Se présenter lors de l'oral

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

g1982 a écrit :message d'une collègue qui n'arrive pas à s'inscrire (merci l'administrateur :) )
Comme 99% des personnes qui n'arrivent pas à s'inscrire sur le forum il faut lui dire que 2+2 = quatre en toutes lettres

:)
oxalis
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:48
Grade : Technicien
Localisation : Rouen

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par oxalis »

Bonjour,
Merci mais se n'était pas un problème d'inscription mais le mail de validation était dans mes spam. Désolés je n'y ais pas pensée avant ^^

Sinon pour sa présentation à l'oral il faut bien dire son cursus scolaire ?
A savoir je suis actuellement en fonction dans une CT mais c'est mon premier job, donc pas d'autre expérience pro a part mes stages de formations obligatoires. Donc pour tenir 5 min et ne pas trop blablater sur mon boulot (animatrice nature) je pensais parler de mon cursus scolaire et je suis face à un dilemme : est-ce que je m'arrête à mon BTS ou je développe jusqu'à mon Master (qui n'était pas requis pour mon poste, mais qui a bien fait pencher la balance pendant mon entretient d'embauche) ????
Que faire d'après vous !
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par sophie341 »

Sache que si tu présentes ton M2, la 1ere question qui vont te poser sera " pourquoi ne pas passer les concours A ?". Prépare ta réponse.

Mais ne te dis pas que c'est un désavantage. Je suis passé par là. Bon de mon coté, la réforme des modalités d'accès aux concours d'ingé T a été modifiée et est maintenant ultra restrictive. J'ai parlé de ça tout en indiquant que mon projet pro incluait de passer ce concours en externe après 5/6 ans d'expérience en passant par la commission REP.

Mais si tu argumentes, c'est vraiment un +, je l'ai vu dans les attitudes corporelles et orales du jury. Bon après chaque jury est différent mais moi j'ai eu le gros sentiment que ca ne les génait pas de prendre des personnes sur-diplomés par rapport au concours, au contraire, ils étaient ravis.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Binano »

Avant de donner le nom de la collectivité j'ai juste demandé si je pouvais la citer avant de le faire.
oxalis
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:48
Grade : Technicien
Localisation : Rouen

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par oxalis »

Merci Sophie341,
Je passe en parallèle le concours d'ingé, mais j'ai été recalée à l'écrit (c'est effectivement difficile mais c'était ma première et j'ai eu 9,5/20 donc il y a un peu d'espoir tout de même sachant qu'ils prenaient à partir de 10,5 dans ma spé cette année).
Pour le moment le plus important ,pour moi, c'est d'avoir mon TS car c'est se qui me permet de rester à mon poste à long terme et J'ADORE mon poste et l'équipe qui va avec. Donc ça m'ennuierais d'air mon Ingé et de devoir les quitter pour un autre poste. De plus ça fait un peu plus d'un ans que je suis en poste donc je n'ai pas encore envie de voir autre chose !
Merci je vois mieux se que je dois dire dans ma présentation.
lolodronneau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 13:23
Grade : Technicien

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par lolodronneau »

Bonsoir,

moi aussi je suis dans le même cas, j'ai un master 2 et je ne sais pas si je dois le dire dans ma présentation.
Alors que faire?
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Dum's »

Merci a vous tous pour ces précieuses informations !
Cependant encore 2 ptites questions...

Pour ma part j'ai une ancienneté de 8 années dans les travaux publics a différents stades.
(j'ai été aide conducteur de travaux et topographe, puis chef de chantier VRD, et maintenant suis technicien en bureau d'etudes genie civil ou je fais les etudes de prix)
Je passe donc le concours en VRD... :cote:
Comment les personnes membres des jury percoivent les personnes venant du privé? (j'ai un peu peur des a priori..)

Quel est le delai approximatif des resultats après l'oral?


Merci!
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par Bawttu »

Au contraire il faut valoriser l'expérience du privé , mais préparer quoi dire au jury s'il te pose la question qu'est-ce qui vous motive dans la FPT
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Avatar du membre
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:45
Grade : Technicien
Localisation : BRETAGNE

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par mag29 »

ultrasom a écrit :Salut mag29, je suis preneur de ton modèle de présentation pour éventuellement voir ce que cela donne car je me rend pas compte de ce que cela représente 5 minutes de présentation.
Merci d'avance.
a bientôt.
salut
peux tu me renvoyer un mail pour l'exemple oral examen rédacteur

merci
Avatar du membre
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 114
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:45
Grade : Technicien
Localisation : BRETAGNE

Re: Se présenter lors de l'oral

Message par mag29 »

souveraine37 a écrit :bonjour Mag 29, je suis égalemnt preneuse de ton modèle de présentation, car j'ai tellement de choses à dire que j'ai un peu peur de ne pas aller directement à l'essentiel et donc de ce fait tenir beaucoup plus que 5 minutes... Merci beaucoup d'avance
bonne journée
salut la nouvelle
tu as mon mail dans le forum envoie moi un message je te réponds au plus vite
bon courage
Répondre