EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par BUZZ »

Bonjour

je suis a la recherche de la date du prochain examen professionnel de technicien sup territorial chef pour le département du Nord 59. j'ai déjà consulté les sites du cnfpt et du cdg59 mais je ne trouve pas !!
Pouvez vous m'y aider ???

D'avance merci
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par Dowoi »

Quelques critères... lancer la recherche... et RIEN :-|

dsl, rien dans le nord, mais des examens et examens professionnels dans le Rhône, l'Hérault, l'Eure et Loir, la Seine et Marne et la Cote d'or ::d
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par Binano »

Rien trouvé dans le nord effectivement. Il ne te reste plus qu'à décrocher le téléphone pour te renseigner directement à ton CDG.

L'insription à l'examen de techniccien chef dans le bas-rhin/haut-rhin est cloturée. Examen le 24 septembre.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par DELMACHE »

Au plus près, il y aura le cdg56 pour le grand-ouest qui organise l'examen professionnel en 2009.

Mais en allant voir le site du cdg59, je suis étonné qu'il mentionne comme épreuves pour l'examen pro de TSC :

1°/ Etude d’un dossier technique, examen critique d’un projet ou d’une série de réponses à un questionnaire. Les candidats peuvent, le cas échéant, dans des conditions fixées par le jury, être autorisé à utiliser des ouvrages, documents ou tout autre support. Le programme de cette épreuve porte sur les onze groupes de spécialités définies ci-après par le lien dans la colonne programme. Chaque candidat choisit, au moment de son inscription, l’une de ces onze spécialités.
4H00

2°/ Rédaction d’une note ou d’un rapport de synthèse sur dossier.
3H00

3°/Une conversation avec le jury pouvant porter sur des questions techniques ou d’ordre général.
15 mn


Alors que logiquement, seule une épreuve orale est demandée !!
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par eric18 »

Bonjour,
J'ai un collègue qui l'a passé hier à Pantin et il n'avait qu'un oral de 20 mn.
jules
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 12:41
Grade : Technicien

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par jules »

DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par DELMACHE »

On est donc bien tous d'accord que l'examen professionnel ne présente qu'une épreuve orale.
Le CDG59 serait-il une exception ? (ah ces ch'ti !!! lol)
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par BUZZ »

Dans le cadre de cet examen, que répondre aux questions suivantes ??

1. Vous surprenez un agent de la cellule dont vous êtes responsable en état d'ébriété, quel est votre réaction ? Que faites vous ?

2. II y a un confit entre 2 agents de votre cellule, que faites vous ?
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par stef73 »

BUZZ a écrit :Dans le cadre de cet examen, que répondre aux questions suivantes ??

1. Vous surprenez un agent de la cellule dont vous êtes responsable en état d'ébriété, quel est votre réaction ? Que faites vous ?

2. II y a un confit entre 2 agents de votre cellule, que faites vous ?
Alors, pour la première question, ma CT a ajouté un article (passé en CTP et conseil municipal) dans le réglment intérieur qui dit (en résumé) :
- le médecin du travail a une mission de prévention,
- l'encadrement doit veiller à l'interdiction ou à la limitation d'introduction d'alcool et à l'interdiction de l'état d'ébriété au travail,
- seuls alcools autorisés : vin, bière, cidre, poiré, hydromel non additionné d'alcool, sauf en cas de réception,
- l'encadrement a le pouvoir d'estimer un éta d'ébriété (tenue, élocution, démarche). L'agent peut prouver le contraire en utlisant un alcootest mis à sa disposition. Il a le droit de se faire accompagner lors du test par un agent de son choix ou un réprésentant des salariés,
- en cas d'ébriété, l'encadrement devra :
1 - éloigner la personne de ses fonctions, son poste
2 - raccompagner l'agent ou le confier à sa famille
3 - le cas échéant : faire intervenir un médecin qui décidera des mesures à prendre ou recourir aux services d'urgence pour une hospitalisation éventuelle
4 - prévoir en vue de la reprise du travail une visite chez le médecin de prévention compétent.
- pour les postes de sécurité, l'encadrement peut imposer l'alcootest (conducteurs, utlisation de machines, électricité, travaux en hauteur... presque tout !)
IMPORTANT : le comportement de l'agent engage sa responsabilité pénale et civile ainsi que celle de son employeur sans préjudice des poursuites disciplinaires applicables.

Pour la deuxième question, j'ai eu à peu prés ça au concours TST, et voici ma réponse :
1- Isoler les protagonistes,
2- Entendre leurs versions,
3 - Si le différent fait référence à un travail que l'un ne veut pas faire (je suis pas embauché pour ça !) = vérification de sa qualification et contrôle de sa fiche de poste auprès des RH.

Espérant avoir à peu près répondu à tes attentes !
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

Re: EXAMEN PROFESIONNEL DE TECHNICIEN CHEF

Message par BUZZ »

Un grand merci Steph pour tes réponses précises et détaillées !!! :)
Répondre