Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par urgif69 »

J'ouvre ce topic concernant l'examen professionnel de technicien principal 1ère classe.
Suite au décret n°2010-1359 du 9 novembre 2010 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel applicable au 01/01/2011, avez-vous des retours des CDG ? De la transformation de l'examen pro de technicien supérieur chef ?
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par Sylkapi »

De la transformation de l'examen pro de technicien supérieur chef ?
Oui, conformément à l'article 25, voici ce que dit le CDG68 par exemple :
Lauréats examens d’avancement de grade
Les fonctionnaires qui, dans leurs cadres d’emplois d’origine, ont satisfait à un examen professionnel pour l’avancement au grade de contrôleur territorial principal ou pour l’avancement au grade de technicien supérieur territorial chef conservent la possibilité d’être nommés respectivement au grade de technicien principal de 2e classe et au grade de technicien principal de 1re classe du présent cadre d’emplois.
Les nominations ainsi prononcées s’imputent respectivement sur le nombre de nominations au grade de technicien principal de 2e classe intervenant par la voie mentionnée au 1° du I de l’article 25 du décret du 22 mars 2010 susvisé (NB : avancement après examen), et sur le nombre de nominations au grade de technicien principal de 1re classe intervenant par la voie mentionnée au 1° du II de l’article 25 du même décret (NB : avancement après examen).
D2010-1357 art. 25
Source : http://www.cdg68.fr/iso_album/circ372010fiche4.pdf
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par urgif69 »

Je parle du futur examen pro de techncien principal 1ère classe qui sera ouvert en 2011.
J'ai téléphoné au CG68 et l'exam de technicien chef du mois de septembre 2011 sera remplacé par l'exam de technicien principal 1ère classe.
fabiou3
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 19:32
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par fabiou3 »

Bonjour,
Je suisTSp 2nd classe ech 6 avec 2 années en FPT suite à 15 années passées dans le privé. Dois-je comprendre par
"ou de même niveau " que ces années de services effectifs viseraient celles aussi passées dans le privé dans un emploi de niveau TS (ce qui correspondrait au années rentrant en compte dans la reprise de l'experience)

"après examen : 2 ans dans le 5e échelon du 2ème grade + 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau (minimum ¼ du total des promotions*)"

Merci
fabiou3
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 19:32
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par fabiou3 »

Personne pour me répondre?
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par Sylkapi »

non, ton ancienneté dans le privé ne compte pas. En toute logique ces années ont déja été comptablisées au moment de ta nomination.
topgun123
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 15:35
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par topgun123 »

Bonjour,
d'après les infos que j'ai, il y aura bien transformation de l'examen de technicien chef vers technicien principal de 1er classe en septembre prochain !

j'aurais bien 2 ans d'ancienneté en juin prochain au 9 ème échelon, pas de soucis, par contre comment je peux faire pour justifier que j'occupe un poste de catégorie B depuis 8 ans maintenant, je suis technicien réseau informatique

merci de vos réponses :hehe:
albatros
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 12:05
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Digoin

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par albatros »

Bonjour à tous,

Concrètement est-ce que quelqu'un en sait plus sur l'examen en lui-même (type d'épreuve, coeff, autre). Je pense que pour l'accessibilité à l'examen, le décret est "assez clair" par contre sur le contenu, je ne touve rien et je crains que le nouvel examen ne soit plus un simple oral comme auparavant pour l'examen de technicien chef.

J'avais déjà posé cette question dans la partie concours et examens du forul mais personne n'a put me répondre jusqu'à présent.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par oniros »

Je viens de passer au CDG de ma région (69), il m'a été dit qu'a priori il n'y aurait pas d'examen professionnel cette année pour passer TP 1ére classe 8|

D'ailleurs le calendrier des examens n'est toujours pas mis a jour, temps sur le site que sur les fascicule mis a disposition au cdg.

Cela me semble enorme quand même.

Je suis preneur d'information sur vos cdg respectif.

Concernant le type d'épreuve voici ce que j'ai trouvé sur le cdg38
avancement sur le 3ème grade
Deux voies d’avancement : par examen et par ancienneté
· Par voie d’examen : les fonctionnaires justifiant d’au moins 2 ans dans le 5ème
échelon du deuxième grade et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps,
cadre d’emplois, ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
· Par voie d’ancienneté : les fonctionnaires justifiant d’au moins 1 an dans le 6ème
échelon du deuxième grade et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps,
cadre d’emplois, ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
EXAMEN PROFESSIONNEL D’AVANCEMENT DE GRADE
DE TECHNICIEN PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE

DECRET : 2010-1359

10 spécialités
1) Bâtiments, génie civil
2) Réseaux, voirie et infrastructures
3) Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
4) Aménagement urbain et développement durable
5) Déplacements, transports
6) Espaces verts et naturels
7) Ingénierie, informatique et systèmes d’information
8) Services et intervention techniques
9) Métiers du spectacle
10) Artisanat et métiers d’art

Conditions d’admission à concourir EPREUVES
Grade: Technicien principal de 2ème classe

Echelon: 5e échelon

Ancienneté: au moins 2 ans dans le 5e échelon de technicien principal de 2ème classe et au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau


ADMISSIBILITE: Rédaction d’un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 h ; coef. 1).

ADMISSION: entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions visant à permettre d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois et à encadrer une équipe (durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d’exposé ; coef.2).
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par urgif69 »

Je viens de demander des informations sur l'examen pro de technicien 1ere classe pour l'année prochaine à ma délégation CNFPT.
Il m'indique que vraisemblablement il n’y aura pas d’examen en 2012, seulement les concours de TST et de TST principal 2ème classe.

Si c'est vrai je suis dégouté !
Répondre