Oral : Option Arts graphiques

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Oral : Option Arts graphiques

Message par gage30002002 »

bonjour à tous,
je n'ai pas vu de messages concernant la spécialité "Techniques de l'information et de la communication"' pour ce qui est de l'écrit du 15/09.
D'autres personnes ont-elles passés l'écrit comme moi dans cette spécialité (option arts graphiques)? est ce que vous pensez avoir réussi l'épreuve? sinon si certains ont déjà passés le concours dans cette spécialité, quelles questions techniques le jury peut-il nous poser à l'oral?
merci bcq
goodlife64
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 18:26

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par goodlife64 »

Bonjour,

effectivement, je suis également étonné du peu de réactions à l'épreuve écrite de tst techniques de la com...Qu'en as-tu pensé ? Moi, c'était la première fois que je le passais, et je dois dire que même si je suis pas mécontent, plusieurs choses m'ont perturbées...sinon, je suis déjà dans la préparation de l'oral en attendant les résultats...plus que 15 jours!!!!:snif:
aldous
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 11:54

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par aldous »

Bonjour,
J'ai également passé le concours spécialité communication pour la première fois le 15 septembre dernier. Je ne sais pas trop quoi penser de mon écrit et comme goodlife64, beaucoup de choses m'ont perturbée (notamment le long texte de plus de 9 pages et la diversité des infos).
Pour l'oral, j'ai commencé à réviser tout ce qui est culture territoriale ( je vous conseille d'ailleurs le site vie publique tres complet) mais je suis un peu perdue pour ce qui concerne les questions techniques concernant l'option arts graphiques. J'ai repris le programme de l'épreuve et je me renseigne sur internet car je n'ai pas trouvé d'ouvrage spécifique à l'option. Avez-vous de votre coté des pistes de révisions ?
Bonnes révisions et bon courage à vous !
goodlife64
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 18:26

Re: Oral spécialité Techniques de la communication

Message par goodlife64 »

bonjour à tous,

non,je n'ai pas vraiment de piste de révision..pour l'instant, je procède comme toi!!pour la partie technique, à part les recherches internet, je vois pas trop... Sinon, j'ai une petite question, combien de personnes seront convoquées à l'oral selon vous ?? 30...40

amicalement
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par gage30002002 »

Je le passais également pour la première fois, je m'étais un peu entraînée mais c'est vrai que la longueur du dossier m'a un peu paniquée sur le moment, le dernier document était très long mais surement pas essentiel dans le rapport (j’espère car je n'ai pas repris grand chose de ce document)
L'avez vous passé à Arcueil? nous étions je pense à peu prés 200.
Je suis en train également de révise l'oral à partir du programme donné sachant que apparemment en externe on nous pose moins de questions sur la partie technique d'après ce que j'ai pu lire dans ce forum.
Pour la partie institutions locales et autres, une amie en droit public m'a conseillé le "Vademecum des collectivités locales et territoriales" qui reprend l'essentiel sous forme de fiches mais un peu cher (40 euros)
Je ne sais pas trop combien de personnes seront convoquées à l'oral tout dépend du nombre de personnes qui auront eu la moyenne fixée
Bonnes révisions!
goodlife64
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 18:26

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par goodlife64 »

arcueil ? non, moi c'était à Boé, à côté d'agen dans le 47..quel était votre sujet ?à Boé, c'était les enjeux de la communication à l'ère de numérique...
louisisa
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 13:07
Localisation : Maine et loire
Contact :

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par louisisa »

goodlife64 a écrit :arcueil ? non, moi c'était à Boé, à côté d'agen dans le 47..quel était votre sujet ?à Boé, c'était les enjeux de la communication à l'ère de numérique...
Bonjour à tous,

J'ai passé les épreuves écrites dans la même spécialité à Vannes. Le sujet n'a pas été le même pour toutes les régions ? Je le croyais. Moi aussi j'ai planché sur les enjeux de la communication LOCALE (je pense que le local était important) à l'ère du numérique.

Je n'ai pas relu mes notes depuis le concours et n'ai aucune idée du résultat de mon rapport. Je peux juste dire que j'ai eu beaucoup de mal à constituer mon plan, que le sujet ne rentrait dans aucun des plans que j'avais déjà dans la tête. J'ai quand même été jusqu'au bout de l'épreuve dans sa forme, càd : intro,annonce de plan, 2 grandes parties avec sous parties, conclusion, 1/4 d'heure pour me relire, pas trop de ratures mais un fond un peu survolé et creux à mon goût. J'ai beaucoup parlé (d'après ce dont je me souviens...) de la cohabitation entre le papier et le numérique, du fait que ces 2 moyens étaient complémentaires et non pas rivaux.

Pour l'oral moi aussi en tant que vraie externe je me penche sur ma culture territoriale d'abord, avec :
"les collectivités territoriales et la décentralisation" petit bouquin qui en fait le copier/coller du site "vie publique"
je me suis abonnée à la gazette des communeset farfouille à droite et à gauche.

Ce qui me chiffonne le plus c'est la partie :
"Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l'option"
Je ne vois pas à quoi ça correspond, des textes de lois ? quelques textes ? où les trouver ?
Là je sèche complètement.

Si vous avez une réponse...
Louisisa
goodlife64
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 18:26

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par goodlife64 »

bonjour,

autant pour moi, le sujet était bien" les enjeux de la communication local". J'ai également développé le même themes que louisisa, à savoir "la cohabitation entre le papier et le numérique". Si tout le monde à fait pareil, ça risque d'être compliqué :)
Sinon, il y a une chose qui m'intrigue. avec ma convocation, il était précisé "20 postes externes ouverts pour 126 candidats". je pensais que c'était national !!!! or, si je l'ai passé à Boé, certain à Arcueil et d'autres, à Vannes...ça fait combien de postes tout ça??

:(
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par Marie92 »

"20 postes externes ouverts pour 126 candidats"
Bonsoir,

Ne vous fiez pas trop à ce nombre de poste, à ne nombre peut s'ajouter des postes impourvus en concours interne ou 3ème voie.
Par contre, tous les postes peuvent ne pas être pourvus si le niveau n'est pas assez bon. Pour ma part, lorsque j'ai passé le concours en 2004, il y avait 85 places en bâtiment, et au final nous n'étions que 16 reçu (25 admissibles pour l'oral)... :-/

Je vous conseille vraiment de travailler le cadre de la fonction publique, son environnement juridique, réglementaire et humain. voici quelques questions piquées ici (dans des messages) et là ...

les collectivités:
  • Quelles sont les différents types de collectivités territoriales?
    Quelles sont les différents EPCI?
    Les compétences d’une collectivité territoriale sont-elles décentralisées ou déconcentrées ?
    Comment sont élus les conseillers municipaux et pour combien de temps ?
    Qu’est ce qui détermine le nombre de conseillers municipaux d’une communes ?
les marchés publics:
  • Quels sont les différents types de marchés? les seuils,...
le management:
  • Si un de vos agent arrive plusieurs fois de suite en retard, que faites-vous?
    quelles sont les sanctions?, qui les signe?
    que faites-vous en cas d'alcoolisme d'un de vos agents ?
    A quelle situation n’aimez vous pas être confrontée ?
la sécurité du travail:
  • Comment traite-t-on de l'hygiène et de la sécurité? Dans quel organe? Y a-t-il un comité qui s'en occupe ?
et plus général:
  • Pourquoi passez-vous cet examen ?
    Si vous êtes reçu à l’examen quelles modifications cela entraînera-t-il ?
    Si vous aviez la possibilité de choisir un poste où iriez-vous ?
    Comment répartissez-vous les tâches, selon quels critères ?
    Que faites vous en premier en arrivant le matin ?
    De quoi êtes vous le plus fier dans votre vie professionnelle ?
    Comment appréciez-vous les difficultés des tâches que l’on vous confie ?
    Qu’attendez vous de vos supérieurs ?
    Comment traitez vous le travail confié ? Quelle est votre méthode ?
    Quels sont vos rapports professionnels avec les hommes/femmes ?
    En tant que femme/homme, qu’apportez-vous de plus à votre poste ?
    Quelle est votre qualité essentielle ?
    Quel est votre principal défaut ?
    Quelles sont vos qualités/défauts professionnels?
    Avez-vous déjà connu des échecs ? Lesquels ?
    Comment transmettez-vous les informations à votre supérieur ?
    Quelles sont vos méthodes pour gérer les conflits ?
    Préférez-vous être commandé par un homme ou par une femme ?
    Quels sont vos atouts pour diriger une équipe ?
    Comment établissez vous vos priorités ?
    Etes vous un bon gestionnaire ?
    Comment transmettez vous à votre équipe un ordre de votre hiérarchie avec lequel vous n’êtes pas d’accord ? Comment envisagez vous le temps de travail ?
    Comment gérez vous la pause ?
    Comment répartissez vous le travail en fonction des saisons et des besoins ?
    Comment contrôlez vous le travail confié à votre équipe ?
    Quelle est votre enveloppe budgétaire ? Comment la répartissez-vous ?
    Donnez-nous un dossier important que vous avez traité ?
    Quelle est la partie de votre travail que vous estimez la plus importante ?
    Comment vous tenez vous informé des nouveautés ?
    Comment gérez vous votre temps ?
    Etes vous mobile ?

Etre technicien, c'est être cadre B, être prêt à encadrer du personnel à gérer un budget, à monter des dossiers, à les défendre. C'est aussi être potentiellement directeur des services techniques d'une petite commune, ne l'oubliez pas.

Bonnes révisions !
Marie92
louisisa
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 13:07
Localisation : Maine et loire
Contact :

Re: Oral : Option arts graphiques

Message par louisisa »

Oh merci Marie de nous avoir consacré autant de temps (je juge à longueur du message) pour nous donner toutes ces infos si précieuses. Ça me rassure un peu quant à la direction vers laquelle tendent mes révisions. On a du pain sur la planche, en tous cas moi. J'ai quelquefois l'impression que je n'en verrai pas le bout...

Merci beaucoup
Louisisa
Répondre