Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
stepur
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:42
Grade : Agent de maîtrise principal
Localisation : Yvelines (78)

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par stepur »

Bonjour,
Excellent le document binano !
Sinon, vous trouverez également sur les sites des différentes Agences de l'eau des dossiers traitant de l'épuration collectif, de ses boues, de la restauration des milieux aquatiques (algues vertes), etc...

Par exemple sur un des site et pour compléter le document proposé par binano : http://www.eau-loire-bretagne.fr/:

Valorisation et élimination des boues d'épuration

Les volumes de boues issues des stations d’épuration collectives augmentent régulièrement : plus nous traitons nos eaux, plus nous produisons de boues. Comment les valoriser ?
Du traitement des boues qui doit assurer leur qualité, aux valorisations possibles en agronomie, de la production de biogaz aux solutions d’incinération, la Rencontre de l’eau du 24 novembre a abordé les points suivants :
http://www.eau-loire-bretagne.fr/les_re ... 2011#boues

et notamment :
Réglementation française et européenne sur les boues d'épuration.
Orientations et exigences. Normalisation. Homologation. Fonds de garantie.
Vincent FERSTLER - ministère en charge de l'écologie :

http://www.eau-loire-bretagne.fr/les_re ... rstler.pdf
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 52
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:42
Grade : Technicien
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par mout54 »

Pour ma part je suis dans l'eau potable et dans l'assainissement et je dois avoir des PDF quelques parts qui pourront peut-être servir y va falloir que je recherche cela

En tout cas merci à tout ceux qui partage leurs découvertes
stepur
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:42
Grade : Agent de maîtrise principal
Localisation : Yvelines (78)

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par stepur »

Annexe 87 - LES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DES BOUES
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-278.html
Source : OTV traiter et valoriser les boues collection OTV N° 2

1. La réduction des volumes

Quelle que soit la destination finale des boues, il est impératif de réduire leur volume, c'est-à-dire leur teneur en eau. Cette diminution diminue les coûts de stockage et de transport en cas de valorisation et donne de l'homogénéité : la diminution facilite les manutentions et augmente le pouvoir calorifique en cas d'incinération.

Les procédés de réduction des volumes sont les suivants :

L'épaississement. C'est la première étape du traitement. L'épaississement est opéré par décantation (séchage par pesanteur), par flottation (la flottation consiste à dissoudre de l'air dans la boue entrante à l'intérieur d'un réservoir. Au cours de leur ascension, les bulles entraînent les matières en suspension à la surface, par égouttage (filtration gravitaire avec un apport de polymères).

La déshydratation. La déshydratation permet de réduire le volume des boues par un effet de concentration. Elle est opérée par centrifugation (l'eau est séparée de la boue sous l'effet d'une accélération) ou par filtres.

Le séchage. Le séchage consiste à évaporer l'eau contenue dans une boue déjà déshydratée. Le séchage est plus ou moins poussé (séchage partiel à 30 ou 45 % de siccité ou séchage poussé de 60 à 90 % de siccité) selon les usages ultérieurs. Le séchage poussé permet une meilleure valorisation agricole et, en cas d'incinération, garantit un pouvoir calorifique comparable à celui des ordures ménagères.

2. La stabilisation et l'hygiénisation

Une boue reste très chargée en matières volatiles, en matières organiques qui ont tendance à fermenter spontanément surtout en l'absence d'air et à générer des nuisances olfactives. Elle peut aussi comporter des agents pathogènes indésirables.

La stabilisation vise à éviter la fermentation des boues après traitement. L'effet indirect est aussi de diminuer les odeurs. La stabilisation peut s'opérer par voie biologique ou par voie physique notamment par le chauffage. Une boue de siccité élevée contient très peu d'eau ce qui empêche tout développement microbien.

L'hygiénisation consiste à éliminer les agents pathogènes. L'hygiénisation requiert des conditions de températures pendant un temps donné et /ou un pH soit très élevé (l'augmentation de pH est assurée par chaulage, c'est-à-dire par apport de chaux, qui permet de monter le pH jusqu'à 12) soit très bas (apport de nitrites qui permet de réduire le pH jusqu'à 2).

La stabilisation et l'hygiénisation peuvent être opérées par voie biologique (compostage), par voie chimique (chaulage), par voie thermique (séchage). Les différences entre les deux traitements proviennent des durées de traitement et des températures.

3. Le compostage

Le compostage consiste à réaliser un mélange de boues fraîches et de coproduits qui vont constituer des supports carbonés qui vont permettre d'absorber l'eau des boues (bois, déchets verts...) puis de laisser évoluer l'ensemble pendant plusieurs semaines au cours de laquelle a lieu la fermentation. L'ensemble produit un compost. L'aération est au coeur du procédé. Elle peut être effectuée par simple retournement ou elle peut être accélérée lorsque la fermentation a lieu en silo fermé. Le compostage permet de sécher une boue jusqu'à 60% de siccité.

La valeur agronomique du compost réside dans sa teneur en fertilisants (azote essentiellement) et en matières humiques. Le maintien du taux d'humus favorise la rétention d'eau réduisant l'érosion et le ravinage. L'épandage de compost permet d'assurer une bonne revégétalisation dans les sols appauvris par les engrais minéraux.

La technique du compostage connaît un grand développement. Les produits servant de support sont très variés :

. compostage avec résidus de bois (Saint Cyprien -66)

. compostage avec déchets verts et de palettes (Graincourt -62)

. compostage avec déchets de bois et apport de huiles de restauration

(Rambouillet - 78)

. compostage avec ordures ménagères (Bourges- 18)

Source : OTV traiter et valoriser les boues collection OTV N° 2
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 août 2010 09:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par souveraine37 »

L'agence de l'eau Loire Bretagne propose les "rencontres de l'eau", on peut retrouver sur leur site les diaporamas proposées lors de ces dernières. ça peut aussi aider... L'un des derniers thèmes abordés : Valorisation et élimination des boues d'épuration. Bonne journée !
stepur
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:42
Grade : Agent de maîtrise principal
Localisation : Yvelines (78)

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par stepur »

souveraine37 a écrit :L'agence de l'eau Loire Bretagne propose les "rencontres de l'eau", on peut retrouver sur leur site les diaporamas proposées lors de ces dernières. ça peut aussi aider... L'un des derniers thèmes abordés : Valorisation et élimination des boues d'épuration. Bonne journée !
Merci !!
RJAK
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:53
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par RJAK »

Bonjour,
Je passe le concours de technicien avec pour option prévention des risques, si vous avez des éléments ou de la doc, je suis preneur, c'est toujours bien de s'entraider.
Bonne année a tous et toutes, pleine de joie et de bonheur et de réussite
RJAK
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:53
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par RJAK »

bonjour
Moi je suis responsable de la propreté urbaine, et je suis inscrit pour le concours de Tech, options prevention des risques. En attente de vos nouvelles si on peut s'aider mutuellement
clementine
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 08:57
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par clementine »

Bonjour et bonne année,

je suis inscrite au concours de technicien d'avril dans l'option prévention des risques.
je remerci ceux qui ont déjà donné des info cela m'a été très utile.
si vous avez besoin de doc sur la sécurité au travail n'hésitez pas à me demander car je suis tech conseil en sécurité du travail

a+
RJAK
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:53
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par RJAK »

Bonjour,
Je suis aussi inscrit au concours du mois d'avril en prévention et gestion des risques, si tu as de la doc, je serais intérésse.
Merci
clementine
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 08:57
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion des risques Hygiène Restaura

Message par clementine »

bonjour,
tu a besoin de quoi comme doc? car yen a beaucoup
Répondre