nouvelle formule du concours en 2011????

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Binano »

Remarque je ne suis peut-être pas objectif, j'ai loupé le concours en externe (note de synthèse) et j'ai ensuite réussi en passant le concours en interne (note de synthèse, maths, étude de cas)... :]
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par gage30002002 »

d’après le nouveau décret, j'ai remarqué que la spécialité "arts graphiques" a été supprimé
quelqu'un sait pourquoi ? peu de candidats ? peu d'offres d'emplois dans ce domaine?
merci
Titi 79
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 11:07
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Titi 79 »

Binano a écrit :Ton point de vue est pertinent même si je ne le partage pas. En fait tout dépend où on place le rôle du technicien, si c'est celui d'un encadrant, d'un directeur, oui pourquoi pas... et encore... pour moi un bon "chef" doit me prouver ses compétences techniques et par conséquent m"épauler techniquement si besoin. Qu'il sache bien écrire et faire des belles phrases ce n'est pas suffisant. Pour cela, l'étude de cas du concours interne est parfait car on ne se contente pas de répondre aux questions par "oui" ou "non", il y a aussi un dossier qu'il faut lire, une phase d'étude, de calculs, plusieurs solutions, un choix à faire, ensuite il faut aussi rédiger, argumenter, avec introduction, développement et conclusion à chaque réponse. Je pense sincèrement que c'est plus efficace pour sélectionner des techniciens compétents et expérimentés.

Je partage ton point de vue Binano.
L'épreuve de cas est selon moi le meilleur moyen de sélection des candidats. Combien ai-je vu des candidats littéraires ayant réussi l'épreuve de note de synthèse sans aucune notions dans leur option ? Plein.
Ensuite à l'oral, c'est selon le jury mais le jury peu se montrer indulgent lorsqu'il voit le candidat connaître les collectivités territoriales par coeur, qu'il est à l'aise à l'oral malgré son handicap dans l'option, il peut avoir le concours. Ensuite, il est vrai qu'il peut rattraper son retard par le biais de formation mais c'est là le bât blesse. Ce n'est pas en ayant une FPPE (formation de professionnalisation au premier emploi) de 10j que l'on devient technicien à part entière !
Il faut avoir une bonne base.
Je suis un ancien de la DDE et j'approuve totalement les recrutements dès le bac pour entrer à l'ENTE (école nationale des techniciens supérieurs de t'équipement) qui ont non pas 10j mais 1 à 2 ans pour apprendre leur métier. Mais l'Etat ferme petit à petit ce genre d'école, regardez chez les profs...
Bref, le sujet mérite d'être débattu. :)
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 17:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par pierre »

Et disparition des maths au concours interne!
Iniga
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 23 juin 2009 15:12
Grade : Technicien

Re: nouvelle formule du concours en 2011????

Message par Iniga »

juste comme çà, vérifiez le contenu du décret du 13 novembre (lien légifrance) mais on fait aujourd'hui la distinction entre :

- technicien territorial (ex : controleur de travaux) qui en externe auront un test sur des connaissances techniques : "questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1)."
et
- technicien principal 2ème classe (ex: technicien supérieur territorial) où pour le concours externe "l'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1)."

Le changement pour le concours actuel n'est donc pas flagrant mis à par les propositions à insérer dans la note de synthèse de 3heures.

A mon avis, le niveau de maîtrise d'un tel exercice risque donc d'être encore un peu plus élevé !

A noter que pour l'oral externe, c'est 20 minutes de questions + 5 minutes de présentations du candidat ! J'adore.
Répondre