preparer le TSt option gestion espaces naturels

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

preparer le TSt option gestion espaces naturels

Message par milouze »

hello,

voila inscription faite,
je voulais que vous eclairiez ma lanterne concernant les livres que je peux me procurer pour preparer le concours dans l'option gestion espaces naturels!

certes je sais qu'en externe l'epreuve consiste en une note de synthese, plus communement appelé rapport mais j'aimerai ne pas etre novice sur le sujet des epsaces naturels!

j'attends vos com!
;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: preparer le TSt option gestion espaces naturels

Message par Binano »

Arf, pas besoin de bouquin...

Je pense que ton expérience personnelle sera ta meilleure formation pour ce genre d'épreuve.
Est-ce que tu es déja en poste dans une mairie ? Ta culture territoriale t'aidera aussi beaucoup. Pour ça tu peux lire des revues comme la gazette des communes
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: preparer le TSt option gestion espaces naturels

Message par milouze »

je suis deja en poste dans une collectivité territoriale.
En fait je vais juste rebosser la methodo du rapport mais apres faut pas que je chome pour l'oral si oral il y'a :)
Avatar du membre
Yann
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 12:42
Grade : Technicien

Re: preparer le TSt option gestion espaces naturels

Message par Yann »

Je vois que le sujet date déjà de plus d'un mois, mais je pense qu'il est toujours temps ...
Quelques conseils, pour la note de synthèse, tu n'auras pas besoin de beaucoup de connaissances, ton expérience professionnelle devrait amplement suffir (lire l'actualité quand même). Par contre, selon moi, la principale difficulté de l'écrit est la gestion du temps. Il faut aller très vite. Pour ça, pas de secret, il faut s'entraîner. Essaie de récupérer les sujets des précédents concours (attention, peu d'archives sur le concours externe TST), et met-toi en situation. Au bout de 2-3 fois tu devrais réussir à t'en sortir ;)
Pour l'oral, c'est autre chose, il faut pas mal de connaissances ... notamment réglementaire. Ce sera donc surtout pour cette épreuve qu'il faudra te replonger dans tes bouquins (voir au CNFPT, il y a souvent de bons ouvrages que l'on peut emprunter) ! Il est important de bien suivre l'actualité dans ton domaine aussi.
Voilà pour les quelques conseils, certainement pas très originaux, mais importants à connaître.
Bon courage.
Répondre