Page 1 sur 1

classement au feu élément de décoration des ERP

Posté : jeu. 18 nov. 2010 18:15
par fab50
Bonjour,

Une petite question plus particulièrement destinée à mes homologues préventeurs (mais aussi ouverte à tous les autres) sur le classement au feu des éléments de décoration des établissements recevant du public .

Je m'explique.....Nous arrivons en période de fêtes et nous voyons fleurir dans nos chers établissements tout un tas de décoration aussi diverses que variées ....

Seulement voilà, ce n'est pas si simple, car le réglement de sécurité du 25 juin 1980 modifié prescrit dans ses articles AM et notamment AM9, 10 et 19 un certain degré de resistance au feu de ces éléments (M2 à M1 en fonction du local, des dégagements etc...). Ces résistances sont attestés par des procés verbaux normalement délivrés par le fabricant (qui sont eux même passés par des labos agréés).

J'ai exposé le cas à mes collègues en leur demandant lesdits P.V (et en passant je suis passé pour un extraterrestre 8/ ).
On m'a rétorqué que les distributeurs avec qui nous travaillons n'avaient pas ce genre de document.
Aprés quelques recherches pour trouver d'autres prestataires capable de fournir le sacro saint document, nous avons fait choux blancs 8|

Le probléme dans cette histoire c'est qu'en l'absence de PV, les éléments de décoration sont réputés ne pas présenter les conditions de resistance au feu minimales exigées par la réglementation (et donc réputé non conformes)

Ma question (ouf enfin ) : avez vous été confronté à pareil cas de figure et avez vous trouvez un fournisseur, un fabricant capable de vous délivrer ces PV.

Quelle posture avez vous adopté ou adopteriez vous à ma place sachant qu'en ce qui me concerne j'ai proscrit un sacré paquet de trucs de nos établissements (hé là je ne me suis pas fait que des amis :( ).

Vous remerciant par avance pour vos réponses et pour l'attention que vous porterez à mes interrogations

Cordialement
a+

Re: classement au feu élément de décoration des ERP

Posté : jeu. 18 nov. 2010 20:24
par ERAnimation
Bonjour,

Dans quel type d'ERP es tu ?

Car du coup les textes ne sont pas les mêmes.

Et surtout tu es a quel poste ?

Tchao

Re: classement au feu élément de décoration des ERP

Posté : jeu. 18 nov. 2010 20:57
par Marie92
Bonsoir,

Certes les articles du règlement de sécurité AM qui s'appliquent à toutes les catégories d'ERP (y compris 5ème) et à tous les types
http://www.sitesecurite.com/ERP/AM09a10.htm#AM9
http://www.sitesecurite.com/ERP/AM09a10.htm#AM10
http://www.sitesecurite.com/ERP/AM19a20.htm#AM19
demandent ces caractéristiques de tenue au feu, que peu de fournisseurs peuvent aporter. Mais tu peux essayer aussi de te tourner vers les fournisseurs de théatre, souvent bien au courant (http://www.varia.fr/index.php, http://www.azur-scenic.com/servicedetfr.asp?id=28,...).

Il faut faire valoir alors la réelle responsabilité de l'exploitant (le directeur d'école ...) et limiter au maximum la quantité de décorations. La tolérance de 20% permet de juger d'une limite à ne pas franchir, la taille des sapins aussi...
Quelle posture avez vous adopté ou adopteriez vous à ma place sachant qu'en ce qui me concerne j'ai proscrit un sacré paquet de trucs de nos établissements (hé là je ne me suis pas fait que des amis ).
C'est le métier qui veut cela ! :) Il faut y aller progressivement année après année mais rester ferme sur le fond. Aider les services à s'équiper comme il faut, lors du renouvellement de leurs matériaux. Les former, organiser des réunions de préparation. Tu peux voir aussi avec L'ACMO car la sécurité du personnel est aussi en jeu.

Bien expliquée, la problèmatique peut-être bien comprise, et intégrée dans la démarche. Après c'est aussi une question d'investissement financier.

Et rappelle leur que la sécurité incendie, c'est toujours une question de bon sens avant d'être une question de réglementation pour spécialistes... cela ils le comprennent.

Et qu'enfin, la responsabilité de chacun est en jeu,pénale de surcroit. Les juges, les assurances (et la direction) ne soutiendrons jamais un chef d'établissement ou de service qui a fait preuve de légèreté en ne respectant pas une réglementation qui lui a été présentée.

Enfin, ne crois pas que ce qui est dit une fois ne doit pas être redit tous les ans ensuite ... le mémoire est courte !

Bon courage camarade !

Re: classement au feu élément de décoration des ERP

Posté : ven. 19 nov. 2010 10:02
par fab50
Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour les réponses
Dans quel type d'ERP es tu ?

Car du coup les textes ne sont pas les mêmes.

Et surtout tu es a quel poste ?
Les ERP concernés sont divers
j'ai du type J (ouh là ! sensible celui là) maison de retraite
du X, piscine
du R, établissements scolaires, garderies périscolaires
Du L - salle de spectacle, de réunion
du Y - musée
des fois presque tout ces types dans un seul établissement

Beaucoup de 5e catégorie, et quelques 4e et 3e. (mais là les exigences sont les mêmes à savoir les dispositions générales)

Sur mon poste maintenant : je suis chargé de la prévention en matière sécurité du travail, des ERP, des structures spécifiques accueillant du public (aires de jeux / plateaux sportifs / équipements de motricité) et trés occasionnellement conseiller sur des questions environnementales (nomenclatures des installations classées)... avec en plus quelques missions de RH telle l'organisation du plan de formation sécurité de ma collectivité, mise en oeuvre de marchés publics sur l'acquisition d'équipement de sécurité, EPI.... etc ...
une espéce de couteau suisse si tu préfére ! :mrgreen:
Il faut faire valoir alors la réelle responsabilité de l'exploitant (le directeur d'école ...) et limiter au maximum la quantité de décorations. La tolérance de 20% permet de juger d'une limite à ne pas franchir, la taille des sapins aussi...
Et rappelle leur que la sécurité incendie, c'est toujours une question de bon sens avant d'être une question de réglementation pour spécialistes... cela ils le comprennent.

Et qu'enfin, la responsabilité de chacun est en jeu,pénale de surcroit. Les juges, les assurances (et la direction) ne soutiendrons jamais un chef d'établissement ou de service qui a fait preuve de légèreté en ne respectant pas une réglementation qui lui a été présentée.
Oui je m'y emploi et j'essais d'être le plus pédagogue possible. Il y a des exploitants ou ça ce passe assez bien, d'autres qui le vivent un peu plus mal . Mais dans l'ensemble tous sont conscient du bien fondé de la démarche (même si dans le pratique il essaient toujours de grater un peu pour avoir des dérogations :-/ )

Sur la jauge des 20%, seul une partie des éléments de décoration sont concernés (éléments en relief), mais c'est effectivement une bonne piste pour les autres type de décoration.
Je vais également me tourner vers les fournisseurs de théatre comme tu me l'as conseillé là aussi l'idée est judicieuse... :)
Enfin, ne crois pas que ce qui est dit une fois ne doit pas être redit tous les ans ensuite ... le mémoire est courte !
oui c'est bien vrai ça :hehe:
nous sommes un peu les Sisyphe de la prévention !