Notes de cadrage épreuves écrites concours technicien (TT)

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par mguer133 »

Autant pour moi, ma réponse reste la même, c'est le lien que j'avais mal fait.
Merci de la correction.

Cependant, il n'y a pas de plan prédéfine, il dépendra de la question posée.
On pourrait, toute fois, proposer un contexte règlementaire ou législatif quand il est disponible dans les documents pour développer la problématique de façon générale et en deuxième partie faire les propositions opérationnelles.
Mickaël
arnaud2906
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 07:41

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par arnaud2906 »

Commençons par le début :
- Quand on passe un concours, lors de l'épreuve, il est très important de lire le sujet,de le comprendre cela pour éviter de faire un hors-sujet.

Ainsi je reprends mon sujet :
Savez-vous quel est le plan à adopter pour le rapport avec propositions du concours externe de technicien principal 2ème classe ?

Nous parlons ici du concours externe de technicien principal 2ème classe.

Voici les notes de cadrage :
1) du concours externe de technicien :
http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... nicien.pdf
2) du concours externe de technicien principal 2ème classe :
http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... 2%E8me.pdf

Vous remarquerez ici, donc 2 épreuves différents pour 2 grades différents dans le cadre d'emploi des techniciens territoriaux.

Pour Mickal, je suis surpris qu'il n'y ai pas de plan. Tenez-vous cela d'une formation du CNFPT ? Car, ayant les derniers ouvrages sur les nouveaux concours des techniciens territoriaux, la méthodologie du rapport technique provenant du CNFPT, il y est bien indiqué l'obligation d'un plan. D'ailleurs la note de cadrage,également; indique que le rapport doit comporter un plan : intro, développement avec parties et sous-parties (titres, numérotation)
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par mguer133 »

Oui effectivement faire un plan pour le rapport technique INTERNE est obligatoire mais il n'y a rien de figé.

Chaque rapport aura un plan différent.

En règle générale, avoir une vision d'ensemble plus généraliste et encadrée pour préciser un mode d'application définie dans l'énoncé pourrait être recommandé. Je suis effectivement la formation du CNFPT Bordeaux sur la base des ntoes de cadrage nationales.

Pour ce qui est de l'épreuve EXTERNE de TECHNICIEN, elle ressemble terriblement au test que les internes ont dû faire pour sélectionner en Aquitaine qui suivrait la formation. En gros, une série de questions dont on trouve les réponses à synthétiser dans les documents fournies. Pas de logique de liens entre les questions donc ni de plan d'ensemble.

C'est donc vraisemblablement un jeux de questions réponses dont les éléments de réponses peuvent (mais pas nécessairement) être basés sur les documents. Un apport de connaissances pertinament placé permettrait aussi de juger de la compréhension globale du sujet.
Modifié en dernier par mguer133 le mer. 28 mars 2012 15:11, modifié 1 fois.
Nico57200
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 20:06

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par Nico57200 »

Erreur de ma part les concours externe technicien principal ce déroule sous forme de rapport technique avec propositions opérationnelles .
arnaud2906
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 07:41

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par arnaud2906 »

je crois qu'il y'en a qui sont dures de la feuille ici et bon courage pour le concours que vous passerez, quel qu''il soit! J'arrête ici
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par mguer133 »

N'as-tu pas eu ta réponse?
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par Patoche »

Ce que je trouve bizarre quand je lis les conseils sur le rapport technique ou la note de synthèse c'est cette recommandation des formateurs à rédiger la note avec des titres et des numéros de partie.
J'ai même lu sur un des messages que ça pouvait permettre de différencier lors du concours externe une copie d'un externe d'une copie d'un contractuel et donc de privilégier celle-ci... 8/

En tout cas j'imagine que ça ne va pas faire perdre de points, donc en septembre je ferai comme ça, des titres bien soulignés, une numérotation et puis on verra bien ;)

En attendant dans 2 semaines c'est l'écrit pour le concours TT :|
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par mguer133 »

Je ne pense pas que les copies EXt et INT soient mélangées, ça n'aurait pas de sens.

Effectivement, en formation, on nous indique fortement de faire un découpage avec titres numérotés et soulignés.
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par Loloduke »

mguer133 a écrit :Je ne pense pas que les copies EXt et INT soient mélangées, ça n'aurait pas de sens.
[...]
Oui... surtout que les copies pour le concours interne (et 3ème voie) sont roses, et sont bleues celles pour le concours externe... (rose pour les filles et bleu pour les garçons... lol)
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Notes de cadrage des épreuves des concours session 2012

Message par hammarbya »

arnaud2906 a écrit :je crois qu'il y'en a qui sont dures de la feuille ici et bon courage pour le concours que vous passerez, quel qu''il soit! J'arrête ici
Je crois en effet que certains soit ne savent pas lire, soit sont aveugles car les 2 notes de cadrages présentées pluhaut me semblent pourtant claires....relisez les et vous verrez qu'elles sont bien en rapport avec la technicité du grade visé ( soit technicien territorial soit technicien territorial classe 2 ).

A préciser, dans l'épreuve de techni principal il n'est pas demandé de plan puisque ce sont des question lol ! :gene:

merde à tous ( enfin pour la bonne cause bien sûr !!!)
Répondre