la carrière du technicien

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
thomC
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 19:28

la carrière du technicien

Message par thomC »

Bonjour a tous et merci pour tous les renseignements que contiennent ces pages !

Je vais passer le concours de technicien supérieur territorial spécialité 6 "paysages et gestion des espaces verts" j'aimerais être éclairé sur le "plant de carrière" qui m'attend.

SI j'ai bien compris :
- passer le concours
- 1 an en tant que stagiaire => technicien supérieur 1er échelon ; paye = 1374,11€ +prime et indemnités ?
- 7ans de fonction (voir plus) => technicien supérieur 5eme échelon ; paye = ? € +prime et indemnités ? ; possibilité de s'inscrire sur le tableau d'avancement pour passer technicien supérieur principal en fonction des places disponible.
- technicien supérieur principal ; paye = ? € + prime et indemnités ? ; après 6 mois possibilité de passer le concours interne de technicien supérieur chef
- technicien supérieur chef; paye = ? € + prime et indemnités ?

Pourriez vous me dire je suis dans le bon au niveau du temps minimum pour passer les échelons et grades, et m'indiquer les fourchettes de payes correspondantes (en total net, ce qu'on a dans la poche quoi ;-) comment a t'on ensuite accès au grade d'ingénieur (concours, nomination ancienneté)
Je crois avoir compris que c'est plutôt variable mais c'est surtout pour avoir une idée de ce qui peut au mieux m'arriver.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: la carrière du technicien

Message par Dowoi »

thomC a écrit :"plant de carrière"
Alors déjà pour réussir il faut éviter les fautes comme celle la à l'écrit :D

Ensuite, après avoir réussi le concours... il faut trouver du travail ! Et ce n'est pas toujours le plus facile. Très souvent les postes sont ouverts et réservés à des agents déjà en poste qui réussissent le concours !

Pour la paye, ca varie tellement d'une collectivité a une autre, qu'on ne pourra te donner aucune information fiable.

Ici nous avons pour certains donnés nos salaires en fonctions de nos échelons : http://www.technicien-superieur-territo ... f=34&t=204

Ici les salaires brut en fonction des échelons : http://www.intercocfdt.com/modules/news ... rytopic=19

thomC a écrit :"Je crois avoir compris que c'est plutôt variable mais c'est surtout pour avoir une idée de ce qui peut au mieux m'arriver.
Ca c'est le moins qu'on puisse dire. Personellement je pense que toucher un salaire net équivalent au traitement indicaire c'est plutôt bien !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: la carrière du technicien

Message par Binano »

Salut, effectivement c'est très variable d'une collectivité à l'autre. Tu peux compter une dizaine d'année entre chaque grade pour te faire une idée de ta carrière de technicien. En général ça va un peu plus vite pour passer à technicien principal... mais après il faut être patient, le grade de chef c'est une carotte ils ne la lachent pas comme ça ::d

Grosso modo :

Technicien supérieur territorial : 1400€ à 2200€ net.
Technicien supérieur territorial principal : 1600€ à 2335€ net.
Technicien supérieur territorial Chef : 1700€ à 2500€ net.

Le temps minimum/maximum pour monter les échelons de chaque grade est plus longs en fin de grille d'où l'intéret de monter en grade rapidement pour être reclassé dans les échelons de début de grille. C'est à dire que tu arriveras beaucoup plus rapidement au 2000€ net en étant chef plutot qu'en étant "simple" technicien.
jules
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 12:41
Grade : Technicien

Re: la carrière du technicien

Message par jules »

Bonjour
je recherche une réponse concernant ma situation ,étant fraichement nommé technicien stagiaire au 7 ème échelon .
Est -il possible d'etre nommé au bout des un an de stage directement technicien sup chef ?
En ayant fait bien sur le tronc commun de 5 jours et etre sur le tableau d'avancement bien sur....
merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: la carrière du technicien

Message par Binano »

Bienvenue Jules,

Non, ce n'est pas possible. Il faut encore attendre que tu termines ta formation de professionnalisation au premier emploi (anciennement Formation d'Adaptation à l'Emploi (FAE)). Une fois que tu auras l'attestation de fin de FAE tu pourras être inscrit sur le tableau d'avancement. Mais dans ce cas tu ne seras éligible qu'à technicien supérieur principal car il faut six ans de service en qualité de technicien pour prétendre être éligible technicien supérieur chef directement.

Ne brule pas les étapes, c'est déja très bien d'avoir été nommé au 7ème échelon, c'est même étonnant. Quel est ton secret ? :]
jules
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 12:41
Grade : Technicien

Re: la carrière du technicien

Message par jules »

merci pour ta reponse

je serais heureux d'avoir ce secret, je le vendrais très cher :hehe:

non serieux j'etais également très surpris par ça ,mais je n'ai pas osé discuter .... :cote:

il m'ont juste dit, lorsque j'ai souhaité avoir mon salaire net que je serais au 7 eme échelon et bien j"ai dit merci et au revoir.
Bien j'ai attendu mon arrété , et heureusement aujourd'hui confirmation .

Donc voila pas de secret juste un gros cadeau (entre 5 et 6 ans).

je cherche deseperement le decret concernant l'avancement des techniciens sup!!!!!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: la carrière du technicien

Message par Binano »

o.s
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 09:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: la carrière du technicien

Message par o.s »

bonjour

j'ai passé un entretien la semaine dernière et je suis pris pour un poste de technicien

je suis actuellement agent de maîtrise ech 5
et ils me proposent un grade de technicien ech 6

le traitement de base est bien compris mais la personne de la drh m'a indiqué qu'il y avais une prime de 30% du traitement moyen du grade

avec cette donnée je n'arrive pas a calculer mon salaire net car il m'a donné des chiffres et je ne retombe pas sur les même?

vous auriez une idée?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: la carrière du technicien

Message par Binano »

Le traitement moyen... ça veut dire quoi ça ?

Calcules le traitement brut du premier échelon et le traitement brut du dernier échelon de technicien. Fais la myenne entre les deux tu auras un semblant de traitement brut moyen... Tu prends 30% de ce traitement brut moyen, ça devrait te donner un ordre d'idée.
o.s
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 09:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: la carrière du technicien

Message par o.s »

oui je me demandais si c'était la moyenne de l'ensemble des traitements ou ton calcul..
Répondre