Bilan Carbone

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Yann
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 12:42
Grade : Technicien

Bilan Carbone

Message par Yann »

Le Bilan Carbone semble devenir un sujet à la mode ... on me demande d'ailleurs de travailler sur sa mise en oeuvre. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bilan Carbone est un outil proposé par l'ADEME, permettant d'analyser et de quantifier l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, qui résultent d'une activité. Cet outil se décline pour les entreprises et pour les collectivités.
Ce dispositif me semble certes intéressant pour une collectivité engagée ou qui souhaite s'engager dans une démarche dite de "développement durable", mais il me semble surtout être très lourd à supporter.

Je recherche donc quelques retours d'expériences, ou des avis de personnes dans le même cas ...

Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur la réalisation des DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour l'ensemble des bâtiments communaux, plutôt que de se lancer dans Bilan Carbone ?

Merci de vos contributions
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bilan Carbone

Message par Binano »

Tiens tiens, un sujet intéressant et qui me tient très à coeur. J'ai entrevue un annexe au Moniteur la semaine dernière, le sujet était justement le DPE et le bilan carbone... j'en ferai des scannes début mai (je suis en vacances en ce moment), ça sera une bonne base de discussion ;)
Avatar du membre
Yann
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 12:42
Grade : Technicien

Re: Bilan Carbone

Message par Yann »

J'attends ton retour de vacances avec impatience alors ... ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bilan Carbone

Message par Binano »

Arf... désolé j'étais persuadé que l'article parlait du bilan carbone mais en fait c'est uniquement sur le diagnostic de performance énergétique... :?

Télécharger l'article sur le DPE en cliquant ici
Avatar du membre
Yann
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 12:42
Grade : Technicien

Re: Bilan Carbone

Message par Yann »

Merci beaucoup quand même, cet article est très intéressant (les DPE m'intéressent aussi ;) )
Répondre