nouvelle formule du concours en 2011????

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

nouvelle formule du concours en 2011????

Message par g1982 »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

certains ont des nouvelles de ce truc...
surtout de l'article 3 de la section 1????

et oui je passe pas à l'oral :snif: :snif: :snif: :snif: donc je vais me préparer pour l'an prochain mais il n'y a plus de note de synthèse visiblement....

si c'est pas à la bonne place désolé...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Binano »

Pas de concours en 2011... :/
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Binano »

Ah oui tiens, ça sera apparemment l'équivalent de l'étude de cas du concours interne. Franchement c'est une très très bonne nouvelle !

Il va falloir que le CNFPT revoit leurs formations..! D'ailleurs, mis à part le parcours scolaire et l'expérience professionnel je ne vois pas comment réviser les spécialités :-/
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par g1982 »

pourquoi bonne nouvelle??????
et comment tu sais qu'il n'y a pas de concours en 2011???
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Binano »

Le concours de technicien territorial c'est tous les deux ans. Il suffit d'aller voir les calendriers de concours pour confirmation. Celui du CDG67 est clair à ce niveau là : Pas de concours en 2011.

Bonne nouvelle car franchement une note de synthèse pour apprécier les capacités techniques d'un candidat ce n'était pas du tout adapté... c'est mon point de vue.
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Bawttu »

les concours c'est tous les deux ans . le prochain pas avant 2012
Il n'y a pas de préjugés anodins.
g1982
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:06
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par g1982 »

OK merci il faut attendre deux ans alors... :snif:
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Bawttu »

Oui, d'après le calendrier triennal qu'on peut trouver sur les sites des cdg
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Marie92 »

Binano a écrit :...une note de synthèse pour apprécier les capacités techniques d'un candidat ce n'était pas du tout adapté...
Bonjour,

Vaste sujet qui peut faire l'objet d'un post à part entière !

Pour moi, pour l'avoir préparé et passé (puis corrigé maintenant ...) c'est encore le meilleur moyen de préélection avant l'oral.

En effet, cette épreuve n'est pas un test de connaissance: nous sommes déjà sensé les avoir avec notre BAC+2 (ou alors cela ne veux plus rien dire ...). C'est un test de capacité d'adaptation, un test de communication envers notre environnement professionnel. Cela montre notre capacité à avaler et gérer des informations nouvelles, comme ce sera le cas tous les jours de notre vie future.
D'ailleurs, avant 2004, il n'y avait pas d'option. Un technicien "bâtiment" pouvait avoir un écrit sur les déchets ou la voirie ...

Ce qui compte sur la copie, c'est la capacité à comprendre la question posée, à lire réellement les textes, à en sortir les éléments importants, à les retranscrire, sans apport personnel (synthèse seulement). Ce qui compte, c'est savoir faire un plan construit, logique, cohérent avec la question posée. Savoir faire des phrases qui se tiennent, qui disent quelquechose, sans trop de fautes d'orthographe.

Le métier de technicien est celui d'un encadrant intermédiaire, parfois d'un directeur des services techniques. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du faire vraiment autre chose que mon métier de base (Architecture), comme m'occuper des ROMs,d'un incendie dans des logement privés, de commerçants, de voitures, ... et j'en passe... ;-)

Ce genre d'exercice (la note de synthèse) est donc pour moi vraiment adapté à la situation réelle du travail que l'on est en mesure de demander à un technicien territorial.

Par contre, à l'oral, il est là permis de vérifier l'acquisition de certaines questions techniques, juridiques, d'adaptation à son futur environnement.
Marie92
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Binano »

Ton point de vue est pertinent même si je ne le partage pas. En fait tout dépend où on place le rôle du technicien, si c'est celui d'un encadrant, d'un directeur, oui pourquoi pas... et encore... pour moi un bon "chef" doit me prouver ses compétences techniques et par conséquent m"épauler techniquement si besoin. Qu'il sache bien écrire et faire des belles phrases ce n'est pas suffisant. Pour cela, l'étude de cas du concours interne est parfait car on ne se contente pas de répondre aux questions par "oui" ou "non", il y a aussi un dossier qu'il faut lire, une phase d'étude, de calculs, plusieurs solutions, un choix à faire, ensuite il faut aussi rédiger, argumenter, avec introduction, développement et conclusion à chaque réponse. Je pense sincèrement que c'est plus efficace pour sélectionner des techniciens compétents et expérimentés.
Répondre