preparation concours technicien territorial 2012

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
roroni
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 11:06
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par roroni »

bonjour,

Je confirme que l'on peut réussir un concours sans avoir suivi la préparation..
J'ai un ami qui a eu le concours de cette façon..
Il y a une continuité dans ce qui a pu se faire dans les années précédentes..

bonne journée
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 août 2010 09:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par souveraine37 »

Pour répondre à Menphiz et Patoche, le CIG versailles a noté :
"Epreuve écrite d'admissibilité le 11 avril 2012 à l'Espace Jean Monnet de RUNGIS (94)
Epreuve orale d'admission du 10 au 19 septembre 2012 à PANTIN (93)"
http://www.agirhe-concours.fr/?dep=78
Après est ce que tous les CDG ont les mêmes dates, ça c'est moins sur : En 2010, les écrits étaient en septembre, Pour le CIG Grande Couronne les oraux étaient en décembre, et une amie qui était sur Pau, l'a passé qu'en janvier 2011...
Bon courage !
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par Patoche »

souveraine37 a écrit :Pour répondre à Menphiz et Patoche, le CIG versailles a noté :
"Epreuve écrite d'admissibilité le 11 avril 2012 à l'Espace Jean Monnet de RUNGIS (94)
Epreuve orale d'admission du 10 au 19 septembre 2012 à PANTIN (93)"
http://www.agirhe-concours.fr/?dep=78
Après est ce que tous les CDG ont les mêmes dates, ça c'est moins sur : En 2010, les écrits étaient en septembre, Pour le CIG Grande Couronne les oraux étaient en décembre, et une amie qui était sur Pau, l'a passé qu'en janvier 2011...
Bon courage !
Ah carrément en septembre ! Bah au moins ça laisse le temps de réviser et préparer les questions du jury, mais je pensais que ça se passerait avant les vacances d'été. Je vais essayer de me rencarder du côté du cdg34.

Merci en tout cas pour ces informations et bonne fin de journée,
Patoche
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par hammarbya »

Mazette ! d'ici là la prémonition inca et les élections présidentielles nous auront tous enterrés :gene:
Je vais également me renseigner du côté du CG66.
marilon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:01

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par marilon »

Bonjour tout le monde

bon il m'a fallu du temps pour tout lire mais ouf ca y est j'y suis arrivé !! moi aussi je passe ce fameux concours de technicien t. en option génie civil ... et je me demandai aussi quand est ce que l'oral aurait lieu ... je suis bien embêté si il tombe en juillet car ce sera pas possible pour moi ... et puis si c'est en septembre on aura révisé comme des tarés pour sans doute tout oublié car je pense que d'ici septembre j'aurai zappé la moitié de ce que j'aurai appris !! on verra bien :-/
sinon j'ai un bouquin pour la prépa au concours qui est pas mal du tout mais qui ne traite absolument pas la spécialité (c'est dommage).... en tout cas il dit bien qu'il n'y a aucune question qui demande de la culture personnelle pour l'ecrit... c'est vraiment une étude de texte !!! donc c'est cool :mrgreen: ca sert a rien de s'énervé a révisé comme des gros malades .... quand pensez vous ?
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par Patoche »

marilon a écrit :Bonjour tout le monde

bon il m'a fallu du temps pour tout lire mais ouf ca y est j'y suis arrivé !! moi aussi je passe ce fameux concours de technicien t. en option génie civil ... et je me demandai aussi quand est ce que l'oral aurait lieu ... je suis bien embêté si il tombe en juillet car ce sera pas possible pour moi ... et puis si c'est en septembre on aura révisé comme des tarés pour sans doute tout oublié car je pense que d'ici septembre j'aurai zappé la moitié de ce que j'aurai appris !! on verra bien :-/
sinon j'ai un bouquin pour la prépa au concours qui est pas mal du tout mais qui ne traite absolument pas la spécialité (c'est dommage).... en tout cas il dit bien qu'il n'y a aucune question qui demande de la culture personnelle pour l'ecrit... c'est vraiment une étude de texte !!! donc c'est cool :mrgreen: ca sert a rien de s'énervé a révisé comme des gros malades .... quand pensez vous ?
Je pense comme toi, en même temps la spécialité c'est bâtiment et génie civil, et si l'année dernière le sujet m'aurait bien plu (le bois énergie), si cette année c'est sur la partie génie civil je vais être à la rue... donc peut-être faut-il quand même que je creuse de ce côté là.
tu le passes où le concours ?

a +,
Patrice
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
marilon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:01

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par marilon »

Je passe le concours a rennes c'est cool c'est chez moi !! mais de toute façon peut importe le sujet même si tu n'y connais pas grand chose à la construction pour l'écrit ... par contre il est vrai que pour l'oral il peut y'avoir des questions pointues sur les fondations ou ou le béaba de la charpente ... moi je n'ai pas trop de problème a ce niveau puisque je suis dessinatrice en bâtiment et diagnostiqueuse. Mais si tu dois t'y mettre peut être que tu peut t'intéresser aux pathologies du bâtiment : problèmes rencontrés lorsque le bâtiment vieilli - parce que ca permet d'apprendre plein de chose et en même temps de connaitre les failles ... après c'est sur que c'est pas évident d'appendre tout la terminologie du bâtiment comme ca en un clin d'œil mais en tout cas si tu as des questions à ce sujet n'hesite pas !! ;)
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par Patoche »

marilon a écrit :Je passe le concours a rennes c'est cool c'est chez moi !! mais de toute façon peut importe le sujet même si tu n'y connais pas grand chose à la construction pour l'écrit ... par contre il est vrai que pour l'oral il peut y'avoir des questions pointues sur les fondations ou ou le béaba de la charpente ... moi je n'ai pas trop de problème a ce niveau puisque je suis dessinatrice en bâtiment et diagnostiqueuse. Mais si tu dois t'y mettre peut être que tu peut t'intéresser aux pathologies du bâtiment : problèmes rencontrés lorsque le bâtiment vieilli - parce que ca permet d'apprendre plein de chose et en même temps de connaitre les failles ... après c'est sur que c'est pas évident d'appendre tout la terminologie du bâtiment comme ca en un clin d'œil mais en tout cas si tu as des questions à ce sujet n'hesite pas !! ;)
Moi je le passe à Montpellier, pareil c'est chez moi donc c'est impec. Ici il y a 41 places d'ouvertes mais je ne connais pas le nombre d'inscrits.
Je vais suivre tes conseils et axer ma préparation pour l'écrit sur tout ce vocabulaire du bâtiment pour ne pas être perdu sur les documents proposés. Pour l'oral je devrais présenter mon parcours au début donc le jury saura quoi me demander s'ils veulent me piéger. Le but sera alors de répondre au moins partiellement pour montrer que j'ai quand même préparé mon concours.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
marilon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 17:01

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par marilon »

et du coup pour la présentation c'est bien 5 minutes chrono... foulala ca j'ai essayé d'écrire un texte ba c'est loin de durer 5 minutes !! c'est le truc le plus flippant je trouve 8|
En tout cas bon courage pour ta préparation :pausecaffé:
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 août 2010 09:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par souveraine37 »

marilon a écrit :et du coup pour la présentation c'est bien 5 minutes chrono... foulala ca j'ai essayé d'écrire un texte ba c'est loin de durer 5 minutes !! c'est le truc le plus flippant je trouve (...)
ça dépend des jurys... ça peut être plus court comme plus long, il faut surtout savoir s'adapter rapidement aux jurys...
Répondre