Oral : tenue vestimentaire

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
tt31tt
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par tt31tt »

non.
Si t'es largué à l'oral, c'est pas les vetements qui peuvent sauver le tout.
Après, je dis pas de venir en survet. Juste un minimun.

Je serais dans le jury, je le verrais de 2 façons différentes (le costard):
soit le mec est largué et pense m'impressioner avec son costard. Là, je serai + sévère dans la note.
Le mec est ultra bon et le costard peut être un + et j'aurais tendance à lui ajouter un pt.

Après, ce n'est pas un entretien de DGS dans une grande ville ni un débat de campagne électoral que l'on passe.

Bonjour,
moi je vois plutôt le costume comme un signe de distinction. Le candidat prend en compte l'enjeu et veut se mettre en valeur. Ca ne peut que donner des signaux positifs de mon point de vue
Sam63
Membre accro
Membre accro
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Sam63 »

Bonjour,
Moi je dis qu'il faut avoir une tenue dans laquelle on se sente bien et qui soit correcte. Tenter les talons hauts ou le costume quand on a pas l'habitude, c'est risque de ne pas se sentir bien lors de l'oral qui est déjà un moment de stress.
Mais il faut rester correct, j'ai croisé lors d'un oral une candidate en débardeur, short et tong. Je ne sais pas si elle l'a eue, mais je trouvais sa tenue pas très approprié, on ne va pas à la plage.
Un candidat a mis une chemise à manche longue avant d'entrer, pour cacher ses tatouages.
maxboss1984
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par maxboss1984 »

Sam63 a écrit : lun. 14 août 2023 15:24 Bonjour,
Moi je dis qu'il faut avoir une tenue dans laquelle on se sente bien et qui soit correcte. Tenter les talons hauts ou le costume quand on a pas l'habitude, c'est risque de ne pas se sentir bien lors de l'oral qui est déjà un moment de stress.
Mais il faut rester correct, j'ai croisé lors d'un oral une candidate en débardeur, short et tong. Je ne sais pas si elle l'a eue, mais je trouvais sa tenue pas très approprié, on ne va pas à la plage.
Un candidat a mis une chemise à manche longue avant d'entrer, pour cacher ses tatouages.
On en est encore à cacher des tatouages?
Perso, j'en ai plein les bras, je viendrai en chemise manche courte ou retroussée. Je suis tel que je suis, ça plait pas, tant pis, c'est sur mes compétences et mes qualités/défauts que je veux être jugé
Sam63
Membre accro
Membre accro
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Sam63 »

Ce n'était que des exemples... Moi ça ne me dérange pas les tatouages. L'important c'est de se sentir bien. J'ai passé un oral mardi dernier, et j'avais un pantalon rose foncé et la chemise bariolée dans les mêmes tons... Mais c'est mon quotidien d'avoir de la couleur sur moi.
Landry HERY
Membre actif
Membre actif
Grade : Ingénieur

Message par Landry HERY »

Bonjour,
Pour un oral B ou oral A l'essentiel, étant que vous êtes à l'aise et la tenue au gout du jour par ex: il y a 10 ans les candidats sont habillés costard/cravate. Aujourd'hui, les hommes/messieurs, c'est plutôt chemise et veste ou polo manche longue ou courte selon la saison, un pantalon style chinos, etc.
conseil adopté un style classe et décontracté, idem pour les femmes/dames
Me concernant un oral de cat A en oct 2022, je portais un pantalon chinos et basket style des années 70 et chemise avec une veste légère.
Pensez a donner une image positive au jury dans vos styles vestimentaires sans trop en faire,
car il faut se rappeler que c'est un jury de recrutement.
bon courage @