Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par oniros »

Nico59 a écrit :Bonjour,
D'avance merci si vous pouvez m'eclairer sur certains points de cet examen.
Est-ce que cet examen est ouvert aux emplois de categorie C Agent technique principale 2eme classe ?
Quel est la différence entre un examen d'accès au grade de technicien principal de 2ème classe par promotion interne et un examen d'accès au grade de technicien principal de 2ème classe par avancement de grade ?
Merci
La nuance est subtile mais importante.

examen d'accès au grade de technicien principal de 2ème classe par promotion interne:
Passage des agents de catégorie C vers la catégorie B (cf le lien du titre)

examen d'accès au grade de technicien principal de 2ème classe par avancement de grade:
Passage des Techniciens (Agent catégorie B anciennement controleur des travaux) vers Technicien Principal (Anciennement Technicien Superieur Territorial) (cf le lien du titre)
excalibur
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 15:37
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par excalibur »

Bonjour à tous
Je m'appelle Cédric, je suis titulaire au sein d'une communauté d'agglo, sur le grade de technicien 2ème classe 5ème échelon, et je remplis les conditions pour passer l'examen pro de technicien 1ère classe en 2013.

Par contre, ma collectivité est-elle "obligée" d'accepter ma demande de passage de cet examen pro ?

Une deuxième question, je souhaitais savoir s'il était plus avantageux pour moi (financièrement...) de monter les échelon classiques du 2ème classe, ou de passer sur le grade 1ère classe.

Et dernière question, si je réussis l'examen pro, est-ce que je serais nommé au 5ème échelon (comme actuellement sur la grille du 2ème classe) ou bien au 1er échelon de technicien 1ère classe ?

Merci d'avance pour vos retours, et désolé si les réponses à mes questions figuraient dans le forum. J'avoue avoir cherché mais pas forcément trouvé ;)

Cédric
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par bmrl64 »

cedric,

je crois pas qu on puisse t enpecher de passer l examen (de t'inscrire c est certain, par contre te liberer le jour de l'epreuve, soit un seul jour, il faudrait de slides argument).


c est plus avantageux d'aller à l'avancement pour le traitement de base. par contre attention aux primes: il faut t'assurer que tu ne perdras rien sur les "primes non habituelles". pour ma part, ancien TST, lors de la reforme j'ai été reclassé TP2 et ma collectivité. sans changement de fonction, sur le meme site de travail, ils m'ont (sans préavis, j ai recu l'arreté 4 mois après!) retiré une prime de 190€ par mois pour "compenser la hausse du regime indemnitaires du au changement de grade, au cas ou je deviendrai riche! soit au final 30€ d'augmentation.

tu seras nommé à l'echelon correspondant à l'indice identique au tiens ou immédiatement au dessus, si tu es nommé...
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par oniros »

Pour completer bmrl64.

* Les collectivités ne peuvent s'opposer aux passages d'examen et de concours.
* Des jours d'absence speciaux sont accordés pour reviser parfois (au bon vouloir de la collectivité). la journée d'examen / concours l'est systematiquement (Loi n° 84-594 du 12 juillet 1984, Décret n° 85-1076 du 9 Octobre 1985).
* Réussir un examen ou un concours ne vaut pas nomination par contre (au desirata de la collectivité employeuse), il faut parfois penser "mobilité".
* En cas de réussite tu es reclassé à l'echelon correspondant à ton indice majoré actuel dans le nouveau grade (ou a celui immédiatement supérieur)
* Il est toujours mieux de prendre rapidement des grades, car les sauts d'indices sont plus grands entre chaque echelon, et les passages mini/maxi plus court (dans une certaine mesure).
* Attention aux primes, c'est parfois le bât qui blesse. Exemple historique, il valait mieux rester agent de maitrise principal ou chef (catégorie C) que controleur des travaux (categorie B), les premiers par le jeu des primes étant largement mieux remunérés pour des fonctions / responsabilites à priori "moindres".
excalibur
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 15:37
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par excalibur »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Carpi66
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 14:56

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par Carpi66 »

Bonjour,

Je suis actuellement Technicien Territorial au 4ème echellon avec 9 ans d'ancienneté mairie dans un cadre d'emploi technique.

J'ai été nommé TT au 1er décembre 2012 suite à ma réussite au concours interne.

Ma question est ... : Puis je me présenter à l' examen professionnel de Technicien Principal 2 ème classe ? Car à la lecture des conditions d'accès il est précisé qu'il faut être agent de maîtrise avec 4 années d'ancienneté dans un emploi technique. Alors est ce que il sera pris en compte que j'ai été agent de maîtrise avant d'être TT ? ou bien mon dossier sera refusé ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par oniros »

Carpi66, cela sera pris en compte.

Bon courage pour l'examen ;)
Carpi66
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 14:56

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par Carpi66 »

oniros a écrit :Carpi66, cela sera pris en compte.

Bon courage pour l'examen ;)
Super merci pour cette réponse rapide ! :)
rodolphe87
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 09:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par rodolphe87 »

Bonjour,

juste besoin d'un petit renseignement...peut on estimer la date envisagée pour les oraux ? Qu'est ce qui est généralement observé comme délai entre ecrit et oral.
J'ai réservé un voyage de longue date sur la deuxième quinzaine de mai....je pense pas qu'il y ait un délai si court entre écrit (10 avril) et oral...mais je ne veux pas prendre le moindre risque.

On m'a annoncé au CDG un délai moyen de 2 mois mais sans aucune certitude. Pensez vous que je prends un risque?

Merci d'avance
albatros
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 12:05
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Digoin

Re: Examen professionnel de technicien principal 1ère classe

Message par albatros »

Juste à titre d'information, l'oral pour les régions Auvergne et Rhône Alpes aura lieu dans la spécialité gestion des risques, hygiène et restauration le 19 juin 2013 à Grenoble.
Répondre