Page 1 sur 2

Le Tricheur

Posté : jeu. 13 oct. 2011 13:44
par Eric.M.21
Salut les Techniciens, :cote:

Voilà, j'en ai marre, je n'arrive plus à garder le secret donc je me lâche. :-/
Il y a maintenant 5 années de ça, mon collègue technicien-chef (même grade que moi), a lourdement triché pour obtenir son examen pro d'ingé.
La technique utilisée était et est toujours aussi simple: s'inscrire à l'examen pro sous l'alinéa au titre du 2e alinéa de l’article 8 I du décret n° 90-126 du 9 février 1990 pendant l'absence du second technicien-chef (moi) et de celle du DGS (le chien de garde :hehe: ).
Il n'a eu qu'à certifier que lui seul était technicien-chef et la couleuvre, bien qu'énorme, a été totalement gobée par le maire et le premier élu de l'époque.
Depuis, il a été nommé ingé, dirige un service technique sous ce titre, se pavane, tyrannise ses subalternes, tout ça sans être le moins du monde inquiété.
En ce qui me concerne, j'ai préféré quitter cette collectivité mais rien n'y fait, je suis toujours autant scandalisé.
En fait, j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous ont déjà connu ce genre de situation et si des solutions avaient été trouvées.

Allez, je me calme en attendant de vous lire.
@++
:gene:

Re: Le Tricheur

Posté : jeu. 13 oct. 2011 14:51
par Loloduke
C'est dingue... 8|
Mais c'est curieux que ni le DGSA et le DGS, à son retour d'absence, ne se soit aperçu du problème. En plus, en le nommant (car c'est bien joli d'avoir un examen, faut après être nommé), ça n'a éveillé les soupçons de personne ? Le DRH, il n'a pas tiqué non plus ? C'est quand même gros je trouve... :0

Re: Le Tricheur

Posté : jeu. 13 oct. 2011 15:07
par Eric.M.21
Salut Loloduke,

Incroyable, n'est-ce pas ?
Et pourtant c'est la vérité-vraie puisque je l'ai vécue. :-/
La collectivité en question est une toute petite collectivité au fin fond de la côte d'or, avec un élu et un maire qui ignoraient tout ou presque de l'examen pro. C'est bien simple ils ne connaissaient même pas la différence entre alinéa 1 et alinéa 2, c'est tout dire... :gene:
Bien entendu, vu la petitesse de la collectivité, le DGS faisait office de DRH et de DGA.
Quand je me suis aperçu de la supercherie, j'ai averti le DGS dès son retour, lequel aurait averti le CDG à son tour.
Après, la suite ne m'a pas été communiquée, j'imagine que la suite relevait du domaine du devoir de réserve ou du secret professionnel.
D'après moi, bien qu'il s'agisse d'une hypothèse personnelle, je pense que l'élu responsable de la signature du dossier du tricheur en l'absence du DGS, a souhaité étouffer le scandale.

...

Re: Le Tricheur

Posté : jeu. 13 oct. 2011 22:06
par Loloduke
De toutes façons, des tricheurs, des faux-culs, des arrivistes, ou des pistonnés, y en aura toujours... que l'on soit dans le public ou dans le privé... Mais c'est certainement plus énervant, quand on découvre la vérité sur ce genre de personne à ses dépends... :pasdrole:

Re: Le Tricheur

Posté : ven. 20 janv. 2012 10:35
par Bloodreign
Malheureusement, ces pratiques sont organisés également par certain CNFPT. Je vais vous raconter comment j'ai été reçu au concours de Technicien, il y a une 10aine d'année.

Je décide de m'inscrire au concours de TT en externe avec 2 autres collègues. Etant déjà en collectivité, celle-ci me propose de m'inscrire à la préparation d'une durée d'un an.

Lors de cette préparation, nous travaillons sur la préparation à la synthèse de document. On nous explique qu'il est important de mettre des titres à chaque paragraphe et qu'ils doivent être souligné.

Pour quelqu'un qui sort d'un BTS, une synthèse de documents ne doit "surtout pas" être accompagné de titre et encore moins "souligné.

Très discipliné, nous avons appliqué les directives. Je suis tombé sur un sujet sur la Télévision, n'ayant aucun rapport avec nos métiers. Je me suis donc totalement planté, ma copie ne valait pas plus de 5/20. En revanche, j'ai passé l'oral "haut la main".

Résultat: "Félicitations, vous avez obtenu votre concours".

Bilan: 120 candidats ont préparé le concours sur 700 candidats . Tous les gens qui ont préparés le concours ont été reçues.

Plus tard, j'ai su que le Maire de ma collectivité de l'époque avait envoyé un courrier au CNFPT en question pour vanter nos talents et qu'il serait regrettable que nous n'obtenions pas le concours.

Ces concours sont organisés pour titulariser les contractuels déjà en poste.

Tous cela démontre que les dés sont pipés, et que les appuis politiques sont légions dans notre pays.

Les tricheurs ont encore un bel avenir devant eux !!!

Portez vous bien !

Re: Le Tricheur

Posté : mar. 21 févr. 2012 13:24
par Eric.M.21
Salut Bloodreign,

C'est édifiant, en fin de compte il suffit de s'acoquiner avec un élu et l'affaire est faite ::d
Le pire, c'est que le DGS dont je vous parlait a bien tenté de renverser la vapeur, à son retour de congés mais rien n'y a fait, la décision avait été prise.
C'est dommage que ce soit les tricheurs qui y pensent en premier.

Elle est pas belle la vie ?
;)

Re: Le Tricheur

Posté : mer. 22 févr. 2012 16:33
par fiumarella
Eric.M.21 a écrit :Salut Loloduke,

C'est bien simple ils ne connaissaient même pas la différence entre alinéa 1 et alinéa 2, c'est tout dire... :gene:


...
Au risque de passer pour un pas très malin, je ne connais pas non plus cette différence ou alors je le sais sans savoir que cela s'appelle comme cela...?
Tu peux m'exliquer stp

Re: Le Tricheur

Posté : mer. 22 févr. 2012 20:49
par Céd
Salut,

Examen pro 1e r alinéa :
1/-épreuves écrites : note de synthèse avec proposition aux élus puis étude de cas
2/-épreuve orale (si tu a s réussi l'écrit uniquement)

Examen pro 2e alinéa :
-épreuve orale uniquement

Céd

Re: Le Tricheur

Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:27
par fiumarella
ok merci Ced

Re: Le Tricheur

Posté : mer. 29 févr. 2012 14:42
par gauric
une petit question c'est quoi la difference entre le 1er et le 2eme alinéa

merci par avance de votre réponse