Passage CCI - SDIS

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
pointvirgule
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:44

Passage CCI - SDIS

Message par pointvirgule »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement salariée dans une chambre de commerce. J'ai postulé dans un SDIS et l'entretien est pour bientôt.
Ma question porte donc sur la rémunération. Je gagne actuellement environ 1500 € net par mois. Le poste sur lequel je postule est au grade de technicien territorial de catégorie B.

N'ayant pas le concours de la fonction publique (que je pense passer plus tard), puis-je espérer une rémunération identique voire supérieure ?
Est-il possible de négocier le salaire malgré les grilles en place ?

D'avance merci pour vos réponses.
A bientôt.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Passage CCI - SDIS

Message par Binano »

En tant que contractuel tu n'es pas vraiment concerné par les grilles indiciaires des techniciens territoriaux titulaires. Donc tu négocies ce que tu veux, c'est identique à un entretien d'embauche dans le privé.

Cependant, le jour où tu réussira le concours tu devras rattraper ton ancienneté virtuellement et donc attendre avec le même salaire durant plusieurs années (ce n'est pas rare de devoir attendre 10 ans !). Bon, ceci dit, si ta prétention de salaire est de 1500€, peut-être que la reprise de ton ancienneté dans le privé pourra suffire à rattraper cette ancienneté virtuelle... c'est assez compliqué à expliquer.
pointvirgule
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:44

Re: Passage CCI - SDIS

Message par pointvirgule »

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

Effectivement en tant que contractuel je pourrais négocier, cela m'avait échappé.

Concernant mon expérience, je commence tout juste ma carrière professionnelle ! Cela fait un an et demi que je suis à la Chambre de Commerce. Et avant j'étais en apprentissage pendant deux ans (cela compte peut être dans les années d'expérience ?).
Concernant le métier, le poste au SDIS m'attire plus c'est sûr. La question est donc de savoir si l'évolution de carrière sera meilleure au SDIS par rapport à la CCI.
Mon but est déjà de ne pas descendre en salaire (ce qui me semble donc possible par rapport à ce que tu m'as précisé).
Je vais aussi aller me renseigner à la CCI pour connaître les évolutions possibles et pouvoir comparer.

Si j'essaie de résumer : je peux prétendre au même salaire au SDIS mais l'évolution peut être freinée.

Merci encore.
@++
pointvirgule
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:44

Re: Passage CCI - SDIS

Message par pointvirgule »

Bonjour à tous,

Mon entretien au SDIS s'est déroulé avant hier.
Il pense embaucher en catégorie C (en bas de l'échelle). Mais il m'ont assuré pouvoir maintenir mon salaire à 1500 net.

Cette proposition est-elle correcte ?
Sachant que lorsque j'aurais le concours, je serais nommée en catégorie B directement.

D'avance merci.
@++
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Passage CCI - SDIS

Message par Binano »

Le salaire est correct.

Mais sache qu'il n'est pas rare de rester contractuel plusieurs années avant d'être titularisé... et au moment de la titularisation si tu réussis le concours ils ne vont reprendre que la moitié de ton ancienneté en catégorie C au lieu des 3/4 si tu avais été embauché en catégorie B (cf. article 14 du décret n°2010-329 du 22 mars 2010).

Il faut que tu fasses le forcing pour qu'ils t'embauchent sur un poste de catégorie B équivalent à "technicien territorial" (niveau BAC) voir même "technicien territorial principal de 1ère classe" (niveau BAC+2).
pointvirgule
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:44

Re: Passage CCI - SDIS

Message par pointvirgule »

Bonjour à tous,

Les choses avancent !
J'ai été prise sur le poste.
Il me propose donc de m'embaucher en catégorie C en tant que fonctionnaire. Il m'ont expliqué que c'était le seul moyen sans avoir le concours d'être tout de suite fonctionnaire.
Le hic c'est que je perd plus de 100 euros net par mois avec ce nouveau salaire !

Qu'es-ce qui est le plus intéressant ? Avoir la sécurité en catégorie C ou être contractuel avec un meilleur salaire ?

D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Passage CCI - SDIS

Message par Binano »

pointvirgule a écrit :Qu'es-ce qui est le plus intéressant ? Avoir la sécurité en catégorie C ou être contractuel avec un meilleur salaire ?
Difficile de répondre car cela va dépendre de la politique de ta collectivité. Chez nous, mieux vaut avoir un CDD dans le public qu'un CDI dans le privé. Le plus intéressant est d'être contractuel et mieux payé et régulariser ta situation rapidement en passant le concours de technicien. L'avis des autres ?
rone
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 07:17
Grade : Technicien

Re: Passage CCI - SDIS

Message par rone »

Bonjour,

Selon moi tout dépend de ton projet professionnel:

-si tu souhaites vraiment intégrer le FTP y faire carrière choisi de te faire titulariser, au moins tu te garanties un emploi dans la FTP sur la durée. Pour ce qui est de la rémunération, l'obtention du concours reste la meilleur solution...

-Si tu souhaites juste effectué un passage rapide ou acquérir une expérience dans la FTP, privilégie un CDD de droit privé que tu pourras négocier plus facilement.

Cordialement
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Passage CCI - SDIS

Message par Binano »

Je me répète mais n'oublie pas qu'au moment de la titularisation si tu réussis le concours de technicien ils ne vont reprendre que la moitié de ton ancienneté si tu es en catégorie C au lieu des 3/4 si tu avais été contractuel de catégorie B (cf. article 14 du décret n°2010-329 du 22 mars 2010). Ça compte.

Il faut que tu fasses le forcing pour qu'ils t'embauchent sur un poste de catégorie B équivalent à "technicien territorial" (niveau BAC) voir même "technicien territorial principal de 1ère classe" (niveau BAC+2).
pointvirgule
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 11:44

Re: Passage CCI - SDIS

Message par pointvirgule »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, mon but est de faire carrière dans la fonction publique.

En fait le poste sur lequel je vais être est normalement en "technicien territorial de catégorie B". Mais comme je n'ai pas le concours...
Je pense quand même qu'il est plus sur pour moi de ne pas être contractuel. Cela comporterait un certain risque...que la différence de salaire ne justifie peut être pas !

Merci et si d'autres personnes souhaitent donner leur avis...je suis preneuse ! Je dois rendre ma réponse d'ici la semaine prochaine.

A bientôt.
Répondre