Page 1 sur 1

Sécurité incendie - matériaux existants

Posté : lun. 13 déc. 2010 19:09
par Verdad
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser l'article AM4 (Arrêté du 24 septembre 2009) Parois verticales des dégagements non protégés et des locaux:
§ 2. Toutefois, les lambris en bois massifs sans systèmes de revêtements et les panneaux à base de bois classés D-s2, d0 peuvent être posés sur tasseaux de bois, avec remplissage de la cavité par un produit ou matériau classé A2-s2, d0 dans les deux cas suivants :

- le plafond est classé B-s3, d0 ou en catégorie M1 ; les lambris et les panneaux peuvent alors couvrir l'ensemble des parois verticales ;

- les éléments porteurs en bois ou en dérivés du bois du plafond, d'une largeur minimale de 45 mm, sont disposés avec un écartement bord à bord supérieur ou égal à 30 cm ; les lambris et les panneaux peuvent alors couvrir au maximum 50 % de la surface des parois verticales.

Concrètement un lambris en bois massif ça comprend quelles essences, quel lambris (épaisseur précise?)

Merci pour vos infos, première approche avant de contacter un contrôleur technique...pour un local où il y a stockage de docs papier et lambrissé des murs au plafond.... :|

Re: Sécurité incendie - matériaux existants

Posté : mar. 14 déc. 2010 18:13
par stef73
Bonsoir,
Il faut demander à un spécialiste du bois type menuisier pour savoir quelle essence compose ton lambris, sans le voir, difficile d'être formelle.
En général, un lambris est en sapin du Nord mais ce n'est pas obligé.
MAIS, je serai toi, je ne me poserais même pas la question : lambris murs et plafonds pour un local assimilé à de l'archivage, c'est proscrit.
Un tel local est un local à risques particuliers dont régi par l'article CO28 si tu es dans un ERP de 1ère à 4ème catégorie.
Si c'est un ERP de 5ème catégorie, alors l'article PE9 s'applique.
Tu peux retrouver ces textes sur ce site :
http://www.sitesecurite.com/Portail/index.asp

Bon courage et n'hésites pas à nous redemander si il y a des zones d'ombre...
;)

Re: Sécurité incendie - matériaux existants

Posté : mar. 14 déc. 2010 19:00
par Verdad
Merci Steph pour tes infos,

Je sortais l'article du sitesecurite sur lequel je passe mon temps en ce moment n'ayant pas d'ouvrages sur le sujet de la sécurité incendie et ne sachant pas de telles réglementations par coeur! Je suis bien consciente que le local occupé par des utilisateurs qui collectent des ouvrages papiers représente "un local à risques particuliers"...mais difficile de débarquer et d'annoncer que le revêtement qui est là depuis des lustres est à faire disparaître! on ne veut pas me croire!
J'ai donc tout intérêt à collecter et transmettre les bonnes références de textes réglementaires...pour le reste adviendra ...

mais bon ça motive pas...

Merci

Re: Sécurité incendie - matériaux existants

Posté : mar. 14 déc. 2010 21:49
par stef73
Si c'est un ERP de 1ère à 4ème catégorie, il y a obligatoirement des visites périodiques, appuies-toi là-dessus.
Sinon, demande à un préventionniste référent du SDIS de te venir en secours.
Les textes devraient suffire mais n'hésites pas à coucher toutes tes remarques sur le papier, tu verras que ça marche mieux quand c'est écrit, les oreilles s'ouvrent miraculeusement...
En tous cas, couvres-toi !
Si ces papiers doivent rester là et que tu n'es pas entendue, mets au moins un ferme-porte, c'est le minimum.
Tu peux aussi traiter ce lambris avec un vernis incolore ignifuge, au moins tu auras le PV du produit appliqué.
Bon courage !

;)

Re: Sécurité incendie - matériaux existants

Posté : jeu. 16 déc. 2010 17:26
par fab50
Bonjour,

Quelques infos utiles et interessantes sur une étude de l'institut de recherche sur le Bois (IRAbois).

Dans celle ci une étude comparative sur les résistances au feu de lambris en fonction de leur épaisseur, leur essence, leur aspect, leur mode d'installation

http://www.unionbois.com/docs_pdf/union ... assifs.pdf

Il est bien évident que cela ne remplace pas un bon vieux PV de classement qui te garantirait (ou pas) la conformité des aménagements de ton local (surtout quand la structure est ancienne et que les PV à l'époque n'étaient pas légions..... quoi que... aujourd'hui c'est pas tellement mieux :( )

En dehors de cela je suis de l'avis de Stef73, il est toujours bon de ce tourner vers les SDIS pour connaitre la marche à suivre, ils pourront en outre te prescrire des recommandations voir des mesures compensatrices dans certains cas difficiles ou une mise en conformité n'est pas possible (on parle alors de mise en sécurité).

Espèrant que cela puisse éclairer un peu ta lanterne

crdlt