Page 1 sur 2

Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : sam. 19 mars 2011 11:10
par storm
Bonjour,

Suite au reclassement, je suis Technicien. J'avais réussi l'examen de techncien en 2008. Depuis cette réussite impossible de se faire nommer. Là mon examen reste valable pour avancer en 2éme classe. Je suis le seul dans la collectivité (5000 agents) à l'avoir. Et bien d'autres vont avancer sans examen et moi je reste sur la touche.

Mon Chef de service sans moque et mon grand directeur ne peut pas me sentir. Que faire ? me suicider dans mon bureau ?

J'en ai ras le bol car à 52 ans et 30 ans de boïte je pensais avoir fait honnêtement mon job mais apparemment il faut s'engager et moi cela me révulse.

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : sam. 19 mars 2011 12:41
par Binano
Salut,

Est-ce que tu es sur un poste de technicien ? Si oui, ils ont obligation de recruter un agent titulaire du concours de technicien donc s'ils ne régularisent pas ta situation c'est le tribunal administratif. Est-ce que ton concours est encore valable ? 2 ans renouvelable 1 an.

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : sam. 19 mars 2011 20:40
par storm
J'ai du mal m'exprimé. Je souhaite un avancement de technicien à technicien 2éme classe. Je suis sur un poste de technicien. je suis titulaire depuis 30 ans. Mon examen est valable à priori à vie. Merci

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : mer. 23 mars 2011 12:12
par Bidouille
L'avancement est une promotion qui appelle le fonctionnaire à des fonctions supérieures et entraîne le passage dans un grade supérieur.
storm a écrit :J'avais réussi l'examen de techncien en 2008.
De quel examen parlez-vous ? Je ne connais que celui pour passer technicien chef.
storm a écrit :Depuis cette réussite impossible de se faire nommer.
La réussite d'un examen n'oblige pas la CT qui vous emploie à vous nommer à ce grade.
storm a écrit :Je souhaite un avancement de technicien à technicien 2éme classe. Je suis sur un poste de technicien
L'avancement se fait après inscription au tableau d’avancement et avis de la CAP.
storm a écrit :je suis titulaire depuis 30 ans.
Tout cela n'est pas très clair. Quelles fonctions exercez-vous ?

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : mer. 23 mars 2011 12:49
par storm
J'étais contrôleur depuis 2003 suite à concours. J'ai passé l'examen de Technicien en 2008, mais pas nommer.
Suite à la réforme je suis technicien. Mon examen 2008 de technicien est valable pour passer technicien 2éme classe. Je suis dans ma collectivité depuis 30 ans.
Voilà que faire ?

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : mer. 23 mars 2011 17:07
par Bidouille
storm a écrit :J'ai passé l'examen de Technicien en 2008, mais pas nommer.
Je vous l'ai dit plus haut :
Bidouille a écrit :La réussite d'un examen n'oblige pas la CT qui vous emploie à vous nommer à ce grade.
Effectivement, un examen n'a pas de date de péremption (QE n° 22878).
Cependant, la procédure ne change pas :
Bidouille a écrit :L'avancement se fait après inscription au tableau d’avancement et avis de la CAP.
Avez-vous été inscrit ? Y-a t-il un poste ouvert dans votre CT sur ce grade ?

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : mer. 23 mars 2011 17:31
par storm
Je ne suis que sur le tableau des agenst remplissants les conditions pour avancer au grade de technicien 2éme classe et le seul dans ce tableau à être lauréat de l'examen valable pour avancer. Comme mon directeur ne veut rien faire et mon chef de service s'en moque, diffcile d'évoluer et de faire reconnaître mon investissement pour cet examen.

Par contre j'ai une collégue de 33 ans avec 8 ans de collectivité , sans examen, qui passe avant moi 2éme classe ?

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : jeu. 24 mars 2011 08:10
par oniros
storm a écrit :Je ne suis que sur le tableau des agenst remplissants les conditions pour avancer au grade de technicien 2éme classe et le seul dans ce tableau à être lauréat de l'examen valable pour avancer. Comme mon directeur ne veut rien faire et mon chef de service s'en moque, diffcile d'évoluer et de faire reconnaître mon investissement pour cet examen.

Par contre j'ai une collégue de 33 ans avec 8 ans de collectivité , sans examen, qui passe avant moi 2éme classe ?
Il doit manquer des élements dans ce cas d'école, mais on peut schématiser de la sorte la situation:

Agent de Maitrise jusqu'en 2003 je pense
Controleur des Travaux de 2003 à 2008
Réussite du concours de TST en 2008 (sans nomination)
Reforme du 01/12/2010 - Arrété de nomitation en temps que Technicien

Légalement tu dois être reclassé Technicien puisque tu es actuellement Controleur des Travaux, c'est imparable.

En ayant réussi le concours (ou examen je ne sais pas si il en existait un) de TST, je ne comprends pas que tu ai perdu quasiment 3 ans pour être nommé! A noté qu'une réussite à un concours est valable 3 ans maximum (2 + 1 sur demande de renouvellement au CDG) avant la perte du bénéfice de la réussite, et que la CT t'employant n'a aucune obligation de te nommer (c'est fonction de ses besoins - J'ai bien noté qu'une autre personne est aujourd'hui TP 2éme classe :/ )

Tu as du être mis sur la liste d'aptitude à l'époque, et tout ceux ayant réussi un concours le savent, il faut se dépecher de trouver un collectivité pour être nommé, puis titularisé aprés la periode dite de stage.

Logiquement, si la CT t'employant ne te laisse pas entrevoir rapidement une nomination, tu as donc intérêt à jouer sur la mobilité, donc à chercher ailleurs.

Je peux comprendre que cela change le quotidien et les habitudes, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent et la cremiere, dans le même esprit tous les agents ne sont pas dans des CT employant 200 ou 2000 fonctionnaires, donc ayant suffisement de ressources pour faire évoluer leurs agents en leur sein (en étant entendu qu'il soit favorable à cette evolution :-/ ).

Voilà pourquoi nous pouvons user de la mobilité, pour postuler sur un poste en adéquation avec le nouveau grade obtenu.

Le principe de base étant l'adéquation grade / poste, la CT peut en dernier recourt modifier la fiche de poste en y adjoingnant des nouvelles missions afin de mettre le poste en adéquation avec le nouveau grade de l'agent.

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : jeu. 24 mars 2011 13:04
par storm
Merci de votre intérêt. En effet agent de maîtrise puis réussite concours Contrôleur nomination avec changement de poste. Là depuis 2008 date de résussite de mon examen de technicien pas possible d'être nommé alors que des collégues avec les mêmes missions sont Techniciens 1er classe (ex Chef) . D'ailleurs ma fiche de poste validité en CTP en 2007 mentionne clairement " poste de Technicien".

Donc là avec la réforme je suis technicien mais ma hiéarchie ne veux rien faire. De plus, dans les anciennes appellations, on passé (dans ma collectivité) de Technicien à Technicien principal (aujourd'hui de Technicien à Technicien 2éme classe) voire Technicien Chef sans changer de poste .

Re: Comment obliger ma collectivité à me faire avancer

Posté : jeu. 24 mars 2011 13:16
par oniros
storm a écrit :Merci de votre intérêt. En effet agent de maîtrise puis réussite concours Contrôleur nomination avec changement de poste. Là depuis 2008 date de résussite de mon examen de technicien pas possible d'être nommé alors que des collégues avec les mêmes missions sont Techniciens 1er classe (ex Chef) . D'ailleurs ma fiche de poste validité en CTP en 2007 mentionne clairement " poste de Technicien".

Donc là avec la réforme je suis technicien mais ma hiéarchie ne veux rien faire. De plus, dans les anciennes appellations, on passé (dans ma collectivité) de Technicien à Technicien principal (aujourd'hui de Technicien à Technicien 2éme classe) voire Technicien Chef sans changer de poste .
Storm reprenons les choses pour ne pas tout mélanger.

L'adéquation Grade / Poste ne tient aucunement lieu des sous grades (anciennement principal / chef), ces derniers sont simplement un reliquat des temps obscures ou on flattait l'égaux des agents prenant de la bouteille. En effet une grille comportant 30/34 echelons revient au même que 3 grilles de 10/12 echellon dans un même grade, mais adjoindre les termes "principaux" et "chef" cela fait mieux...et en plus on peut bloqué les mauvais agents pour ne plus les faire avancer...

Tu dis avoir en "main" une fiche de poste daté de 2007 mentionnant le grade de Technicien Supérieur Territorial (prends garde car depuis le 01/12/2010 le terme Technicien indique les ancien Controleur des Travauxd) pour le poste que tu occupes ? Cela veut simplement dire que ta collectivité a fait comme beaucoup d'autre, recruter des CT pour exercer des missions de TST.

Tu peux tenter de mettre en avant ta fiche de poste, et faire valoir en parralléle ta reussite au concours de TST, mais sincérement depuis le temps tu aurais pu envisager de changer simplement de Collectivité Territoriale plutôt que d'attendre ce qui n'est jamais venu.