Page 1 sur 1

Congé de formation professionnelle

Posté : mar. 30 nov. 2010 15:12
par Trandbert
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences concernant le congé de formation professionnelle.
En effet, je réfléchis pour une évolution de carrière et le congé de formation professionnelle semble être l'outil adéquat.
J'ai contacté le CDG de mon département et j'attends que l'on me rappelle...
Si des agents ont pu bénéficier de ce congé et si quelqu'un veut bien nous en faire profiter ce serait très sympathique :cote: (durée de la formation, financement de la formation, du transport, de l'hébergement...)

Merci beaucoup

Cordialement

Trandbert

Re: Congé de formation professionnelle

Posté : lun. 21 mars 2011 09:24
par Triselec
Bonjour Trandbert,

As-tu eu des retours de ton CDG sur les modalités du congé de formation professionnelle ?

Re: Congé de formation professionnelle

Posté : mar. 22 mars 2011 10:03
par Trandbert
Bonjour Triselec,

J'ai eu par téléphone mon CDG...
Je n'ai pas eu beaucoup de renseignements mis à part le texte législatif régissant le CFP. Il s'agit du décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007.
Mais il est assez difficile de se positionner avec ce seul texte, en effet, la collectivité peut aider l'agent si la formation est payante, prendre en charge l'hébergement, le transport... mais cela reste à son bon vouloir.
Ce que l'on m'a répondu, c'est que généralement, l'agent bénéficie d'une rémunération à 80% de son salaire brut mais que TOUT les à côté restent à sa charge... Selon la formation, cela devient compliqué, surtout que la rémunération est d'une durée d'un an... sachant que le CFP ne doit durer que 3 ans à temps plein pour l'ensemble de la carrière de l'agent. La question que je me pose est la suivante : est-ce que la rémunération ne sera que d'un an pour l'ensemble des 3 années ou est-ce qu'elle peut être de 3 fois 1 an si on suit 3 formations de 1 an espacées de plusieurs mois entre chaque formation...
Ce qui peut se faire aussi pour que la collectivité "accepte" le CFP et les frais annexes :cote: , c'est de mettre dans la balance quelques ARTT et le DIF...
J'ai rédigé un rapport en ce sens que j'ai fait parvenir à ma DRH. Elle va se renseigner auprès du CNFPT pour voir les modalités...
En ce qui me concerne, je n'y crois pas trop, car le budget formation de ma collectivité n'est vraiment pas énorme et que le coût de la formation que j'aimerais suivre est assez conséquent... mais j'aimerais au moins conserver ma rémunération...
Affaire à suivre donc :]

Re: Congé de formation professionnelle

Posté : mar. 29 mars 2011 09:15
par Triselec
Salut,

Je viens de discuter des modalités d'un CFP avec mon référent RH :
L'autorisation de partir en CFP est donné après un examen du projet de formation, des motivations du candidat et de son projet de carrière. La CT peut prendre en charge les frais d'inscription de la formation.
Dans ma CT, l'agent serait rémunéré durant les 12 premiers mois du congé, à hauteur de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence perçus au moment de la mise en congé.
L'agent a une obligation de servir dans la fonction publique à l’issue de ce congé, durant une période égale à 3 fois la durée du congé. En cas de non-respect, la DRH demandera de rembourser les indemnités perçues à concurrence du temps de service non effectué.