Transfert compétence voirie => interco

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Transfert compétence voirie => interco

Message par sophie341 »

Bonjour,

je souhaite avoir plus d'infos sur ce sujet. Si j'ai bien compris, ce transfert est soumis d'une part à un vote des conseils municipaux et d'autre part à la notion d'intêret communautaire.

1/ De tout ce que j'ai trouvé, cette notion est souvent qualifié de floue. C''est à dire, qu'il n'existe pas de définition législative claire et nette. Est-ce vrai ?

2/ Au sujet des finances, j'ai cru comprendre que l'interco pouvait bénéficier du FCTVA à la seule et unique condition qu'elle ait la compétence voirie. Est-ce juste ? Existent-ils d'autres aides financières pour les EPCI pour financer les investissements ?

3/ Question conne. Si une voie est transférée à l'EPCI, si l'on doit poser un panneau "STOP" à une intersection, peut-on obliger la commune à laquelle la voie appartient à employer ses services techniques pour la pose de panneau ?


Enfin, auriez vous des dossiers / aides pour monter un tel dossier.


Merci
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Transfert compétence voirie => interco

Message par Bidouille »

Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Répondre