Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
shiros
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 18:43

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par shiros »

Bonjour,

Tu n'as pas eu droit à des questions de management?

Effectivement pas facile la mise en situation sur la réduction des couts (tu as peut être dis que tu géré un budget dans ta présentation?)
nicolelilot
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 21:05
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par nicolelilot »

Sam63 a écrit :
nicolelilot a écrit :je viens de passer l'oral à valence, mon exposé à bien duré 5 min mais les questions dur dur ... les résultats pour le CDG26 seront le 27 sept à partir de 15h sur le site du cdg
Tu le passais en quoi ? interne, externe ?

je le passais en technicien externe.
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Nico42 »

nicolelilot a écrit :
coachtech a écrit :Bonjour,

Quelles étaient tes questions en gros ?
j'ai eu une mise en situation sur la réduction des couts dans une DSI et la sécurité et des questions sur l'environnement territorial ( qu'est ce qu'un DU, combien de commune , de région en France, les élections de 2017, les droits des fonctionnaire, combien de fonction publique, le budget etc ../
un DU c'est quoi ?
Sam63
Membre accro
Membre accro
Messages : 80
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 18:58
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sam63 »

Nico42 a écrit :
nicolelilot a écrit :
coachtech a écrit :Bonjour,

Quelles étaient tes questions en gros ?
j'ai eu une mise en situation sur la réduction des couts dans une DSI et la sécurité et des questions sur l'environnement territorial ( qu'est ce qu'un DU, combien de commune , de région en France, les élections de 2017, les droits des fonctionnaire, combien de fonction publique, le budget etc ../
un DU c'est quoi ?
le document unique .... si je ne me plante pas de tête c'est le document qui reprends l'ensemble des risques dans ta collectivité, il est établi par l'assistant de prévention
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Nico42 »

ok merci
coachtech
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 09:02
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par coachtech »

Merci beaucoup pour ces précisions !
bluedragon
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016 14:42

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par bluedragon »

nicolelilot a écrit :
coachtech a écrit :Bonjour,

Quelles étaient tes questions en gros ?
j'ai eu une mise en situation sur la réduction des couts dans une DSI et la sécurité et des questions sur l'environnement territorial ( qu'est ce qu'un DU, combien de commune , de région en France, les élections de 2017, les droits des fonctionnaire, combien de fonction publique, le budget etc ../
Merci nicolelilot ! ;)

Si d'autres veulent partager leurs expériences ils sont les bienvenus
rtr07
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 13:36

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par rtr07 »

Donc aucune questions de managment ?
jujufromzebzh
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 14:10
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par jujufromzebzh »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon oral au cdg35 ce matin à l'externe du concours de technicien territorial en spécialité informatique. Je vous laisse un petit retour d'expérience si ça peut vous être utile ;-)

Le jury:
- un élu et fonctionnaire territorial d'une petite commune (il n'a pas dit un mot après s'être présenté)
- un chef de service de la DSI de la Région Bretagne (c'est le seul à avoir parlé)
- une responsable informatique d'une CC (elle n'a pas pu participer car on se connait et on a eu l'occasion de travailler ensemble)

Présentation déroulée en 4 minutes au lieu de 5, j'ai précisé à la fin que j'avais été plus vite que lors de mes entrainements.

Questions du jury:
- Vous avez fait du développement et maintenant vous faites de l'exploitation. De quel côté vous penchez ? [J'ai été un peu approximatif sur le concept d'exploitation, j'ai parlé de relationnel et il m'a dit que pourtant en exploit en reste terré dans sa grotte en gros.]
- DevOps, ça vous parle ? [Oui] Vous avez eu l'occasion de mettre en oeuvre certaines de ces bonnes pratiques ? [Non, et je ne connais de le concept général mais je n'ai pas creusé dans le détail]
- Vous me parlez de gestion de projet sur un mode de cycle en v, vous connaissez d'autres méthodes de gestion de projet? [Oui, scrum, l'xp] Comment ça fonctionne ? [Sprints, scrum master, difficulté d'évaluer les coût du projet, ...etc]
- Les géants du web, comment gèrent-ils leurs projets ? [Je ne sais pas. J'imagine que selon la nature des projets ils mélangent un peu les deux selon ce qui est pertinent. J'ai voulu prendre l'exemple de pagesjaunes.net qui a mis en place de l'agile mais j'ai parlé de la poste.net à la place. J'ai interverti les deux boites dans ma tête.
- Quel serait votre plus grand échec ? [Un échec de mon fait ?] Oui par exemple, encore mieux. [Et donc là j'ai dit sans sourciller: Quand j'ai désintallé par erreur un frontal web en production en étant loggé en root et en faisant d'autre tâches en même temps (téléphone, ...etc)]. Quelles leçons en avez-vous tiré ? [Pas loggé en root mais sudo à la place, pas de multitasking quand opérations critiques en production]
- Comment partagez vous votre expérience avec vos collègues ? [Wiki interne, informel, réunions, ...]
- Les marchés publics, pouvez-vous m'expliquer comment c'est structuré ? [Quand j'ai commencé à parlé des seuils, il m'a demandé de ne pas descendre à ce niveau de détail et de dérouler le reste de la démarche dans les grandes lignes]. En tant que technicien, vous seriez ammené à travailler sur des marché publics ? [J'ai parlé de specs techniques, cahier des charges, mais j'ai oublié l'attestation de service fait.]
- C'est quoi une délibération ? Qu'est-ce qui la rend exécutoire ? Et si elle est limite au niveau légalité, qu'est-ce qui peut se passer? [J'ai répondu et j'ai essayé d'illustrer avec l'exemple des arrêtés sur le burkini mais j'ai été approximatif (pourtant, les délibs je connais bien)]
- La CNIL, ça vous parle ?
- Vous avez connaissance d'une réglementation de l'union européène récente qui viendrait prendre le pas sur notre réglementation actuelle ? [Non. J'avoue que non.Je pense à la directive Inspire mais c'est sur l'open data. (J'ai pas été clair, il m'a dit que je parlais d'un vieux décret, que j'étais hors sujet en gros]
- Comment gère-t-on l'organisation de la collectivité ? Quelles sont les instances paritaires? [Je vous avoue que le terme paritaire ne me parle pas. (Quiproquos je ne voyais pas de quoi il voulai parler)] Donc en fait les décisions sont prises par les agent entre-eux c'est ça ? [ Non bien sur, il y a les élus] Et là le temps était écoulé.

Si ça peut être utile à d'autres. Je suis preneur d'avis sur ce que j'ai pu répondre aussi. Résultats le 12 octobre. Bon courage à tous!
Nico42
Animateur
Animateur
Messages : 197
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 09:59
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Nico42 »

Pas simple tes questions. J'espère ne pas tomber sur ce genre de questions.
moi je passe cet après midi en interne à Valence, verra bien ce que ça donne.
Répondre