! :shock:
bref, il faut effectivemnt être agent d'une collectivité pour prétendre aux cours du CNFPT (se sont les collectivités qui financent à hauteur de 1% de la masse salariale le CNFPT, si je ne dis pas de bétises), même agent contractuel.
Re: Concours interne TST
Posté : ven. 15 févr. 2008 11:24
par ju34
lol pour le prénom!
merci pour toutes ces précisions c'est bien sympa
