Oral : tenue vestimentaire

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
rvhpsi
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:53

Oral : tenue vestimentaire

Message par rvhpsi »

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout dans le forum une réponse à cette question simple : quelle tenue vestimentaire adopter pour faire face au jury ?

Je travaille actuellement dans un service où c'est plutôt 'casual'. Je sais bien qu'il va falloir faire un effort mais le costume/cravate est-il pour autant indispensable ?
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par Sylkapi »

sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par sophie341 »

non.
Si t'es largué à l'oral, c'est pas les vetements qui peuvent sauver le tout.
Après, je dis pas de venir en survet. Juste un minimun.

Je serais dans le jury, je le verrais de 2 façons différentes (le costard):
soit le mec est largué et pense m'impressioner avec son costard. Là, je serai + sévère dans la note.
Le mec est ultra bon et le costard peut être un + et j'aurais tendance à lui ajouter un pt.

Après, ce n'est pas un entretien de DGS dans une grande ville ni un débat de campagne électoral que l'on passe.
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par Bawttu »

aucune incidence , l'habit ne fait pas le moine. ça me rappelle le jury d'embauche . les autres candidats tous cravatés ,

Bonjour , aucune réponse, simple regard de tueurs , au final , décontracté, jean et chemise , je me suis présenté et c'est ma motivation qui l'a emporté ... Soyez motivé , le reste c'est du bla bla .
Démontrez que vous voulez ce titre et qu'est-ce qu'il vous apporte .
Il n'y a pas de préjugés anodins.
rvhpsi
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:53

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par rvhpsi »

Merci pour vos réponses et pour le lien. J'en conclue qu'il me faudra choisir une tenue soignée mais pas démesurée.
pgri
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 10:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par pgri »

Bonjour,
Il faut savoir adapter sa tenue par rapport au concours, à l'option, à l'environnement et à mon avis, avoir surtout une tenue qui te correspond dans laquelle tu te sens bien.

J'ai réussi l'examen d'ingénieur, en passant un oral de 40 min, en n'étant ni en costard, ni en cravatte, mais avec pantalon toile, chemise sympa à rauyres et veste de costard.
Je dirai un style dynamique et classe. (j me la joue trop :mrgreen: )


Responsable d'un centre technique de 148 personnes, ma tenue correspondait à ma façon d'être et de penser.

Voilà.
@+
vélo
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 18:26

tenue pour l'oral

Message par vélo »

Bonsoir à tous et toutes !

J'ai une petite question :
quand on va à l'oral de technicien sup on s'habille comment ? Pour les filles surtout, on est sensé-e- faire du terrain, donc exit les costard-cravate et tailleur non ?
Merci, oui je sais se poser ce genre de question à cet heure ci dénote un grand stress, la pression monte...
:gene:
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: tenue pour l'oral

Message par lgnico »

tu peux essayer de te ramener devant le jury avec les bottes pleines de boues, le baudrier, le casque de sécurité et la roulette ::d ..

sans rire, une femme peut venir en tailleur, ou autres, idem pour les hommes.. c'est sur que jogging basket et le ouaich ouaich devant le jury, çà ne va pas trop le faire
Nicolas
vélo
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 18:26

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par vélo »

Mais c'est très ironique tout ça Nicolas !
Promis je ne mettrai pas mon casque de chantier et mon gilet jaune, je pensais qu'un petit pantalon noir, avec un haut classique passait et qu'il ne fallait pas en faire des tonnes !
Allez bon dimanche. :cote:
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral : tenue vestimentaire

Message par Prune 37 »

vélo a écrit : je pensais qu'un petit pantalon noir, avec un haut classique passait et qu'il ne fallait pas en faire des tonnes !
Salut vélo,
Perso j'ai prévu exactement ça. Je dirais que si j'étais à l'aise en tailleur et talons et bien j'en aurais mis. Mais comme ma tenue habituelle est plus jeans-chaussure sans talon-pull...et sur le terrain bottes-treillis... je vais pas risquer de me fouler une cheville le jour de l'oral à cause de talons hauts!!
+ que 2 jours avant l'oral (enfin, 1 et demi maintenant :o )...
Répondre