Page 1 sur 2

Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : jeu. 16 déc. 2010 10:27
par POUZENC
J'ai obtenu l'examen de technicien chef en septembre 2010, je devais être nommée au 1er janvier 2011.
La réforme étant passée par là : étant technicien principal, je passe 1ère classe. D'après le centre de gestion, le fait d'avoir eu l'exam de chef ne changera rien "je garde le bénéfice de passer 1ère classe" MAIS SANS CHANGER D'ECHELON ce qui revient à dire que cet examen ne change rien, c'est comme si je ne l'avais pas passé !
C'est hallucinant : on me répond que ce cas de figure n'est pas pris en compte !
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des infos différentes à me communiquer ?

Re: perte bénéice exam technicien chef

Posté : jeu. 16 déc. 2010 12:47
par greg30
Je suis dans la même situation que toi et, tout comme moi, je te conseille de te rapporcher des RH de ta collectivité. Actuellement en cours de réflexion car nous sommes plusieurs concernés par ce pb. Il semblerait que le décret n'ait pas prévu ce cas de figure.

Bon courage pour les "négociations" :snif: :snif:

Re: perte bénéice exam technicien chef

Posté : jeu. 16 déc. 2010 22:27
par Binano
Idem je te conseil de te retourner vers tes RH et demander une nomination TSTC au 1er décembre 2010. De cette façon tu seras reclassé également TT1 dans la foulée mais tu gagneras un échelon supplémentaire.

Re: perte bénéice exam technicien chef

Posté : sam. 18 déc. 2010 13:51
par giovanni
Comme le dis binano, c'est ce qui vient de m'arriver. J'ai eu la chance d'être raccroché à la CAP du 16/12 qui va me nommer au 04/11 technicien chef. Dans la foulée je vais bénéficier à ce grade du changement de régime des tst.
Il y aura un changement d'échelon, mais ce que nous devons surtout lire et qui est le plus important c'est le nouveau calcul de l'ancienneté dans le grade. Ce qui nous aidera très vite dans notre avancement de carrière.

Re: perte bénéice exam technicien chef

Posté : mer. 19 janv. 2011 21:04
par cissou63
Bonjour à tous, je voulais savoir si vous aviez eu du nouveau auprès de vos collectivités concernant une "hypothétique" nomination technicien chef rétroactive afin de récupérer les échelons perdus en devantn TST1.. J'ai réussi l'examen pro et ai eu le résultat le 2/11, j'avoue à cette époque ne pas avoir suivi les évolutions et réformes et ma collectivité m'a prévenu le 23 décembre que je ne pouvais pas être nommée : il fallait le faire avant le 1er décembre.. résultat des courses : 2 échellons de perdus et 1 examen pro qui sert à rien !!! J'ai un peu de mal à le digérer, je dois bien avouer.. Merci de vos réponses

Re: Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : mer. 19 janv. 2011 23:48
par giovanni
quelle raison de ne pas te nommer ???
La seule chose de vraie est qu'avec un exam pro ils ne sont pas obligés, mais à l'inverse un exam pro nous est acquis, donc pas perdue.
Ta collectivité a-t-elle sa propre cap ?
Sinon, la solution radicale et alternative est d'aller voir ailleur malheureusement, sinon attendre la prochaine cap de ta collectivité. Ne baisses pas les bras, il te reste le cdg ou un syndicat pour t'aider et te renseigner.
Tiens moi au courant et bon courage.

Re: Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : jeu. 20 janv. 2011 14:24
par cissou63
bonjour Giovannni et merci pour ta réponse.
En fait ma collectivité m'informe que n'ayant pu me mommer avant le 1er décembre, je pers le bénéficie du concours. Pour eux, les résultats de l'examen pro connus le 2/11 n'ont pas permis de raccrocher à la CAP qui avait lieu le 26 novembre, et donc pas de nomination actée avant le 1er décembre.
C'est pour cette raison que je tentais ma chance sur le forum afin de savoir si certains d'entre vous avait été nommé après le 1er décembre (ce qui est ton cas je crois ??)
Mes RH sont peu collaboratives sur le sujet, j'ai reçu un 1er courrier et j'ai posé quelques questions et je viens de recevoir un 2nd courrier dans lequel on m'explique que c'est comme ça et point.
... en résumé je galère pour leur faire entendre raison et me dis qu'en leur présentant l'expérience d'autres collectivités, ça passera peut être mieux !

Re: Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : jeu. 20 janv. 2011 15:49
par greg30
Comme écrit dans un post plus haut dans la page, je n'ai actuellement aucun retour de la part des RH mais je sais de source sure qu'ils sont sur le coup afin que chacun y retrouve ses petits (que les agents détenteurs de l'exam pro de Tech chef ne soient pas pénalisés par la réforme). Dès lors que plus d'infos se présentent à moi je les ferai partager au travers de ce forum.

Bon courage à tous

Re: Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : jeu. 20 janv. 2011 16:14
par giovanni
Le problème est qu'à ce stade la réforme est passée et que le grade de Technicien Chef n'existe plus. Je pense qu'il restera à ceux qui n'ont pas eu ma chance de tenter de négocier avec le supérieur pour bénéficier peut-être d'un avancement + rapide ?
A bientôt.

Re: Perte bénéfice examen technicien chef

Posté : ven. 21 janv. 2011 10:14
par Triselec
Salut,

J’ai un collègue qui est dans le même cas que vous, avec cette fois une publication des résultats au 22/12 par le CDG !
On s’est un peu penché sur la question avec nos référents RH et il se trouve que les modalités d’avancement sont définies par les articles 79 et 80 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT.

Cette loi établie que le tableau d’avancement est annuel, non modifiable et unique. Il est élaboré en prenant en compte l'année civile et qu'il doit de ce fait être élaboré au titre d'une année déterminée.
En cas d'épuisement du tableau, il peut être admis qu'un tableau complémentaire puisse être établi, mais il doit être arrêté le 1er décembre au plus tard de l'année pour laquelle il est dressé. Il cesse d'être valable à l'expiration de cette même année.

En résumé, il était encore possible, mais assez « boderline » de se faire nommer comme TST Chef au 01/12/10 l’année dernière.
Mais depuis le 1er janvier, comme nous avons basculé dans une nouvelle année civile et que la réforme est en vigueur, l’examen de TST chef compte pour des cacahouètes pour les anciens TST principaux. Les exTST-nouveau TP2cl gardent le bénéfice de l’examen pour pouvoir être inscrits au tableau d’avancement 2011 comme TP1cl.