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trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 10 mars 2011 20:38
par novicia
Bonsoir,

est-ce que parmi vous quelqu'un a suivi une opération de trottoirs qui intégrait au maximum l'accessibilité par rapport aux entrées des commerces? Et avez-vous récemment racheté des potelets ? respectaient-ils l'abaque d'obstacles bas?

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 17 mars 2011 00:57
par sophie341
Bonjour,

vous souhaitez connaître quoi sur les trottoirs ?

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 17 mars 2011 08:33
par DELMACHE
Pour la réfection des trottoirs, autant dire qu'il s'agit d'un véritable casse-tête :-/
Il est difficile de modifier les cotes de seuil par exemple (ou de les maintenir) tout en respectant les 2% de pente en travers. Il en est de même pour la pente en long, surtout en fonction de la pente propre de la chaussée, problème accentué au niveau des abaissés de trottoir (entrée de garage ou portail). On ne peux donc malheureusement pas faire respecter l'ensemble des prescriptions en matière d'accessibilité. Pour les commerces, à voir effectivement si l'aménagement du trottoir peut directement améliorer l'accès, sinon ils devront voir par eux-mêmes pour créer un petit "sas" de transition par exemple (beaucoup moins évident !). Dans ma ville, nous avons des pentes en long jusqu'à 20%, donc l'accessibilité dans ces rues se résume à la mise en place d'un panneau "déconseillé aux UFR" 8/ .
En ce qui concerne le mobilier urbain, les fournisseurs doivent normalement respecter l'abaque (mais attention effectivement, j'ai le cas pour des planimètres publicitaires avec pied central qui ne sont pas conformes). Donc méfiance :perv:

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 17 mars 2011 10:34
par eric18
Salut,
Dans le cadre des réfections de trottoirs, il faut penser aux abaissements de bordures et dalles podotactiles au niveau des passages piétons. Pour les potelets, outre l'abaque de dimensionnement, ils doivent avoir une couleur différente en tête pour que les malvoyants les perçoivent plus facilement et ça les fournisseurs ne l'ont pas toujours intégré.
En ce qui concerne les accès aux commerces, dans la mesure du possible, nous raccordons, en respectant le ressaut maxi, notre revêtement de trottoir aux seuils. Si le différentiel est trop conséquent, le commerçant doit réaliser une rampe fixe ou amovible (ou autre dispositif) à sa charge.
En terme d'accessibilité, nous devrions aussi respecter un niveau d'éclairement des cheminements piétons très en phase avec les économies d'énergies :mdr1: :contrac: :pendu:

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 17 mars 2011 19:15
par Verdad
Merci pour vos réponses

On est donc bien d'accord...mais certaines MOE ext. ne se posent pas beaucoup de questions.. :| c'est rageant

Pour les potelets j'en vois encore beaucoup qui font un mètre hors sol donc moins d'1.20 sans être de la largeur requise de même que pour le contraste ..souvent inexistant.

Delmache vous avez vraiment mis en place un panneau "déconseillé aux UFR"?

En effet 50 lux d'éclairement en circulation piétonne par rapport au grenelle tout est cohérent évidemment... :|

Bon j'ai bien toutes les fiches certu et l'arrêté qui correspond..j'espère que les travaux seront faits au mieux

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : ven. 18 mars 2011 08:19
par DELMACHE
Les panneaux "déconseillé aux UFR" ne sont pas encore posés mais sont préconisés par l'association qui a réalisé le PAVE ! Que veux-tu faire d'autre sur des voiries à 20% 8/ 8| Les beaux schémas dans les guides d'aménagement me font parfois sourire car la réalité du terrain est tout autre.

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : ven. 18 mars 2011 18:56
par Verdad
Bien sûr je suis d'accord avec toi! je veux rien faire d'autre y a rien de possible! j'espère qu'il font un bon prix sur les panneaux parce que de mon côté, pareil, les jolis schémas s'appliquent pas beaucoup sur le terrain,

Bon weekend à tous

Re: trottoirs et accessibilité commerces

Posté : jeu. 31 mars 2011 16:45
par DELMACHE
Pour les impossibilités techniques, voici la procédure officielle (p16 du guide ci-dessous) :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... -mise.html

Les nouvelles prescriptions techniques doivent être
appliquées, sauf s’il existe des impossibilités techniques
constatées par l’autorité gestionnaire de la voirie.
Dans ce cas, le gestionnaire de la voirie ou de l’espace
public qui fait l’objet de travaux ou de réaménagement
doit obligatoirement solliciter l’avis de la commission
consultative départementale de sécurité et d’accessibilité
(CCDSA) (cf. article 1er-II du décret n° 2006-1658
et article 2 de l’arrêté du 15 janvier 2007).
Cette demande d’avis doit être adressée au préfet, en sa
qualité de président de la CCDSA, en trois exemplaires,
accompagnée de toutes les pièces et plans permettant
de justifier la pertinence d’une telle dérogation. À défaut
de réponse dans un délai de deux mois, l’avis de la CCDSA
est réputé favorable.
Cette démarche doit impérativement avoir été réalisée
avant l’approbation du projet de travaux ou de réaménagement
(cf. Des cas de jurisprudence, page 18).
à noter que la dérogation n’est pas générale, elle ne
porte que sur une ou plusieurs prescriptions techniques.
dans le cas des travaux réalisés par une commune sur
des routes départementales en agglomération, c’est le
département, en sa qualité d’autorité gestionnaire, qui
doit solliciter un avis à la CCDSA puis accorder une dérogation
aux règles d’accessibilité à la commune (cf. Des
cas de jurisprudence, page 18).
Il est important de ne pas confondre la CCDSA avec la
commission communale (ou intercommunale) pour l’accessibilité
aux personnes handicapées (cf. Qui doit élaborer
le PAVE ? page 6).
La CCDSA assure une mission de contrôle régalien : elle
examine les demandes de permis de construire des établissements
recevant du public et donne un avis sur toutes
les demandes de dérogation aux règles d’accessibilité de
la voirie, des locaux de travail, des bâtiments d’habitation
et des établissements recevant du public.