Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
MF78
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 14:09
Grade : Technicien

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par MF78 »

Bonjour à tous,

Comment s'est passée l'épreuve de ce matin pour vous ?
Pour ma part je l'ai passé en interne. J'ai trouvé le sujet intéressant mais bcp de choses à dire en très peu de temps :-/ .
Quel plan avez-vous choisi ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par missflo »

et c'était quoi votre sujet??
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
MF78
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 14:09
Grade : Technicien

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par MF78 »

"La place de l'information des populations dans la prévention des risques naturels et technologiques"
punctum22
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 16:52
Grade : Technicien

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par punctum22 »

Je l'ai passé en externe.
J'ai trouvé globalement assez difficile par rapport aux épreuves 2014 et 2016.
Voici un rapide retour :

-Questions 1 concernant la restauration.
a-diminution de l'empreinte écologique : la majorité des éléments étaient dans le document. J'ai évoqué les circuits courts, les matières premières bio ou labellisés, le gaspillage, la réduction des emballages et des déchets et l'utilisation des énergies renouvelables.
b-propositions pour lutter contre les accidents au sein de la cuisine : peu d'éléments à ce sujet. J'ai proposé d'adapter l'organisation de la cuisine, matériels ou ustensiles adaptés, EPC et EPI ainsi que des formations.

-Question 2 concernant la lutte contre les inondations.
a-aide du SIG dans la lutte contre les inondations. Globalement, les éléments étaient dans les docs (les documents étaient longs et nombreux !). J'ai développé sur le fait qu'il apportait une connaissance géographique et topographique d'un territoire (bassin versant).
b-les données à recueillir sur le risque inondation pour faciliter le travail de cartographie. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à répondre à cette question. J'ai parlé des données d'urbanisme, des ouvrages et zones sensibles et des hauteurs d'eaux stratégiques (crues connues, etc.)
c-plan d'actions pour gérer la crise. Les éléments étaient dans le premier document. J'ai adapté ce plan par rapport au risque inondation.

-Question 3 sur la qualité des eaux.
a-les pollutions des eaux de surface et souterraines. Le document n'évoquait simplement des exemples sur les conséquences des pollutions en Bretagne (algues vertes). Je me suis donc plutôt appuyé sur mes connaissances perso en développant la pollution physique, chimique et biologique.
b-les enjeux de la connaissance de la qualité des eaux de surface. Les éléments étaient dans le document (à la fin).

-Question 4 sur la prévention des risques.
a-l'évaluation des risques liés à la pénibilité au travail. La majorité des éléments étaient dans le doc, notamment les critères d'attributions. J'ai apporté des connaissances perso en m'appuyant sur le document unique et les fiches de postes.
b-les acteurs de cette démarche. J'ai évoqué les agents, les agents et conseillers de prévention, le médecin de prévention, et l'autorité territoriale. J'ai oublié de parlé du CHSCT malheureusement.
c-les actions pour prévenir le risque lié au travail de manutentionnaire considéré comme pénible. Les réponses étaient dans les docs, avec notamment les actions contre les tâches répétitives ou le port de charges lourdes (faire des formations avec ergonomes, adapter les postes de travail, les outils, etc.)

J'ai terminé juste à temps mais beaucoup de personnes sont parties avant.

D'autres retours ?
Lucky31
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 23:35

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Lucky31 »

Je l’ai passé en externe aussi hier et j’ai à peu près la même analyse. À savoir beaucoup de documents et d’informations. Je vous joins la photo des questions. J’ai réussi à trouver une grande partie des réponses à travers des informations contenues dans les documents cependant j’ai eu un petit peu plus de mal pour la question 2 et 3 qui ne sont pas des domaines dans lesquels je suis calée. On nous a annoncé une date de résultats le 31 mai et les oraux les 26,27 et Image28 juin. Moi qui m’attendais à passer l’été tranquille… Et pour vous ? Quelles ont été vos difficultés et vos facilités ? Qu’en avez-vous pensé ?
Chouk38
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 16:08
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Chouk38 »

Bonjour à tous.

J’ai également passé le concours interne.
Le thème n’était pas compliqué en soi mais j’ai été un peu désorienté par les documents..
5/6 sur la communication.

Du coup j’ai ramé et perdu 1h à me forcer à trouver une problématique... 8/
Sinon j’ai fait un plan avec:
I. A Droit des citoyens à l’information - rappel réglementation
B. Responsabilités - obligations du maire

II. A. Moyens de communication - démarche
B. Plan d’action - conduite projet (technicien).

Je sais pas trop si ça répond au sujet d’autant qu’il y avait beaucoup beaucoup d’infos...

J’ai fini mais à l'arraché :snif:

On verra bien...

Et vous, quel plan avez-vous utilisé?
MF78
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 14:09
Grade : Technicien

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par MF78 »

Bonjour,

J'ai également été prise par le temps, il y avait énormément d'informations.
J'ai fait le plan suivant:

I)L'information dans la prévention des risques: des objectifs bien cadrés
a)Des objectifs multiples
b)Plusieurs acteurs guidés par une réglementation en constante évolution

II)Valoriser les outils d'information préventive réglementaires à l'aide d'une bonne communication
a)Plusieurs outils d'information préventive réglementaires à disposition
b)La communication: une étape clé de l'information
mfk
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 16:57
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par mfk »

Bonjour à tous,
Après une préparation Cnfpt très dense et des mois d'entraînement.
La problématique:
"La place de l'information des populations dans la prévention des risques naturels et technologiques"
Épreuve passée en interne,voici mon plan:
Intro
I)L'aspect juridique et l'information des populations.
chapo
1a)La responsabilité pénale du maire.
1b)La prévention en matière d'information des populations.
Transition
II)Les mesures de communications en gestion des risques.
chapo
2a)Le développement de la communication.
2b)Les moyens d'alerte et d'information existants.
Conclusion
Gratter 6 pages,voilà les dés sont jetés,résultat début juin cdg59.
Pierroots1134
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 12:11
Grade : Technicien

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Pierroots1134 »

Chouk38 a écrit : ven. 13 avr. 2018 18:57 Bonjour à tous.

J’ai également passé le concours interne.
Le thème n’était pas compliqué en soi mais j’ai été un peu désorienté par les documents..
5/6 sur la communication.

Du coup j’ai ramé et perdu 1h à me forcer à trouver une problématique... 8/
Sinon j’ai fait un plan avec:
I. A Droit des citoyens à l’information - rappel réglementation
B. Responsabilités - obligations du maire

II. A. Moyens de communication - démarche
B. Plan d’action - conduite projet (technicien).

Je sais pas trop si ça répond au sujet d’autant qu’il y avait beaucoup beaucoup d’infos...

J’ai fini mais à l'arraché :snif:

On verra bien...

Et vous, quel plan avez-vous utilisé?
Je trouve ton plan plutôt logique et sensé, bien qu'il ressemble + à un plan de principal. C'était un sujet très axé com, et la demande du maire était très axée com. Je ne suis pas correcteur mais tu devrais aller à l'oral avec ça. Prépares à fond dès à présent.

Pour ma part j'ai passé le principal en externe (je pouvais le passer en interne mais c'est un choix assumé). C'est le même dossier, il faut juste faire la synthèse en I) et proposer une manière de mettre en oeuvre l'action en II). Je vous laisse mon plan si ça vous intéresse (pour dans 2 ans ;) ) :

I) La communication au coeur du dispositif de prévention des risques naturels et technologiques

- Chapeau

a) Responsabilités et obligations du Maire en matière d'information des populations

b) Communication en gestion des risques : préparer pour mieux agîr

II) Propositions opérationnelles pour la préparation et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication sur les risques majeurs

a) Associer l'ensemble des acteurs pour établir une politique de communication ciblée et efficace

b) Mise en oeuvre concrête d'un plan de communication autour des risques majeurs

Je peux aussi vous envoyer mon intro si intéressés.

Bonne chance à tous !
Chouk38
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 16:08
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Chouk38 »

Merci pour ton encouragement.
En espérant que le contenu convienne aux correcteurs d’autant que mes titres étaient plutôt bateau, je n’étais pas vraiment inspiré.

Tes titres sont vraiment parlant, top!
Et il est vrai que nos plans ne sont pas si différents, c’est rassurant.

Maintenant faut se motiver pour l’oral sachant que les vacances approchent et septembre est vite la!

Pour quelle raison tu as choisi l’externe ?
En tout cas je te souhaite de l’avoir ainsi qu’à tous, enfin sauf ceux du cdg38... :langue: :mrgreen:
Répondre