Page 1 sur 1

Recherche modèle convention CG/Commune

Posté : ven. 6 mai 2011 15:11
par Nouille
Bonjour à tous,

je recherche un modèle de convention entre un CG et une commune pour la réalisation de trottoirs en agglomération. C'est surtout le point de l'entretien et de la responsabilité de l'ouvrage après travaux qui m'intérresse;

Merci

Re: Recherche modèle convention CG/Commune

Posté : sam. 7 mai 2011 22:32
par steph28
Bonjour,

D'après moi en agglomération les trottoirs appartiennent à la commune qui en a entièrement la charge, aussi bien en ce qui concerne les travaux de fonctionnement que d'investissement.

Re: Recherche modèle convention CG/Commune

Posté : lun. 9 mai 2011 09:35
par eric18
Bonjour,
Je confirme qu'en agglomération, l'entretien des trottoirs et accotements des RN et RD sont bien à la charge des communes. Même sur les ponts, nous avons la charge des trottoirs et des garde-corps.
Dans le cadre de travaux de modification de la voirie du domaine départemental, tu dois demander l'avis du CG, qui en cas d'avis favorable établira une permission de voirie t'autorisant à réaliser les travaux. Un état des lieux est réalisé avant travaux en présence de la commune et du CG. Si nécessaire, le CG prend en charge la couche de roulement de l'emprise lui appartenant. A la fin des travaux, un PV de conformité est établi entre le CG et la commune.
En demandant la permission de voirie, ou avant, demande la rédaction d'une convention établissant les obligations et responsabilités des 2 parties, et éventuellement les modalités de financement. La convention doit faire l'objet d'une délibération du conseil municipal.
Bon courage.

Re: Recherche modèle convention CG/Commune

Posté : lun. 16 mai 2011 14:44
par Nouille
Bonjour,

merci pour vos réponses

Re: Recherche modèle convention CG/Commune

Posté : lun. 16 mai 2011 15:36
par DELMACHE
Et renseigne-toi également sur la subvention éventuelle du CG pour des travaux de trottoirs le long d'une RD (la limite des gestionnaires est matérialisée par le fil d'eau, si tu as le remplacement des caniveaux, des reprises éventuelles de chaussée, ils peuvent être financés par le CG).
Effectivement, la convention est rédigée par le CG.