Concours interne, précisions

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Thom64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 mai 2008 11:22

Concours interne, précisions

Message par Thom64 »

Bonjour à tous,

Jeune diplomé en d’un B.T.S aménagements paysagers (Espaces verts ; avec un an d’expérience ), j’ai aujourd’hui deux propositions d’emploi qui s’offrent à moi.Par ce post, je cherches a me documenter au maximum de manière a ne pas regretter le choix que je ferais.

Une de chef de chantier dans une entreprise privée, 1600€/net toutes primes/13èmois compris( à 800km de chez moi).
J’ai aussi une proposition pour intégrer les services de Jardinc espaces verts de ma commune (3 employés dans ce service en me comptant !), en tant que Catégorie C (Donc au SMIC).
Mon objectif, si je rentres en mairie, est de gravir les échellons via concours interne (devenir TST est l’objectif), et ce le plus vite possible, plus j’attendrais, plus ca sera difficile.
Par ce post, je cherches a me documenter au maximum de manière a ne pas regretter le choix que je ferais.

Par contre je me pose des questions :
En tant que catégorie C, au bout de combien de temps je pourrais passer le concours de catégorie B ?
En réussissant le concours interne catégorie B, est-on affecté directement à un poste, ou doit-on trouver une collectivité ? (suite à certains posts du forum je me posais la question, de gens qui ont réussi leur concours depuis +3ans et ne sont toujours pas nommés). Je pose cette question car lors de mon entretien d’embauche, il m’a été dit clairement que si je souhaitais évoluer, il faudrait que je partes, car il n’y avait aps de possibilités d’évolutions dans une si petite commune. Or si je réussis le concours a terme, j’aimerais savoir comment ca se passe.
En réussissant le concours de TST, est on affecté dans notre région, sur le département, ou dans toute la France ?

Merci d’avance pour vos réponses,


Adishatz !
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Concours interne, précisions

Message par Dowoi »

Salut,

Intégrer une collectivité ne sera profitable au niveau du salaire que dans le cas où décroche le concours de technicien supérieur territorial.

Au niveau de ta carrière, rentrer en tant qu'agent de catégorie C n'est pas forcement négatif, même le salaire est nettement moins élevé que dans une entrprise privée, a long terme tu as toutes les chances d'être gagnant, mais la vie étant tellement chère aujourd'hui... le coté financier pèse dans la balance !

Par contre, décrocher un concours de la fonction publique trritoriale ne te donne en aucun cas droit a un poste !! Tu dois ensuite postuler CV + liste d'aptitude à un poste correspondant à tes compétences, comme dans le privé.
Le concours te donne accès a un grade, mais encore faut-il trouver un poste.

L'avantage que tu aurais a intégrer la fonction publique territoriale agent de catégorie C c'est que si tu satisfait dans tes fonctions généralement on te crée un poste de B en cas de réussite au concours.

En interne le concours de technicien supérieur territorial est ouvert aux agents ocmptant 5 ans d'ancieneté au 1er janvier de l'année du concours. En externe aux titulaires d'un Bac + 2 technique.

Sinon tu peux travailler dans le privé, passer des concours externe de la fonction publique puis cherche un poste tranquillement...

Bon courage et fait le bon choix !! ;)
caitsim
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 16:00
Grade : Ingénieur
Localisation : Aix En Provence

Re: Concours interne, précisions

Message par caitsim »

Tu as deja un bac +2, passe le concours en externe le plus tôt possible. Prends le poste dans ta commune, et dès ta réussite au concours de TST, tu postules ailleurs s'ils ne veulent pas te garder. Mais tu verras, si tu es indispensebale, ils te nommeront sur place.
Thom64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 mai 2008 11:22

Re: Concours interne, précisions

Message par Thom64 »

Merci pour les infos.

Effectivement, je trouves que 5ans d'ancienneté pour passer TST en interne c'est beaucoup trop long, mieux vaut passer le concours externe en attendant.
Je pensais que le fait de réussir au concours donnait le droit, comme dans un concours classique, a une place.

Une autre question, y a t-il un réseau "intranet" pour consulter les offres disponibles? Ou doit-on démarcher via le bouche a oreille/recherches perso?

Merci d'avance
caitsim
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 16:00
Grade : Ingénieur
Localisation : Aix En Provence

Re: Concours interne, précisions

Message par caitsim »

Tu peux aller sur le site du fncdg dans la rubrique "bourse de l'emploi", voire sur le site de la gazette des communes.
Thom64
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 mai 2008 11:22

Re: Concours interne, précisions

Message par Thom64 »

Merci beaucoup pour les réponses.

Maintenant c'est l'heure du choix....ca s'annonce compliqué :?
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Concours interne, précisions

Message par Dowoi »

Si ca peut t'aider j'ai fait le choix d'intégrer la fonction publique, de suivre les cours au CNFPT et de passer le concours externe.

Il m'aura fallu trois tentatives, mais au final je l'ai réussi... :D

Je ne regrette pas mon choix !
Répondre