information carrière

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
sandra
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52
Grade : Technicien
Localisation : Midi Pyrénées

information carrière

Message par sandra »

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment les agents peuvent faire pour avoir des informations concernant leur carrière et son évolution lorsqu'il n'y a aucun service et personnel en charge de ceci dans la collectivité.

j'ai demandé au CDG, et ils me renvoient vers ma collectivités vu qu'ils ne donnent de conseils qu'aux élus 8/

J'ai l'impression de tourner en rond !

Du coup moi je comprends tjs pas à quel échelon je vais être reclassée et à quelle ancienneté..
J'ai écouté le cdg et j'ai demandé à mon directeur, il me dit c'est le cdg qui s'occupe de ça..


Un peu opaque tout ça !

Mis à part ça, je me demande bien comment font les agents lorsqu'ils veulent se renseigner sur d'autres choses, je n'ai aucun interlocuteur..Je vais devoir me syndiquer je pense !
greg30
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 14:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par greg30 »

Bonjour,

en réponse je vous dit que le CDG pour lequel votre collectivité dépend ne semble pas très compétent puisqu'il botte vos questions en touche. A la fois cela me semble étonnant qu'il n'y ait aucune personne capable de vous renseigner dans votre collectivité, je pense qu'il s'agit pour beaucoup de mauvaise fois de la part de vos responsables.

Un conseil réitérez vos demandes auprès du CDG jusqu'à l'obtention d'une réponse. N'hésitez pas à demander le chef du service concerné par votre question souvent ça paye.

Bon courage dans vos démarches
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par Sylkapi »

en tout état de cause tu seras en droit d'être reclassé selon ces modalités : http://www.technicien-superieur-territo ... nicien.pdf ;)
sandra
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52
Grade : Technicien
Localisation : Midi Pyrénées

Re: information carrière

Message par sandra »

Oui mais justement je ne sais pas à quel échelon je vais être reclassé et je ne comprends rien à ce tableau.

Je suis au 3eme échelon et devais passer au 4ème TS en mai 2011.

Du coup je vais être à quel échelon et avec quelle reprise d'ancienneté ??

Et dans ma collectivité il n'y a absolument personne pour nous renseigner, ca fait 3 ans que je l'ai intégrer et par là même découvert la FPT..Je dois lire chaque texte pour savoir ce à quoi j'ai droit..Heureusement j'ai eu mon concours et j'ai du faire la formation d'intégration, où là j'ai appris pas mal de chose concernant nos droits à la formation, puisqu'ici aucune information, aucun plan de formation, etc..

Et je traine pas mal sur les forums pour avoir des infos...

Là je souhaite passer le concours d'attaché..Mon supérieur souhaite que je passe celui d'ingé (j'ai pas le niveau d'étude suffisant et je le trouve très dur)..Je sens que je vais avoir des bâtons dans les roues pour suivre une formation préparation aux concours..Et là encore, je dois me débrouiller pour savoir comment je peux le faire, sous quelles conditions, etc...

Au passage, je cherche un autre poste car je ne souhaite absolument pas rester dans une collectivité qui fait des différences entre agents, et surtout qui n'informe en rien ses agents..
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par Sylkapi »

Euh... franchement... il faut arrêter de croire que tout doit nous arriver tout cuit dans le bec... je réponds "brut de fonderie" mais bon si t'as un BAC+2 tu devrais quand même comprendre ce tableau en te posant 5 minutes, il suffit de lire :]

http://www.technicien-superieur-territo ... nicien.pdf

A savoir aussi, si tu es technicienne alors tu devrais effectivement t'orienter vers le concours d'ingénieur territorial car le concours d'attaché c'est plus pour les "administratifs" que pour les "techniques"... maintenant si tu souhaites changer d'orientation professionnel et quitter le domaine technique, pourquoi pas.
sandra
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52
Grade : Technicien
Localisation : Midi Pyrénées

Re: information carrière

Message par sandra »

trop sympa ta réponse..

Et non je comprends pas trop le fonctionnement de la FPT..Désolée, je dois être stupide.. 8| Malgré mon bac + 3..Mon DGS n'a pas su n'ont plus me dire..J'en conclu que plus on a de diplômes plus on est stupide selon ta théorie ?


D'ailleurs une de mes collègue qui a un BEP est au même garde que moi, même primes et ne sait pas écrire..bref, je dois aussi être stupide parce que là je trouve qu'il y a un truc qui cloche..
Mais apparemment c'est assez courant dans ce secteur, et ça ne choque personne..

Bonne déduction, je souhaite changer de voie ! Vu mon niveau tu peux comprendre que pour ma carrière et son avancement il sera plus intéressant pour moi de passer attaché. Et l'attaché même s'il est définit dans la filière administrative n'a pas que des fonctions administratives.

Merci de ton aide.
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par Sylkapi »

Bon bon bon... je vais essayer de t'expliquer comment fonctionne le tableau, tu pourras ainsi l'expliquer à tes collègues...

Colonne de gauche = situation actuelle
Colonne de droite = situation future (1er décembre 2010)

Dans ton cas :

Colonne de gauche = technicien territorial supérieur 3ème échelon IB 347 IM 325
Colonne de droite = technicien territorial de 2ème classe 3ème échelon IB 367 IM 340 soit + 15 points et tu auras 4/3 de ton ancienneté actuelle.

Voilà voilà :)
sandra
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52
Grade : Technicien
Localisation : Midi Pyrénées

Re: information carrière

Message par sandra »

merci jusque là j'avais compris les colonnes.

ce que je ne comprends pas c'est l'avancement dans la colonne "situation actuelle "..Car je vois indiqué "a partir d'un an"..
Jusqu'à présent j'avançais tous les 1an et 6 mois..du coup là je sais pas..

Bref, ça ne change rien à mon salaire de toute façon puisque je suis payée sur l'échelon 5..Mais je souhaitais faire des calculs pour savoir à partir de quelle année mon salaire pourra évoluer.

Et non je partage pas les infos avec mon DGS puisque si tu as bien lu plus haut il fait obstruction à toute information concernant nos carrières, et la paye est à la tête du client ! :D
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par Sylkapi »

Le terme "à partir d'un an" ne concerne pas le 3ème échelon mais le 2ème échelon de technicien supérieur territorial.

C'est à dire que :
- Un technicien supérieur territorial 2ème échelon est réclassé à l'échelon 1 s'il a moins d'un an d'ancienneté dans l'échelon ("avant un an" dans le tableau).
- Un technicien supérieur territorial 2ème échelon est reclassé à l'échelon 2 s'il a plus d'un an d'ancienneté dans l'échelon ("à partir d'un an" dans le tableau).
Et non je partage pas les infos avec mon DGS puisque si tu as bien lu plus haut il fait obstruction à toute information concernant nos carrières, et la paye est à la tête du client ! :D
Je pensais plutot à ton collègue "qui a un BEP et qui est au même grade que toi, même primes et ne sait pas écrire" :)
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: information carrière

Message par Alfarion »

sandra a écrit : ce que je ne comprends pas c'est l'avancement dans la colonne "situation actuelle "..Car je vois indiqué "a partir d'un an"..
Jusqu'à présent j'avançais tous les 1an et 6 mois..du coup là je sais pas..
Pour certaines échelles, la 5 par exemple, le reclassement est légèrement différent selon si tu as moins d'un an d'ancienneté ou plus d'un an. Pour la 5, cela joue sur les conditions de reprise d'ancienneté sur la nouvelle grille.
Répondre