concours technicien territorial services techniques

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
david58
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 08:50

concours technicien territorial services techniques

Message par david58 »

bonjour,

Tout d'abord j'espère que je post au bon endroit.
Je viens de m'inscrire pour le prochain concours de technicien territorial services et interventions techniques, et je désirerai savoir ou puis je trouver des annales de ce concours, j'ai cherché un petit peu sur internet mais je ne trouve pas cette spécialité. Je vais faire 500 km pour passer ce concours, et j'aimerais me préparer le mieux possible de façon à mettre toutes les chances de mon coté.
Quelqu'un peut il me renseigner ou trouver des annales de ce concours.

merci d'avance.
David
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par jdroo69 »

Bonjour,
ce concours est le premier puisque c'est le nouveau grade, il n'y a donc pas d'annale.
Pour ton option ce ne serait pas centres techniques plutôt de services techniques ?
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par hammarbya »

Ca ne te consolera pas bcp mais je vais également faire 450 km pour passer ce précieux sésame dans une autre spécialité que la tienne et je n'en sais pas plus que toi. E n revanche si tu le passe en externe, prépares toi bien sur les collectivités territoriales et sur la réforme de fin 2010....un minimum non :]

bon courage.
Hammarbya
david58
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 08:50

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par david58 »

alors pour ce qui est de la spécialité, c'est : Services et intervention techniques

pour ce qui est du concours, c'est en externe.

après me préparer sur les collectivités territoriales, je veux bien mais il faudrait que je sache ce que ça veut dire... et la réforme de fin 2010, je peux trouver ça où?
d'après la brève description de la spécialité qui a été fait, je pensais qu'il y avait des questions techniques ...

y a t il une adresse ou un service auquel je peux m'adresser pour en savoir plus?
david58
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 08:50

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par david58 »

une petite question:

Ce concours correspond à quel niveau d' études ???

Plus ça va et plus j'ai l'impression que j'ai visé trop haut pour moi !
Momoke
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 11:17
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par Momoke »

Pour ce qui est du nouveau concours, on peut toujours essayer de farfouiller dans les annales pour les concours d'autres niveau (le nouveau technicien correspond à un mixe entre l'ancien contrôleur de travaux et le grade d'au dessus).
Par contre pour ce qui est de la spécialité (la seule qui vient d'être créée), il va falloir farfouiller une fois que les premières formations de la cnftp seront passés.
Je suis inscrit sur la même spécialité mais je n'ai malheureusement pas été assez rapide pour pouvoir participer à une des formations ( la prochaine est fin 2012 ;) )

Et en effet, les places sont chères : concours de technicien externe dans cette spécialité au concours d'avril : 1place :snif:

Sinon le niveau scolaire de ce concours doit être celui du bac pro/techno
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par hammarbya »

david58 a écrit :alors pour ce qui est de la spécialité, c'est : Services et intervention techniques

pour ce qui est du concours, c'est en externe.

après me préparer sur les collectivités territoriales, je veux bien mais il faudrait que je sache ce que ça veut dire... et la réforme de fin 2010, je peux trouver ça où?
d'après la brève description de la spécialité qui a été fait, je pensais qu'il y avait des questions techniques ...

y a t il une adresse ou un service auquel je peux m'adresser pour en savoir plus?

pour les collectivités il existe un bouquin très bien qui s'appelle les collectivités territoriales en France aux éditions vuibert, je n'en démords pas mais il est vraiment bien et il prend en cpte les modif suite à la réforme de 2010.
Pour le reste en fouillant dans ce forum tu trouveras pleins d'échanges intéressants qui vont t'aide.r
;)
david58
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 08:50

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par david58 »

je regarderais ce bouquin pour voir un peu ce qu' il y a dedans...

après je ne pense pas qu'un coucours externe qui plus est de la fonction publique, pose des questions propres aux collectivités car ce n'est pas enseigné dans un parcours scolaire classique. je voyais plus ce concours comme une évaluation des connaissances de bases et des connaissances spécifques indispensables pour les postes à pourvoir. enfin ce n'est que mon avis, je vais prendre le temps de voir, tout le monde parle de collectivités, de réforme des collectivités, .... mais pour moi ça ne veut rien dire et je n'en n'ai aucune idée. Je vais prendre le temps de jeter un oeil et en fonction de ce que je trouverai, je validerai peut etre mon inscription en envoyant le dossier.

merci
Francois
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:19

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par Francois »

Bonjour David.

Au contraire le concours externe est très ciblé sur les connaissances territoriales. En effet en tant qu'externe tu as les diplômes requis pour être technicien donc en toute logique les questions seront plus ciblées sur le fonctionnement des collectivités, de l'état, les réforme en cours, des questions sur le management (hé oui beaucoup de cadre B sont manager).

J'ai passé le concours de tech sup en 2010 j'ai eu 4 questions sur ma spé, et 19 sur le fonctionnement des collectivités, états, reforme. Pour exemple j'ai eu des question sur le rôle des conseils généraux, sur les marchés publiques, sur le prefet ...

Donc pour ne pas rater l'oral il faut absolument très bien se préparer sur les connaissances territoriales.

bon courage

@+
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: concours technicien territorial services techniques

Message par hammarbya »

Francois a écrit :Bonjour David.

Au contraire le concours externe est très ciblé sur les connaissances territoriales. En effet en tant qu'externe tu as les diplômes requis pour être technicien donc en toute logique les questions seront plus ciblées sur le fonctionnement des collectivités, de l'état, les réforme en cours, des questions sur le management (hé oui beaucoup de cadre B sont manager).

J'ai passé le concours de tech sup en 2010 j'ai eu 4 questions sur ma spé, et 19 sur le fonctionnement des collectivités, états, reforme. Pour exemple j'ai eu des question sur le rôle des conseils généraux, sur les marchés publiques, sur le prefet ...

Donc pour ne pas rater l'oral il faut absolument très bien se préparer sur les connaissances territoriales.

bon courage

@+

Bonjour François, merci pour ces précisions sur le contenu des épreuves. J'ai une question à te poser du coup comme tu as passé le concours il y a peu de temps, te souviens tu si tu as passé l'oral longtemps après l'écrit ou pas ? pour savoir combien de temps on aurait entre l'écrit et l'oral pour se retourner et s'organiser car le concours n'est pas la porte à côté :(
( si admissible bien sûr :-/ )

merci de ta réponse
Répondre