Page 1 sur 2

Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 07:45
par DELMACHE
Petit bilan à chaud à la sortie des épreuves ....

Un document de synthèse de 30 pages, pas trop mal pour quelqu'un comme moi qui ne lit pas vite (en 2009, plutôt 40 pages). Perso, j'ai eu assez de mal à construire mes plans et à trouver un équilibre dans les parties.

Pour l'étude de projet en voirie et réseaux divers, le sujet était plutôt surprenant, voir inattendu : un projet de lotissement avec un dossier de 12 pages .... et 6 questions à répondre .... en 4 heures :gene:
J'ai peur de ne pas avoir saisi où le sujet voulait nous emmener ; pour finir je n'ai pas parlé de l'aménagement de la RD rue de Bitche car on en parlait pas du tout dans les questions alors que le descriptif notai bien son réaménagement ....

Pour conclure, grosse journée, mal à la tête, et maintenant pratiquement 3 mois à attendre pour être fixer :-/

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 09:42
par stbo-concept79
Bonjour à tous,

allez c'est fini. Grosse journée, gros mal de tête hier soir et surtout mal aux doigts ! Plus l'habitude d'écrire autant à la main :gene: !!!
Bon le sujet de la note de synthèse sur le développement durable était dans l'ère du temps.

En ce qui concerne le sujet "infrastructures et réseaux" (oui c'est bien l'intitulé) sur un projet de lotissement, pour moi, cela relève plutôt d'un urbaniste / aménageur que d'un ingénieur Infra. Mais bon ce n'est que mon avis. J'ai d'ailleurs failli répondre de cette manière à la première question. Pour les autres on était dans le cœur de métier (dimensionnement, loi sur l'eau, estimation du programme, planning, etc. ...). Pour l'aménagement de la RD, j'ai fait comme toi, je n'en ai pas parlé que dans ma note de présentation où j'ai fait une allusion au possible projet d'aménagement de la rue de Bitche (aménagement sécurisé en englobant le carrefour avec la rue de ...).
Maintenant il reste plus qu'à attendre, mais pas de gros stress vu ma piètre contribution au projet (Coef. 5 :/ ).

Et enfin, pour conclure cette dure journée, j'ai failli tomber en panne sur l'autoroute. Après tant d'émotion, j'ai oublié qu'une voiture fonctionnait au carburant :mrgreen:

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 10:35
par Murcof
Bonjour à vous ...
Je me réveille également de cette journée d'hier à tenter de produire des copies qui ne soient pas des copies blanches !! :rouge:
Pour ma part, j'ai lutter pour arriver à sortir quelque chose. J'ai trouvé le projet VRD particulièrement hard. Ce n'est pas du tout mon cœur de métier actuel alors difficile de calquer quoique ce soit.
en plus le coup du plan au 1/1000e ... pfff... pas simple !
Pour ce qui est de la note de synthèse, je dois là avouer que le "développement durable" commence franchement à me sortir par les yeux ... cf les écoquartiers de 2009 !
je ne me fais absolument aucune illusion sur la présence de mon nom sur les listes de février :-/
Pas grand chose de plus à dire :cote:
Bonne chance à vous tous
A bientôt

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 10:54
par DELMACHE
Moi c'est le placard sur la loi sur l'eau qui à mes yeux ne servait pas à grand chose !!
Du coup, comme il voulait parler loi sur l'eau, je suis rentré à fond dedans (peut être hors sujet ?!) sur le dossier de déclaration (terrain entre 1 Ha et 5 Ha) et tous les éléments de dimensionnement lié à un telle aménagement (prise en compte d'une pluie centennale, débit de fuite de 2L/s/Ha aménagé, ......).
Pour ma part, c'est vrai que je rageais toujours d'avoir des sujets où on devait se positionner dans une collectivité de l'ordre de 100 000 à 400 000 habitants, donc pour ma part c'était plutôt une bonne surprise.
Au fait, qui a réussi à dessiner tous les réseaux sur un plan au 1/1000e !!! Perso j'ai tracé le réseau EU, réseau AEP avec poteau d'incendie, les candélabres et la postion de la tranchée commune (développée du coup dans le profil en travers) ??????
Et l'estimation par coût lorsqu'il rete moins d'une heure pour répondre en plus du planning !!!! dur, dur 8/
Si des personnes sont intéressées, je peux leur transmettre les sujets dès lundi prochain (m'envoyer votre adresse mail en MP).
Et pour le reste, il n'y a plus qu'à être patient ...

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 10:59
par stbo-concept79
Le passage sur la loi sur l'eau est en effet un peu bizarre. Rien dans les documents de bien concret. Je pense qu'ils ont voulu tester nos capacités et connaissances en la matière.

Pour ce qui est du dessin des réseaux sur un plan au 1/1000ème pas facile, surtout lorsque l'on nous demande un plan de niveau esquisse (SIC!!!!). Moi, j'ai juste fait un trait de principe pour les réseaux secs et un autre pour les réseaux humides. J'ai par contre fait un profil en travers type avec une coupe de détail sur chaque tranchée. Sut l'estimation et le planning, moi aussi il ne me restait que peu de temps (30 min :rouge: ) donc j'ai un peu bâclé la chose.

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 11:03
par DELMACHE
Et juste pour rire, qui a tenté de faire rentrer 45 parcelles de 500 à 800 m² ??? :-/ (maxi je devais être à 38 !!)

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 11:12
par stbo-concept79
Et oui moi je suis à 39.
Après coup, j'en ai discuté avec mes compagnons de fortune. Ils m'ont indiqué en avoir casé 45 comme demandé. Mais bon, au 1/1000, +/-2 mm ça fait 2 m et sur une parcelle de 25 m cela fait 50 m² (8 à 10%). Ce qui représente sur 45 lots 2 250 m² mini, soit les 6 parcelles manquantes (et environ 15 % de la surface totale du lot). CQFD :frime:

Est il possible de fournir mon analyse ci-dessus à mon devoir d'hier ? Cela me rapporterait peut-être les points manquants pour être admissible ::d !!!

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 11:16
par Murcof
Pareil pour 38 ou 39 je ne sais plus ...
Pas grave la commune mettra un étage de plus au logements collectifs ! ::d

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : jeu. 1 déc. 2011 11:21
par DELMACHE
De toute manière, vu que je n'arrivais pas à 45, je n'ai pas tracé le parcellaire :hehe: C'était pas demandé non plus !!!

Re: Bilan épreuves écrites examen pro ingénieur

Posté : ven. 2 déc. 2011 11:59
par OliveAin
Bonjour,

Pour la note de synthèse, voir plus haut

Pour le projet :
En spécialité : Informatique et système d'information
Option : Réseaux et télécommunications

Nommé adjoint au Directeur du service informatique de la collectivité de DematVille, vous êtes chef de projet "dématérialisation".
Le prochain dossier que doit explorer votre direction est celui du Cloud Computing.
A l'aide des différents éléments contenus dans le dossier d'analyse et en utilisant vos connaissances personnelles, le Directeur du Service Informatique vous demande de traiter les questions suivantes :
Question 1 : (10 points)
1) Vous définirez les éléments suivants :
- Cloud Computing ainsi que 4 types d'accessibilité;
- Software-as-a-Service;
- Platform-as-a-Service;
- Infrastructure-as-a-Service;
2) Vous réaliserez un tableau présentant la répartition du contrôle entre client et fournisseur de Cloud
Question 2 : (4 points)
Quels sont les risques majeurs sur le plan juridique en matière de système d'information dans le cadre d'une utilisation de Cloud Computing au sein de la collectivité ?
Question 3 : (6 points)
Convaincu que le Cloud doit être "déployé" au sein de la collectivité, vous rédigerez une note argumentée et détaillée à votre chef de service en ce sens.

Le tout accompagné d'un dossier de 60 pages...
Etant dans mon domaine, le sujet était abordable.
Je ne dirais pas la même chose pour la note de synthèse... :(

Mais bon, c'est fait. Maintenant attendre 3 mois...et ne pas se faire trop d'illusions !

A bientôt