Binano a écrit :...une note de synthèse pour apprécier les capacités techniques d'un candidat ce n'était pas du tout adapté...
Bonjour,
Vaste sujet qui peut faire l'objet d'un post à part entière !
Pour moi, pour l'avoir préparé et passé (puis corrigé maintenant ...) c'est encore le meilleur moyen de préélection avant l'oral.
En effet,
cette épreuve n'est pas un test de connaissance: nous sommes déjà sensé les avoir avec notre
BAC+2 (ou alors cela ne veux plus rien dire ...). C'est un test de capacité d'adaptation, un test de communication envers notre environnement professionnel. Cela montre notre capacité à avaler et gérer des informations nouvelles, comme ce sera le cas tous les jours de notre vie future.
D'ailleurs, avant 2004, il n'y avait pas d'option. Un technicien "bâtiment" pouvait avoir un écrit sur les déchets ou la voirie ...
Ce qui compte sur la copie, c'est la capacité à comprendre la question posée, à lire réellement les textes, à en sortir les éléments importants, à les retranscrire, sans apport personnel (synthèse seulement). Ce qui compte, c'est savoir faire un plan construit, logique, cohérent avec la question posée. Savoir faire des phrases qui se tiennent, qui disent quelquechose, sans trop de fautes d'orthographe.
Le métier de technicien est celui d'un encadrant intermédiaire, parfois d'un directeur des services techniques. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du faire vraiment autre chose que mon métier de base (Architecture), comme m'occuper des ROMs,d'un incendie dans des logement privés, de commerçants, de voitures, ... et j'en passe...
Ce genre d'exercice (la note de synthèse) est donc pour moi vraiment adapté à la situation réelle du travail que l'on est en mesure de demander à un technicien territorial.
Par contre, à l'oral, il est là permis de vérifier l'acquisition de certaines questions techniques, juridiques, d'adaptation à son futur environnement.