Page 1 sur 1

Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 06:47
par gauric
Bonjour à tous,

Je lance ce débat à la suite d'une demande particulière de ma hiérarchie qui souhaite que je leur trouve des arguments contre ce type d'aménagement. En effet j'ai une entrée de ville un peu contrainte en terme de gabarit (je passe tout même avec une voie de 6 métres et des trottoirs de 1 m 40 avec même a des endroits des possibilités de stationnement de 2 m. et avec une pente de 5% à 8 % maxi

Les pistes de reflexion demandé sont les contraintes de déneigement, la dangerosité de ce type d'aménagement, le contraintes de pentes ...

Mon problème c'est que pour moi ce type d'aménagement ne présente que des plus en ce qui concerne les pistes de reflexion et en aucune manière des moins.

Après des recherches sur google, il apparait que c'est la solution proposée par les service de l'état et présent dans le guide SETRA.

Donc si certains d'entre vous ont des arguments contre je suis preneur.

Merci par avance de votre participation

Cordialement

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 06:57
par Binano
En tant qu'ancien motard, je dirais que ces aménagements sont mortels pour eux.

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 07:05
par gauric
@ binano: merci et d'accord même en ville si on considére la vitesse à 50 Km/h , et autre question pour me permettre de justifier tes props, qu'est qui pose probleme hormis les glissière de sécurité qui peuvent à grande vitesse sectionné des membres ?

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 07:27
par Binano
Les obstacles en dur au milieu de la route ou sur le bas coté sont des risques de blessures graves en cas d'accident ou de chute de moto. Les motos roulent généralement un peu décalées vers la gauche par rapport aux voitures (au centre donc) pour pouvoir éviter les voitures sur la gauche en cas de freinage d'urgence... les 2 roues ça freine moins fort que les 4 roues, en cas de freinage d'urgence on bloque facilement la roue arrière, c'est difficile à doser sur un 2 roues donc en cas extrême on pratique l'évitement par la gauche (enseigné au permis de conduire)... Dans ton cas : freinage brusque à l'entrée de la ville, chute ou évitement par la gauche et PAF l’îlot centrale dans la tronche du motard. Difficile à expliquer ça à un élu car il n'avait qu'à ralentir le motard, rouler moins vite... oui, certes, mais il est mort et il n'avait que 20 ans...

Et quand l'aménagement central n'est pas trop haut ça fait même tremplin...

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 08:36
par DELMACHE
Je te conseille de prendre connaissancedes fiches Setra-Certu sur les petits aménagements de sécurité (série de fiches sur l'aménagement de traversée d'agglomération).
Plusieurs cas d'aménagements centraux sont proposés, parfois il s'agit de simples chicanes en dur puis une séparation des voies par des balisettes plastiques, parfois un simple changement de couleur de la chaussée pour rétrécir les voies, parfois un effet de parois réalisé sans être forcément en dur.
Il existe aujourd'hui tellement de possibilités d'aménagement et de matériaux pour les réaliser que l'on peut répondre au mieux aux souhaits de tous (ou presque :hehe: ).

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : jeu. 9 juin 2011 12:41
par gauric
Ma recherche m'a déjà mené sur ce fiche mais ma question porte concretement sur cet aménagement par séparateur en béton.

Comme tu le site tu peux materialiser par des bandes de couleur, par des balisettes plastiques (qu'on viendra remplacer tous les 15 jours :mrgreen: ) mais la question de mes chefs porte uniquement sur ces aménagement qui d'ailleurs aurait été mis en cause par une decision de justice (d'aprés mon chef, moi je ne l'ai pas encore trouvé...)

Re: Débat sur les séparateur centraux

Posté : mar. 28 juin 2011 15:23
par lissoune
effectivement l'argument "contre" ces aménagements c'est la sécurité et l'argument "pour" également.
Il faut bien entendu considérer la hauteur et la largueur de l'îlot central. (trop haut ou pas assez large : aménagement dangereux)
Une chaussée de 6m est assez honorable pour une entrée d'agglo (ça dépend du trafic, je ne sais pas quelle est le type d'agglo dans son cas) mais je ne suis pas sure que ce soit suffisant pour y aménager un îlot central. Je pense toutefois que l'effet d'entrée d'agglo est donnée par la présence du bâti que peu souligner l'aménagement de la voie (présence de trottoirs, chaussée rétrécie)
Ok, je dévis des séparateurs vers les îlots