Concours externe de technicien supérieur territorial

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par Binano »

Accès au cadre d'emploi des techniciens supérieurs territoriaux par concours externe :

Ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant 2 années de formation technicoprofessionnelle
homologuée au niveau III ? pour l’accès au grade de technicien supérieur.
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par milouze »

donc a priori avec mon bts d'assistante de direction il est tout a fait possible que je m'inscrive sur ce concours???

du coup petite question, il parait que le concours a été remanié et qu'il y'a un rapport a presenté sur l'option choisie! du coup j'achete quel bouquin moi pour ma preparation?????

merci de votre aide

ps : et puis plus de FAT FAE on se forme tout au long de la carrière maintenant :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par Binano »

milouze a écrit :donc a priori avec mon bts d'assistante de direction il est tout a fait possible que je m'inscrive sur ce concours???
Oui 8-)
milouze a écrit :du coup petite question, il parait que le concours a été remanié et qu'il y'a un rapport a presenté sur l'option choisie! du coup j'achete quel bouquin moi pour ma preparation?????
Quelles sont tes sources ? Si ça n'a pas changé c'est uniquement une note de synthèse en rapport avec la spécialité choisie et un entretien oral sur l'option choisie. ;)
milouze a écrit :ps : et puis plus de FAT FAE on se forme tout au long de la carrière maintenant :)
A ce jour les décrets d'application ne sont toujours pas publié au JO donc la FAT et la FAE sont toujours d'actualité... :roll:
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par milouze »

heu quels sont mes sources, j'ai acces a la gazette des communes, au moniteur!! mais pour preparer tous les sujets presents dans la specialités , il faut bien que je trouve un bouquin sur l'amenagement urbain ou les espaces naturels (je sais pas encore quelle option prendre :mrgreen: )
jloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 16:47

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par jloup »

bonjour,
je ne comprends pas tout... en coucours de technicien en externe, si l'on prend la specialité paysage et gestion des espaces naturels avec l'option paysages - espaces verts, le concours portera seulement sur l'option ou bien sur ce qui touche aux autres aspects de la specialité (dans ce cas, les aspects liés aux espaces naturels)?
autre question : y a t'il seulement une epreuve de synthese avec documents fournis puis une epreuve d'oral, ou bien y a t'il en plus une epreuve de mathematiques ? (car j'ai vu dans les ouvrages conseillés des bouquins sur des exercices de maths pour le concours de technicien sup) ?
merci !

ps : merci pour l'adresse du site de toutes les coordonées des cdg, cela m'a bien servi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par Binano »

jloup a écrit :bonjour,
je ne comprends pas tout... en coucours de technicien en externe, si l'on prend la specialité paysage et gestion des espaces naturels avec l'option paysages - espaces verts, le concours portera seulement sur l'option ou bien sur ce qui touche aux autres aspects de la specialité (dans ce cas, les aspects liés aux espaces naturels)?
autre question : y a t'il seulement une epreuve de synthese avec documents fournis puis une epreuve d'oral, ou bien y a t'il en plus une epreuve de mathematiques ? (car j'ai vu dans les ouvrages conseillés des bouquins sur des exercices de maths pour le concours de technicien sup) ?
merci !

ps : merci pour l'adresse du site de toutes les coordonées des cdg, cela m'a bien servi
En externe il y a :
- une Note de synthèse sur la spécialité : "paysage et gestion des espaces naturels" dans ton cas.
- et une épreuve orale sur l'option : "paysages - espaces verts"

Pas de mathématiques.
jloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 16:47

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par jloup »

Si je passe le concours en dordogne par exemple, est-il possible, si je le réussi, de postuler pour un poste ailleurs en France (autre région) ? Et ceci est valable combien de temps ?
Merci
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par Binano »

jloup a écrit :Si je passe le concours en dordogne par exemple, est-il possible, si je le réussi, de postuler pour un poste ailleurs en France (autre région) ? Et ceci est valable combien de temps ?
Merci
Oui, tu peux postuler dans une autre région.
Tu peux être inscrit sur la liste d'aptitude durant 3 ans.

Plus d'info ici : http://www.technicien-superieur-territo ... ?f=11&t=38

;)
choum68
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 18:56

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par choum68 »

Voilà, je vais exposé mon cas.
Je me suis inscrit au concours de technicien territorial spécialité centre technique.
Maintenant je voudrais acquérir les connaissances de bases qu'ils réclament (connaissance droit public, marchés, H&S...), quels sont les bouquins qui peuvent me résumer tout ça, parce que quand je lis les connaissances de bases qu'il faut avoir niveaux droit et administratif, ça fait beaucoup.

Je précise que j'ai un DUT mesures physiques et ces connaissances là ne sont évidemment pas apprises.

Pouvez vous me renseigner svp?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours externe de technicien supérieur territorial

Message par Binano »

Bienvenue Choum !

Tu es un véritable externe ou bien est-ce que tu es contractuel en ce moment ?
Répondre